J’ai enfin pris le temps de me lancer dans ce projet qui me tentait depuis plus d’un an ! Le lunch bag de couture addicted ! Un accessoire super pratique quand comme moi, on apporte tous les midis son repas au bureau !
Les fournitures pour coudre un lunch bag
Je commence par là car c’est LA raison pour laquelle j’ai autant tardé à le faire ! Quand j’ai vu ce tuto, j’en ai tout de suite voulu un ! J’ai d’ailleurs commandé en suivant une super fermeture éclair sur Aliexpress dont je suis hyper contente de la qualité (c’est pas forcément toujours le cas vu le prix mais là, elle est vraiment top !).
Mais quand j’ai voulu acheter mon tissu extérieur, j’ai été un peu refroidie ! Je suis partie sur un coton enduit car j’apprécie de pouvoir passer un coup d’éponge dessus facilement et généralement ces tissus sont assez chers !
Du coup j’ai laissé traîner en attendant un coup de cœur et des soldes ! Et puis le mois dernier, j’ai trouvé le tissu parfait dans une petite mercerie à côté de chez ma maman !
Pour l’intérieur, c’était plus simple ! Je voulais quelque chose d’isotherme. J’ai fait quelques recherches et sur plusieurs blogs, ils conseillaient d’utiliser des sacs isothermes déjà existant ! Je n’en avais pas forcément sous la main (enfin si mais ce sont justement des lunchs bags ou des glacières que je veux garder !) mais en rangeant la voiture, je suis tombée sur la perle rare : le pare-soleil du pare-brise ! Cet objet publicitaire que l’on a gagné je ne sais où et qu’on a jamais utilisé ! Aucun scrupule à le découper !
Pour les sangles, j’ai opté pour de la récup aussi : il s’agit de sangles récupérées sur d’anciennes sacoches que j’ai jeté !
Me voila donc bien équipée, prête à me lancer !
Le tuto du lunch bag de Couture Addicted
Couture addicted propose gratuitement sur son blog le tuto de ce lunch bag. J’avoue que j’adore sa version et l’imprimé de son tissu !! C’est d’ailleurs ce qui a attiré mon attention, avant même le besoin (qui n’en était pas vraiment un vu le temps que j’ai mis à me le faire ! Mais je ne peux plus m’en passer maintenant !).
Il s’agit d’un pas à pas en image accompagné de texte qui permet de vraiment bien visualiser les différentes étapes !
Bref un tuto facile à suivre !
Ma version du lunch bag de Couture Addicted
Je n’ai pas fait de modifications dans le tuto qui comme je l’ai dit au dessus est très clair. Le format était parfait pour moi également.
En revanche, j’ai un peu galéré sur la réalisation et légèrement malmené mon aiguille de machine !
La couture du coton enduit et des sangles s’est fait sans soucis.
La partie isotherme était un peu plus complexe. L’envers de l’isotherme n’était pas entraîné par la machine donc j’ai du le recouvrir de masking tape sur toutes les zones où je l’ai cousu. J’ai également fait un point très large pour que ça ne pique pas trop rapproché et que ça coupe le tissu. Du coup, ça ne déchire pas, mais je trouve que les coutures sont un peu lâches (ça s’est écrasé là où le pied de biche est passé et comme il y a moins d’épaisseur que quand j’ai cousu, c’est pas forcément hyper serré !).
Malgré ça l’assemblage a été un peu laborieux car c’était assez épais et mal entraîné ! J’ai du beaucoup aider mon tissu à avancer (et ça se voit sur l’aiguille !). Mais finalement, ça tient et c’est le plus important !
Pour la dernière étape par contre, comme Couture Addicted, j’ai oublié l’idée de faire l’assemblage intérieur / extérieur à la machine et l’ai fini à la main. Un peu laborieux, mais le rendu est propre et bien fini !
Et maintenant, je suis trop fière d’aller à la cantine avec mon joli sac !
Et vous, vous le trouvez comment ?