Dans mes indispensables pour bébés, j’avais cité en premier la gigoteuse ! À l’approche de l’été, j’ai voulu en coudre une version plus légère pour que B. soit couvert mais qu’il n’ait pas trop chaud. Je n’ai pas trouvé de tuto de gigoteuse sans doublure alors je l’ai fait à ma façon et je vous partage le tuto !
Une gigoteuse d’été
L’idée c’est d’avoir une gigoteuse pour que bébé reste dans son cocon habituel, mais que cela soit le plus léger possible pour ne pas qu’il ait trop chaud. Du coup, je ne voulais pas de doublure, simplement de la double gaze pour son côté tout doux et léger. Sur le papier c’est simple, mais je voulais aussi que les finitions soient jolies, qu’on ne voit pas la couture à l’intérieur, et que la fermeture éclair soit dans du tissu pour ne pas irriter la peau de bébé ! J’etais partie pour une pose de biais mais j’ai finalement opté pour une couture anglaise pour plus de simplicité… Et le rendu est carrément à la hauteur de mes attentes !
Allez, c’est parti, je vous donne les étapes pour une version basique, simple mais efficace (Et elle peut néanmoins être personnalisée avec des appliqués ou plusieurs tissus !)
Tuto pas à pas de la gigoteuse d’été
- Étape 1 : reproduire le patron d’une gigoteuse et découper le tissus avec une pièce pour le devant et une pour le dos. Comme il n’y a pas de doublure, vous n’avez donc que deux pièces à découper et assembler.
Pour cette étape, vous pouvez prendre le modèle de Perlipo pour les petites tailles. Pour le 1 an, j’ai opté pour celui de Paris Normandie couture car celle de Perlipo est top pour le 6 mois mais a une encolure un peu grande pour les tailles plus élevées !
- Étape 2 : faire un ourlet sur toute la partie du haut (emmanchures et encolure) des deux pièces. Ici j’ai plié et épinglé à 0,5 cm du bord vers l’intérieur avant de replier et de coudre.
- Étape 3 : couper deux bandes de la taille de votre fermeture éclair (longueur et largeur de la fermeture fermée).
- Etape 4 (Optionnel selon votre fermeture éclair) : je fais beaucoup de récupération et j’ai souvent des fermetures éclairs qui n’ont rien pour les stopper. Dans de cas, je couds un petit bout de tissu comme du biais aux deux extrémités (attention, sur le haut de la fermeture il faut l’ouvrir et en faire un de chaque côté.)
- Étape 5 : prendre le dos de la gigoteuse, la fermeture et une des deux bandes de tissu. Assembler ainsi : Bande de tissu endroit contre envers avec la fermeture. Fermeture endroit contre endroit du tissu. Piquer en utilisant un pied à fermeture éclair. Retourner et plier la bande de tissu autour de la fermeture éclair comme si la bande était un biais afin de faire une protection autour de la fermeture et finir joliment la couture. Epingler et piquer. Retourner l’ouvrage et surpiquer pour finir proprement.
- Étape 6 : Fermer la fermeture, et répéter l’opération précédente de l’autre côté de la fermeture : Placer l’autre bande de tissu endroit contre l’envers de l’autre côté de la fermeture et l’endroit de la fermeture contre l’endroit du devant de la gigoteuse.
- Étape 7 : Retourner l’ouvrage, épingler la gigoteuse envers contre envers et piquer à 5mm du bord en partant du bas de la fermeture jusqu’à l’emmanchure de l’autre côté.
- Étape 8 : Retourner l’ouvrage, épingler la gigoteuse endroit contre endroit et piquer à 5mm du bord en partant du bas de la fermeture jusqu’à l’emmanchure de l’autre côté.
- Étape 9 : Retourner l’ouvrage, épingler la gigoteuse envers contre envers et piquer à 5mm du bord en partant du bas de la fermeture jusqu’à l’emmanchure de l’autre côté. (l’idée c’est de recouvrir le surplus de tissu à l’intérieur et donner l’impression d’une surpiqure à l’intérieur.)
C’est trois dernières étapes sont en réalités une couture anglaise. On trouve plein de tuto sur Internet. De mon côté, j’ai suivi celui ci (en rajoutant une couture supplémentaire car je ne voulais pas de tissu qui dépasse à l’intérieur pour ne pas gêner mon B.)
- Étape 10 : La gigoteuse est maintenant assemblée, il ne reste qu’à poser les fermeture. Beaucoup recommandent des pressions (c’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé sur ma première gigoteuse), mais pour cette version, j’ai opté pour des scratch. B. bouge beaucoup et j’ai un peu peur qu’il finisse par arracher la pression sachant que là, le tissu est assez fin.
Et voilà, le tour est joué ! Et la gigoteuse a été largement approuvé par mon B. pendant nos vacances ! Je me lance bientôt dans une deuxième version pour pouvoir alterner pendant les périodes de grosse chaleur !
Point sur le défi « je couds ma garde 2019 » :
- 1/7 : Sarouel pour B.
- 2/7 : Blouse Delphine et Morissette pour moi
- 3/7 : Jupe Sister Mini pour moi
- 4/7 : Robe Lisboa pour moi
- 5/7 : Gigoteuse d’été pour B.
13 comments
c’est vraiment sympa
j’ai 2 cadeaux de naissance pour arrivée en juin
je pense que je vais réaliser ces gigoteuses
merci
Bonjour Hélène, Oh oui, c’est une chouette idée ! Pratique et très utile !!
Bonne couture !
Bonjour, je pense qu’il y a une erreur dans l’étape 5, en suivant l’ordre des tissus, on se retrouve avec la fermeture éclair à l’envers… pas très pratique 🙂
Merci Julia pour ce retour. En effet, il y a un couac dans l’ordre, je modifie ça tout de suite !
Bonjour, j’adore votre création! Je voudrais la reproduire ! Mais je débute et me perds au moment de « cacher / entourer » la fermeture éclaire avec les bandes de tissus!
Je voudrais me lancer, mais je ne comprends comment faire!! Pourriez vous m’aider svp!!!!
Bonjour Julia,
Pour faire plus simple, vous pouvez simplement poser une fermeture sans ces bandes.
Sinon, en fait, vous posez la fermeture éclair sur la gigoteuse et vous ajouter la bande comme si c’était un biais.
Bonne couture,
Bonjour, j’ai un peu le même souci que la personne ci-dessus, toutes les explications sont claires sauf cette partie… Je suis débutante en couture donc je voudrais être sûre de bien comprendre et de ne pas me tromper, quand vous dites « comme si c’était un biais » cela veut-il bien dire que la bande de tissu « enveloppe » en quelques sorte le bord de la fermeture éclair? je n’ai jamais posé de biais non plus… ><
Merci d'avance.
Bonjour Héloise.
Exactement. Cette vidéo de couture enfant explique assez bien la pose du biais :https://www.youtube.com/watch?v=09NK2KpUlWE.
Vous faites la même chose mais avec votre bande de tissu.
Bonne couture,
Bonjour, quelle matière conseilleriez vous pour une gigoteuse demie saison? pour la doublure quelque chose de léger avec de la double gaze de coton? merci de votre retour.
Bonjour,
Ce modèle n’est du coup pas adapté car il n’a pas de doublure. Je vous conseille d’aller plutôt voir cet article : https://merveillesetcoquillettes.fr/couture-gigoteuse/
J’ai d’ailleurs cousu cette gigoteuse dans un tissu qui au final fait plutôt demi-saison : un molleton léger et un coton imprimé sans rembourrage intérieur.
Sinon, vous pouvez rester sur cette version sans doublure en optant pour un molleton léger double face !
Bonne couture
Laure
[…] Download […]
Bonjour !
Voilà la gigoteuse parfaite que je cherche ! Sans doublure !
Je n’arrive pas trop à comprendre l’histoire de la couture anglaise et donc comment cacher la fermeture éclair
Serait-il possible de l’expliquer ? Et de montrer les finissions intérieures de la gigoteuse ?
Merci beaucoup !
Bonjour Auriane,
Il s’agit de deux choses différentes :
Les coutures anglaises sont pour la partie où il y a uniquement du tissu. Elle sert à prendre les bordures du tissu dans les coutures pour une finition propre.
Au niveau de la fermeture, le tissu et la fermeture sont pris dans un biais pour également faire une finition propre.
Dans l’article vous avez une vidéo pour l’explication de la couture anglaise et une photo de la partie fermeture éclair.
Au besoin, envoyez moi un mail ou un message instagram et je vous enverrai d’autres photos.
Bonne journée,