Débuter le crochet

by Merveilles et Coquillettes

Ceux qui me suivent sur Instagram l’ont certainement vu : il y a quelques jours, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’enfin apprendre le crochet !

Ce n’est pas la première fois que j’essayais mais jusqu’à maintenant c’était sans succès ! Ma maman avait essayé de m’apprendre mais elle est gauchère et moi droitière donc on s’emmêlait les pinceaux en essayant de se positionner pareil. Elle m’a alors donné un bouquin mais je n’ai pas compris quand grand chose.

Quelques temps avant la naissance de B. j’avais essayé de faire un mobile et de suivre un tuto Marie Claire Idées mais sans succès encore ! Et je dois avouer que ces échecs commençaient à m’agacer sérieusement…

Les bons outils pour débuter le crochet …

Depuis la naissance de B. je n’ai pas eu trop de temps pour m’y pencher dessus et encore moins le courage. Mais ça me travaillait de ne pas y arriver ! J’ai donc commandé des jolis crochets en bois (Oui j’ai une addiction pour les aiguilles en bambou !!) pour être prête le jour où je voulais me lancer !


Et finalement, c’est tombé sur un week-end où j’étais chez ma maman ! B. était couché tôt et Monsieur regardait le rugby. Pour m’occuper, j’ai fouillé dans les placards, trouvé un crochet, un peu de laine… Il ne me restait qu’à trouver LE bon tuto !

Vu que les tutos « papiers » n’avaient pas fonctionné, j’ai décidé de tester une vidéo et si possible qui me permettait de réaliser quelque chose. Je déteste les choses inutiles alors crocheter des mailles dans le vide juste pour voir à quoi ça ressemble ça ne me tentait pas ! Et j’ai trouvé mon bonheur avec ce tuto de Phildar et en particulier cette vidéo :

Dans l’article on a un aperçu des différents points que l’on peut mettre en pratique grâce à la vidéo. La vidéo est courte et bien expliquée et permet de réaliser une petite fleur que l’on peut ensuite utiliser en accessoire (Bon dans mon cas je la trouve pas réussie et j’aime pas trop la couleur ! Mais ça aurait pu !). Dans la soirée, j’avais réussi à finir ma fleur et j’avais une motivation énorme pour faire d’autres projets !

Progresser au crochet

Ma fleur est bien moins fine et précise que celle de la vidéo mais l’idée est là. Pour progresser, j’ai décidé de me lancer dans un autre projet ! Après quelques recherches je suis tombée sur les petits poulpes de We are Knitters.

Source : We are knitters

En tant que plongeuse, je ne pouvais qu’être tentée par ce projet ! Et je ne regrette pas ! Il est plutôt facile et rapide à faire ! Et surtout, il permet de bien progresser. Mon corps est loin d’être rond, mais j’ai pu voir au fur et à mesure que je gagnais en aisance sur les mailles serrées. J’ai aussi appris à faire des augmentations et diminutions et vu qu’il allait falloir que je progresse sur ce sujet. J’ai aussi constaté qu’un marqueur pour indiquer la première était presque un impératif pour savoir où on en est !

Les tentacules m’ont permis aussi de bien voir la progression ! En répétant 8 fois les 4 mêmes rangs, on a le temps de voir ce qu’on fait de mieux en mieux !

On voit bien que je serrais beaucoup trop mes mailles sur la version d’en bas et que sur celles d’en haut c’est plus lâche et donc plus torsadé !

Bref, mon poulpe n’est pas parfait mais j’ai appris pas mal de chose et j’ai maintenant envie de confectionner tout un zoo à mon B. ! A défaut d’y aller en vrai, il en aura un fait main par sa maman ! Et la tortue est déjà en cours !!

Les choses à retenir quand on débute le crochet

  • Le plus important, il faut persévérer (et ça marche pour tout dans la vie !). C’est pas parce qu’on n’y arrive pas une fois qu’on y arrivera jamais ! Changer de méthode, de fils,… mais ne laissez pas tomber !
  • Pour débuter, choisissez un fil de couleur claire et qui ne s’effiloche pas ! J’ai commencé avec le beige clair de la fleur et c’était top. A la moitié des tentacules, je l’ai terminé et j’ai continué avec mon marron doré de mon bonnet Smalt. Et bien ça n’avait rien à voir ! Beaucoup plus compliqué de voir les mailles, difficulté à prendre tout le fil et pas la moitié… Bref, si j’avais commencé avec celui là, je n’aurais pas réussi !
  • Commencer par quelque chose de petit et d’accessible et continuer en ajoutant petit à petit des difficultés ! C’est ce que j’ai fait pour la couture et ça a bien fonctionné ! Inutile de se lancer dans un gros projet si on n’a pas la base. C’est voué à l’échec et au découragement !

Et en cette rentrée, avec cet article, on inaugure une nouvelle rubrique dans le blog : « crochet » ! J’ai beaucoup aimé réaliser ces petits projets et je sais déjà que d’autres vont voir le jour ! Alors c’est parti ! Et vous quels sont vos projets pour la rentrée ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.