Couture : un maillot de bain vitaminé

Depuis plusieurs années, j’ai envie de coudre ma garde robe. Je dois avouer que je suis pas une grande fan des magasins, et encore plus depuis que j’ai les enfants ! Véritable expédition avec les deux dans les pates, je préfère m’en passer !

Cette année, je me suis lancée le défi de coudre mon maillot de bain, et j’ai eu un coup de cœur pour Gaston de l’Atelier Guillemette.

Gaston de l’atelier de Guillemette

Gaston est un maillot de bain une pièce, en apparence très classique : un col rond peu profond. Mais aux épaules, de jolis volants, et surtout un dos hyper décolleté.

Le patron est disponible sur le site de L’atelier Guillemette pour 9.90€.

Ma version du maillot Gaston

J’ai craqué pour un tissu spécial maillot de bain chez Mercerine avec un joli imprimé « citrons ». Le montage et l’assemblage ont été assez simples. Assez minutieux (j’ai bâtit une bonne partie à la main) mais carrément gratifiant !

En revanche, je n’ai pas du tout la morphologie du mannequin ! A l’essayage, trois points à reprendre :

  • les manches étaient un peu longues
  • Le maillot baillait beaucoup au niveau de la poitrine (carrément visible sur les deux photos suivantes)
  • Le tour de cuisse était trop grand

Pour le tour de cuisse, j’ai repris en serrant un peu l’élastique et hop le tour est joué.

Pour les bretelles, j’ai beaucoup réduit (15 cm) car ça ne tenait pas. Au final, j’aurais du faire un peu moins car c’était couplé à mon soucis de bâillement au niveau de la poitrine. Je pensais réduire cet espace en jouant sur les bretelles mais ce n’était pas le cas et en diminuant trop, ça remonte un peu la culotte. Mais à l’usage ce n’est pas si gênant.

Pour la poitrine, j’ai testé plusieurs choses :

  • réduire la longueur des bretelles mais ça n’a pas trop fonctionné.
  • J’ai ensuite décalé les pièces latérales dos jusqu’à la bretelle. Ca tire un peu le côté vers l’arrière et réduit le bâillement mais ça n’a pas suffit.
  • Au final, j’ai ajouté une pince sur ces mêmes pièces (Pas de manière orthodoxe, je l’avoue car sinon, j’aurais du tout découdre !). et là, c’est une réussite comme on le voit sur les photos suivantes !

Au final, il y a quelques retouches mais peu visibles et mon maillot est largement portable ! Je vais d’ailleurs le porter ce week-end pour notre séjour plongée ! Je pense m’en coudre un autre mais cette fois ci, je prendrais la taille au dessous et ferait directement la pince pour un rendu parfait !

Alors, vous le trouvez comment ce maillot ? Et vous, vous avez franchi le pas du

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.