Couture : Kimono Réversible

by Merveilles et Coquillettes

Nous avons eu le plaisir d’accueillir encore un petit bonhomme dans notre famille. Pour sa naissance, je lui ai confectionné un petit kimono réversible trop chou à partir d’un patron et d’un tuto gratuit Marie Claire Idées !

Le kimono réversible Marie Claire Idées

Ce patron est disponible sur le site Marie Claire idées gratuitement. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.  J’ai craqué sur le modèle et je me suis vite laissée tentée. En revanche, je n’ai pas trop aimé ce tuto et contrairement à ce qui est indiqué dans les instructions, je ne le trouve pas forcément adapté à des débutants !

Mon premier soucis (et je pense que c’est la source de mon avis négatif sur ce modèle !) a été lors de l’impression du patron. Il n’y a pas de repère de taille donc déjà impossible de vérifier si l’impression est correcte ou pas. Ensuite, alors que j’ai imprimé tout mon patron d’un coup, j’ai deux pages en plein milieu dont les dimensions ne collent pas et ça pose soucis à l’assemblage mais c’est facilement rattrapable.

Bref, si vous vous lancez dans ce projet, je vous conseille de faire bien attention lors de l’impression du patron.

Ensuite, j’ai trouvé que les explications n’étaient vraiment pas suffisantes et heureusement que j’avais un peu d’expérience car plusieurs fois, je me suis posée des questions, à tel point que j’ai fini par suivre mon instinct et le montage sans suivre le tuto à lettre.

Enfin, j’ai trouvé l’assemblage des manches au corps un peu compliqué car les manches étaient trop grandes par rapport à l’espace disponible. J’ai donc là aussi réajusté pour arriver à un résultat qui me convienne. Ce problème vient peut-être du soucis d’impression dont j’ai parlé au dessus…

Excepté ces éléments, je trouve le rendu vraiment top. Je rajouterai peut-être de quoi fermer le kimono (pression ou ruban) si j’en fait une autre version !

Mon kimono réversible

J’ai opté pour la version en 3 mois et dans une version plutôt chaude vu qu’il est pour un petit bonhomme d’hiver.

Niveau tissu, j’ai donc choisi un molleton beige, le même que celui de la gigoteuse de notre B, et un tissu imprimé avec des petits nounours bleu pastel que j’avais dans mon stock.

Pour donner un peu de pep’s au côté molleton, j’ai fait un appliqué avec un des motifs du tissu.  La possibilité de faire un retour au bout des manches permet de faire un petit rappel de l’intérieur et ce, quelque soit le côté choisi. Un détail que j’aime beaucoup !

Je suis assez contente du résultat, et je le trouve vraiment craquant. J’hésite même à en faire une nouvelle version plus grande pour mon B.

Et vous, vous l’aviez testé ce patron ?

Vous pourriez aussi aimer...

4 comments

Tissu liberty 12 janvier 2019 - 14 h 26 min

Juste superbe, bravo !

Reply
Merveilles et Coquillettes 17 janvier 2019 - 12 h 54 min

Merci 🙂

Reply
Véronique Brabant 5 novembre 2020 - 16 h 20 min

Bonjour, j’ai aussi flashé sur ce patron. Merci de vos conseils. le votre est très mignon. Je vais le faire demain
Apres un peu d’encre et de papier gâchés. J’ai fini par me rappeler comment faire pour imprimer le patron et que les assemblages des différents papiers tombent juste.
Il faut télécharger le PDF, ouvrir avec adobe reader. cliquer sur imprimer, une fenêtre s’ouvre , à la rubrique Dimensionnement et gestion de page :sélectionner TAILLE.
Il n’y a plus qu’à imprimer
C’est magique
Et ça vaut pour tous les patrons PDF.
J’espère vous avoir aidé
Bonne journée
Veronique

Reply
Merveilles et Coquillettes 6 novembre 2020 - 14 h 59 min

Bonjour Véronique, Merci pour ce retour. N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre version que je vois les merveilles que vous faites !

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.