Couture : une trousse de toilette

by Merveilles et Coquillettes

Ma petite cousine est tombée sur le tuto de la trousse de toilette de Made in Estel et m’a demandé si je pouvais lui en coudre une ! Pari réussi !

Le tuto de la trousse de toilette

Made in Estel a partagé un tuto de trousse de toilette super sympa ! Avec sa grande fermeture, elle s’ouvre entièrement !

Le tuto est disponible gratuitement sur le site de Made in Estel. Il suffit d’indiquer son adresse mail (J’ai eu quelques soucis et j’ai du réessayer plusieurs fois mais je l’ai reçu !).

Autant je trouve le modèle canon, autant j’ai trouvé les explications un peu light et j’ai improvisé. Idem pour les fournitures qui n’étaient pas forcément clairement indiquée (métrage nécessaire, dimension de la fermeture…)

Enduire le tissu de la trousse de toilette

Ma cousine voulait du tissu enduit à l’intérieur ! C’était l’occasion pour moi d’enfin tester mon odicoat de chez Odiff.**

Cette « colle » permet d’enduire n’importe quel tissu. Un bon moyen de rendre imperméable un tissu qu’on aime beaucoup mais qui n’existe pas en enduit !

C’est d’ailleurs mon cas ici : elle voulait une couleur unie à l’intérieur mais je n’ai pas trouvé d’enduit qui correspondait.

L’odicoat est assez facile à utiliser : à l’aide d’un pinceau ou de la carte fournie avec, il suffit d’appliquer la « colle » sur le tissu.
Selon l’imperméabilité recherchée, on peut appliquer une, deux ou trois couches en laissant 20 minutes sécher entre chaque couche.

Une fois terminé, il faut attendre 24h et passer un coup de fer pour fixer le tout ! Et hop, un beau tissu imperméable ! Franchement, je suis conquise ! Certes le prix fait que ça peut vite rendre le projet onéreux (surtout si on y rajoute le prix du tissu de base) mais pour des choses un peu exceptionnelle, c’est carrément pratique !

Quelques conseils que je retiens de ma première expérience :

  • Il vaut mieux enduire et couper après son tissu car il se rétracte légèrement
  • Il est INDISPENSABLE de l’appliquer sur une surface plastique à laquelle on ne tient pas ! J’ai utilisé la nappe que je mets aux enfants pour faire la peinture et heureusement : je n’ai pas réussi à tout faire partir !
  • Il faut bien veiller à étaler la colle de manière uniforme. J’ai quelques ratés et ils se voient !

Ma trousse magique de Made in Estel

Tissus et mercerie

Double gaze fleurie : Mondial Tissu

Coton uni terracotta: Mondial Tissu

Fermeture éclair au mètre : Mondial Tissu

Biais terracotta : Tissus.net (Ancienne collection – La chute qu’il me restait de mon gilet Monceau correspondait pile poil en taille (il me reste maintenant à peine 10 cm !) et en couleur !)

Couture de la trousse

Comme je l’ai indiqué plus haut, j’ai trouvé les explications un peu floues. Mais avec la pratique, j’ai pu facilement coudre la trousse.

J’ai hésité à essayer de faire une version sans couture apparente et sans biais mais j’ai eu peur que le fait que les tissus du fond ne soient plus cousus ensemble rendent le rendu de la trousse différents alors je suis restée sur l’option de base avec une finition biais.

La pose de biais est vraiment ma bête noire en couture ! Autant sur la fermeture ça a été plutôt pas mal, autant pour le fond, avec les épaisseurs et les angles, j’ai pas mal galéré !

Avec du recul, la prochaine je ferai la couture de l’anse avant d’assembler les tissus car là on voit la couture à l’intérieur et j’aurais préféré que cela soit plus discret (mais j’ai suivi le tuto et quand je me suis rendue compte que cette étape arrivait à la fin, il était trop tard !).

Excepté ces petits points, j’ai adoré coudre cette trousse. Rien d’exceptionnel mais je suis un peu sortie de ma zone de confort, j’ai testé l’enduit de mes tissus, j’ai cousu de la double gaze (matière que j’adore mais que je déteste coudre !)… Bref, un petit challenge que j’ai apprécié !

**Pour information, il s’agit d’un lien sponsorisé. En tant que Partenaire Amazon, je touche une commission sur les achats que vous effectuez à partir de ce lien, sans que cela n’impacte le prix que vous payez.

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.