Défi : Je couds ma garde robe

by Merveilles et Coquillettes

Dans mes résolutions pour l’année 2019, j’ai décidé de me coudre cette année le top « La blonde » de Delphine et Morissette et la Jupe « Sister Mini » de Vanessa Pouzet. Deux projets qui me font envie depuis un petit moment et qui me tiennent à coeur.
Mais finalement, presque deux mois sont passés depuis cette résolution et j’ai décidé d’aller plus loin : Coudre ma garde robe !

Pourquoi ce défi « Je couds ma garde robe » ?

Je n’ai jamais été une « victime de la mode ». Je m’achète peu de vêtements et je n’adore pas forcément faire les boutiques ! Même enceinte, j’ai peu craqué ! J’ai eu la chance de prendre peu de kilos, et excepté deux pantalons de grossesse, je ne me suis rien acheté.
Le reste de l’année, il m’arrive de craquer sur un haut que je trouve sympa, mais en règle générale, c’est plus des achats de nécessité : manteaux, pantalons… qui s’abiment trop au fil des ans.
Alors finalement, je me dis que tant qu’à me faire plaisir, autant m’acheter du tissu et me faire moi même mes vêtements ! Uniques, ils ressembleront à mes envies et me permettront de prendre du temps pour moi lorsque je les réaliserais !!

Mon défi « je couds ma garde robe »

Coudre me détend et me permet de prendre du temps pour moi (Oui car soyons honnête, ce défi ne me fera pas faire d’économies car avec les soldes et les prix trés bas de certains magasins, faire ses vêtements coute parfois plus cher que de les acheter – mais ce n’est pas la même satisfaction !!). Je m’étais donc fixé comme objectif de départ, une couture par mois.
Mais en y réfléchissant, je n’ai pas forcément besoin de 12 nouveaux vêtements ! Alors j’ai décidé de partager ce défi avec mon B. ! Nous avons récupéré beaucoup de vêtements pour lui mais tout ne correspond pas à 100% à mes envies et j’ai parfois besoins de lui coudre des pièces spéciales (comme ce sarouel trop chou pour nos vacances !). Donc l’objectif, c’est 12 vêtements, soit pour B., soit pour moi ! Les coutures pour les enfants des copines ne comptent pas !!
Mon quotidien n’est pas un long fleuve tranquille. B. est parfois calme et adorable pendant des jours et parfois, c’est plus compliqué (Merci les dents !), il est grognon, a besoin de calin… Bref, je vais lisser ce défi sur l’année et m’autorise à faire 3 vêtements en un mois et aucun le mois suivant ! L’objectif est d’être à 12 en fin d’année !

Je ne me fixe pas non plus comme objectif de coudre tous mes vêtements ! Je me considère encore comme novice en couture et ne me sent pas forcément le courage de coudre mes sous-vêtements par exemple ! Mais peut-être que j’y viendrai ! En attendant, je vais commencer doucement en essayant de ne pas m’acheter des choses que je suis capable de me faire !

Pour l’instant, j’ai atteint ma part de l’objectif puis qu’à la fin du 2éme mois, je suis à 2/2 :
1 – Sarouel récup pour B.

2 – La Blonde de Delphine et Morissette pour moi

On croise les doigts pour tenir jusqu’au bout !
Des idées pour mes prochaines créations ? Vous aussi vous cousez votre garde robe ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.