Les petits gestes

by Merveilles et Coquillettes

La protection de l’environnement est au cœur de l’actualité et des préoccupations de certains (une majorité j’espère) d’entre nous.

Cet article sort un peu de la thématique du blog (même si je fais régulièrement des projets Zéro déchets) et ne va pas forcément plaire à tout le monde car je ne prône pas la perfection ! On aura toujours un impact sur notre planète et il est difficile de se priver de tout pour la protéger. Mais chacun, selon ses envies, ses possibilités… peut réduire petit à petit son empreinte. Et des choses qui nous paraissent impossibles à faire aujourd’hui, deviendront possibles demain !

Sans entrer dans un débat, je ne me considère pas comme engagée en matière d’écologie. Je ne mange pas bio et je mange régulièrement de la viande par exemple ! J’ai une voiture, prends l’avion et commande sur Amazon… Pourtant, à mon échelle, je fais beaucoup de petits gestes pour ma planète !

Dans ma cuisine

C’est souvent à l’alimentation qu’on détermine si les gens sont « écolos » ou pas ! Et chez nous, on ne rentre pas aux premiers abords dans cette catégorie ! Comme je l’ai dit, on ne mange pas bio et on mange régulièrement de la viande ! MAIS on cuisine tous nos plats, que ce soit pour B. ou pour nous. Nos légumes sont de saison et de producteurs locaux ou de notre voisin, nos œufs viennent également de chez notre voisin et notre viande vient essentiellement de producteur locaux chez qui nous allons nous approvisionner directement ! Et nous projetons, une fois notre jardin terminé, d’avoir notre propre potager ! Nous savons ce que nous mangeons et comment c’est préparé (et on est loin de la culture intensive). La congélation et les bocaux sont nos meilleurs amis et j’ai une sacré expérience en matière de conservation !

Les jolis fruits ramassés dans le jardin des grands parents. De belles compotes en perspectives !

Au quotidien, nous réduisons de plus en plus notre consommation de jetable. On a remplacé :

  • le film étirable par des charlottes en coton enduit ( (Elles sont disponibles aussi dans la boutique si vous voulez !) ,
  • le papier sulfurisé par des tapis de cuisson en silicone réutilisable
  • les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes (et au boulot, j’aussi une gourde et un mug pour éviter des verres en plastique !)
  • les petits pots de B. par des préparations maisons
  • le sopalin et les serviettes en papier par des serviettes en coton lavables
  • les bouillons de poulets Knorr / Maggi… par le jus de cuisson de mon poulet qui reste au fond du plat (je le congèle dans des bacs à glaçon et le ressort quand j’ai besoin !)

Nous avons également un composteur pour tous nos déchets biodégradables et il sera parfait pour notre futur potager. Je conserve mes pots en verres pour ensuite les remplir avec des compotes / confitures / sauces / yaourt maison.

Et j’envisage de nous coudre des feuilles de sopalin lavable pour les petits essuyages du quotidien (j’utilise déjà des vieux draps déchirés pour laver les vitres, faire la poussière… mais dans la cuisine on a toujours notre rouleau de sopalin !). Je commence également à regarder comment réaliser des éponges Tawashi.

Dans ma salle de bain

Je vous en avais déjà parlé mais j’utilise des lingettes lavables pour remplacer petit à petit le coton (Elles sont disponibles aussi dans la boutique si vous voulez !) ! Pour B. on en utilise pour une partie de ses changes ! On a également opté pour une couche maillot de bain lavable. J’avoue on a décidé de ne pas passer aux couches lavables car pas envie de consacrer ces quelques minutes de plus à les rincer… (Je sais que ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà assez sportif au quotidien et je n’ai pas le courage de me rajouter des tâches !).

Et après ?

Dans mes projets à court terme, je réfléchis à la question des protèges slips, voir des serviettes lavables ! Affaire à suivre…

Au quotidien

On pratique évidemment le recyclage avec une poubelle pour les déchets ménagers, une pour le papier / plastique / métal, une pour le verre et le composteur.

J’utilise pour moi des mouchoirs en tissus (pas encore réussi à convaincre monsieur ! Pourtant ça m’éviterai de retrouver des mouchoirs en papier dans la machine à laver…).

Excepté les cadeaux qu’il a reçu pour noël et son anniversaire, les jouets et les vêtements de B. sont de seconde main (prêts, dons, achats sur vide grenier). Et surtout, je n’anticipe pas trop ses besoins ! A cet âge-là, autant acheter quand on en a vraiment besoin car entre les pics de croissance et les saisons, on se retrouve vite avec une collection de short en plein hiver car on a mal évalué la croissance !

De mon côté, je m’achète très peu de vêtements et depuis le début de l’année j’essaye de me coudre ce dont j’ai besoin (Vous savez, mon fameux défi « je couds ma garde robe » !).

Dans mes DIY, je pratique pas mal la récup :

Le carton à chûtes !
  • Récupération des boutons, fermetures éclairs, fermoirs, sangles… sur des objets trop abimés pour être donné ou vendus (les fermetures éclairs des gigoteuses de B. viennent par exemple de l’emballage d’oreillers !)
Une position qui permet de bien voir la fermeture récupérée !!
  • Réutilisation de tissus de vêtements que je n’utilise plus pour de nouveaux projets (par exemple la pochette Susie que j’ai fait pour ma maman ou le pare soleil pour mon sac isotherme)
  • Je conserve presque toutes mes chûtes (à partir de 5cm² !) car ça peut toujours servir pour un appliqué, un détail… ou même un essai de réglage !

J’ai encore des progrès à faire. Certains projets sont déjà dans les tuyaux. D’autres pas encore car ils impliquent des changements pour lesquels je ne me sens pas prête.

 J’utilise de temps en temps du vinaigre blanc mais pas tout le temps. J’ai peur que ça abime les joints. La lessive ou le produit vaisselle ne m’emballent pas non plus. Je crains qu’ils soient moins efficaces et j’ai pas forcément envie de le préparer moi-même (idem que pour les couches lavables. Ca ne prend certainement que quelques minutes mais pour l’instant, j’ai plus envie de les consacrer à B.) Mais cela sera peut-être différent dans quelques années ! Bref, je ne suis pas un modèle à suivre, j’ai encore beaucoup de lacunes, mais je pense que nous sommes tous un peu comme ça !

En revanche, je suis convaincue que si chacun de nous, fais un ou plusieurs petits gestes au quotidien, nous inculquerons de belles valeurs à nos enfants et leur assurerons un avenir un peu meilleur que celui qui les attends.

Et vous, quels sont vos petits gestes au quotidien ? Des idées à me donner pour progresser ?

Vous pourriez aussi aimer...

2 comments

Lisbei 5 septembre 2019 - 13 h 49 min

Coucou !
Ca me fait plaisir de lire ton article, car je crois que nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à faire des efforts pour notre planète, et pour donner l’habitude et l’envie à nos enfants de faire de même. Et je trouve que tu fais beaucoup de choses !
C’est rigolo, pour les mouchoirs lavables, nous sommes en plein dedans à la maison, mon défi de septembre est d’en coudre suffisamment pour que les enfants en emmènent chacun 5 dans une petite pochette à l’école. Et je suis d’accord avec toi, les mouchoirs en papier oubliés dans la poche de jean de Monsieur et qui salissent toute une machine, grrrr …
Sinon, pour te faire un retour d’expérience, personnellement cela fait deux ans que j’utilise des serviettes hygiéniques lavables, et j’en suis très contente, que ce soit au niveau confort ou au niveau de l’absorption (les marques que j’utilise sont Plim et Imse Vimse). Mais le top du top, à mon avis, ce sont les culottes hygiéniques, que l’on commence à trouver plus facile en France (enfin, sur le net surtout), j’ai une Plim et une Réjeanne depuis l’année dernière, que j’utilisais surtout la nuit (le bonheur de ne plus avoir peur des fuites nocturnes), et cet été je m’en suis commandé deux autres, de la marque Fempo (pour tester et surtout parce que Plim et Réjeanne étaient en rupture quand j’ai voulu commander …). Bref, je trouve ça super pratique et confortable !
Allez, j’arrête mon roman-feuilleton et je te souhaite une bonne journée !

Reply
Merveilles et Coquillettes 6 septembre 2019 - 9 h 00 min

Coucou Lisbei,
Excellente idée ces petits mouchoirs !! Moi je suis en train de réfléchir à une méthode pour les ranger et les avoir facilement sous la main comme les mouchoirs en papier !
Merci pour ton retour sur les culottes ! J’ai craqué ! Mon article m’a fait réfléchir et j’ai finalement décidé de commander des culottes de règles et j’ai acheté de quoi faire des protèges slips ! Il ne me reste qu’à les coudre et les tester !!
Affaire à suivre !

A bientôt !

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.