La semaine dernière, je vous ai parlé de ma veste Sahara de Craftine. Véritable coup de coeur pour cette pièce que je ne quitte plus depuis que je l’ai terminée. Mais il y avait un point négatif : elle n’avait pas de doublure et quand il y a du vent et que je ne la ferme pas, on voit les coutures et finitions intérieures. J’ai donc décidé d’en faire une pour que la finition soit vraiment parfaite !
Les finitions de la veste Sahara de Craftine box
Comme je vous le disais la semaine dernière, je trouve le modèle vraiment sympa, avec des finitions originales visibles.
Pour la partie cachée, celle où l’ont voit les coutures, j’ai opté pour une couture entièrement machine car je voulais tester et utiliser le fil inclus dans le kit. Mais pour remplacer la surjeteuse, j’ai tout fait au fil droit puis au point zig-zag. Malgré ça, comme je disais, quand la veste est grande ouverte, on voyait ces coutures et je ne trouvais pas ça très beau !
![](https://merveillesetcoquillettes.fr/wp-content/uploads/2024/10/doublure-veste-craftine-2_merveilles-et-coquillettes-768x1024.webp)
![](https://merveillesetcoquillettes.fr/wp-content/uploads/2024/10/doublure-veste-craftine-3_merveilles-et-coquillettes-768x1024.webp)
![](https://merveillesetcoquillettes.fr/wp-content/uploads/2024/10/doublure-veste-craftine_merveilles-et-coquillettes-768x1024.webp)
La doublure de la veste Sahara de Craftine Box
La doublure n’est pas prévue dans le patron mais est relativement facile à rajouter. Dans mon cas, j’avais déjà terminé entièrement la veste et je n’ai eu qu’à découdre l’ourlet du bas de la veste.
J’ai opté pour un tissu de récup assorti au tissu. Pas forcément le plus beau mais j’aime bien l’idée de vider mon stock de tissu. Celui ci par exemple est assez vintage puisqu’il vient de l’armoire de la grand mère de mon amoureux ! Et au final ça donne un style à ma veste !
J’ai découpé la pièce C (moins la marge de couture comme la pièce B), et j’ai retravaillé la pièce D en ôtant la pièce G et la pièce A en ôtant la pièce B en ajoutant les marges de couture là où les pièces doivent être cousue avec la veste.. J’ai ensuite assemblées ces pièces comme indiqué dans le tuto pour les pièces d’origine.
Il suffit ensuite de fixer la doublure à la veste en reliant la doublure à la parementure et l’encolure. J’ai opté pour une version sans manches pour la doublure donc j’ai cousu directement la doublure sur la couture des manches de la veste.
Une fois la doublure fixée, j’ai eu qu’a refaire l’ourlet du bas en prenant la doublure dans l’ourlet !
![](https://merveillesetcoquillettes.fr/wp-content/uploads/2024/10/doublure_veste-sahara_merveilles-et-coquillettes-768x1024.webp)
![](https://merveillesetcoquillettes.fr/wp-content/uploads/2024/10/doublure_veste-sahara-3_merveilles-et-coquillettes-768x1024.webp)
![](https://merveillesetcoquillettes.fr/wp-content/uploads/2024/10/doublure_veste-sahara-4_merveilles-et-coquillettes-768x1024.webp)
![](https://merveillesetcoquillettes.fr/wp-content/uploads/2024/10/doublure_veste-sahara-2_merveilles-et-coquillettes-768x1024.webp)
![](https://merveillesetcoquillettes.fr/wp-content/uploads/2024/10/doublure_veste-sahara-5_merveilles-et-coquillettes-768x1024.webp)
Une doublure réalisée en à peine une heure pour un rendu que j’adore ! Et vous, vous la trouvez comment ? Pour celles qui l’ont cousu, vous l’aviez doublée ?