Couture : Les indipensables pour bébé

by Merveilles et Coquillettes

Mon congé maternité a été pour moi l’occasion de vraiment prendre du temps pour coudre et un déclic pour me lancer dans la création de ma boutique un grand marché !
Pendant cette période, j’ai cousu beaucoup de chose, pour moi, pour des ami(e)s et leurs enfants et pour mon B.
Et à l’époque, je ne savais pas trop quels étaient les projets qui avaient une vraie utilité, et ceux qui finalement étaient une perte de temps ! Mon B. a bien grandit, il a presque 6 mois, et avec un peu de recul, je peux maintenant vous livrer les indispensables à coudre avant l’arrivée de bébé !

Mes préférés, les indispensables :

La gigoteuse

Quand j’ai cousu cette petite gigoteuse, c’était une plus une question de déco qu’autre chose ! Je visualisais sa petite chambre et j’avais envie d’apporter une touche de couleur mint/gris jusque dans son lit ! Mais finalement, c’est mon indispensable… J’en change régulièrement car avec l’arrivée de ses petites dents, il bave beaucoup et mordille les pressions, mais je lui remet dès qu’elle est propre ! Excepté son encolure qui est peut-être un peu large (et chez nous ce n’est pas un problème car B. a tendance à avoir chaud et à préfèrer être au frais que trop couvert !), la gigoteuse de Perlipo est un chouette modèle. On nous en a offert une Totoro réalisée à partir du même patron et avec la mienne ce sont nos deux préférées, loin devant celles du commerce ! Bref, pour nous c’est un indispensable et je réfléchis à la prochaine, une plus légère et plus grande pour cet été.

Les lingettes


Une vraie économie de coton… Je les ai divisée en deux tas en fonction de leur imprimé : un pour les fesses et un pour le visage. Celles pour le visage ont peu servi au début mais depuis que B. commence à manger solide, elles sont bien pratiques pour le débarbouiller ! On utilise celles pour les fesses uniquement une fois qu’il est nettoyé pour bien le sécher ou lorsqu’il a fait pipi pour le rincer. Du coup, elles ne sont pas vraiment sales et on les passe à la machine avec notre linge sans soucis. Ce n’est pas grand chose mais l’air de rien, avec le nombre de fois où on le change, on économise quelques cotons pour la planète !

(Et si vous en voulez, j’en propose aussi dans la boutique !)

Les sarouels


Comme je l’ai dis dans mon article sur les sarouels, B. commence à bien gigoter et je privilégie les vêtements confortables qui le laisse libre de ses mouvements. Ces petits sarouels sont parfait pour ça et je commence déjà à découper le prochain pour cet été !

Le hochet lapin

B. a doublé ses gencives très tôt (vers ses un mois et demi). Je lui fait un hochet lapin immédiatement mais il n’était pas encore très habile de ses mains et ne s’en servait pas ! Ses premières petites dents sont sorties pour ses 4 mois et là, il arrivait bien à se le tenir et à le mettre à la bouche ! Du coup, ça le soulage et il aime bien !

(Et si vous en voulez, j’en propose aussi dans la boutique !)

Les produits que j’utilise moins…

mais qui restent bien pratiques !  Je les utilise moins (mais après ça dépend de chaque enfant !) ou pas dans leur usage premier mais je les aime beaucoup !

L’attache tétine


B. n’a jamais eu de sucette et n’en a donc pas vraiment eu l’utilité ! Mais il fait maintenant ses dents et apprécie de pouvoir tout mettre à la bouche ! Du coup, on a un peu détourné le produit de son but premier et on s’en sert pour attacher son hochet quand on part en poussette ! Ca évite de devoir le ramasser et de ne pas pouvoir le laver car on est en pleine foret !

(Et si vous en voulez, j’en propose aussi dans la boutique !)

Les cônes pare-pipi


Je suis totalement fan du concept, mais finalement, on les a peu utilisé : B. ne fait casiment jamais pipi quand on le change ! Du coup, on a pris la confiance et on ne s’en sert pas (mais on est pas à l’abri d’un changement d’habitude…).

(Et si vous en voulez, j’en propose aussi dans la boutique !)

Les projets que j’aurais pu faire :

Je me suis laissée un peu dépasser et n’ai pas pris le temps de lui faire, mais il y a quelques projets qui peuvent être pratiques :
– Un protège carnet de santé : on peut y glisser des ordonnances, des papiers,… et surtout, bébé a un carnet de santé tendance et bien à lui. On nous en a offert un donc finalement je ne lui en ai pas fait mais c’est une idée qui me plait et j’en ferai peut-être pour la boutique
– Une couverture : un indispensable à la maternité mais aussi quand on sort ou quand il s’endort à la maison. Heureusement, la marraine de B. lui en a cousu une trop chouette et a rattrapé mon oubli !
Des bavoirs : J’en ai fait pour des ami(e)s mais aucun pour nous. Comme B. est allaité, il ne s’en servait presque pas, mais avec les purées et compotes on commence à en consommer ! Sa super marraine lui en a cousu mais je crois que je vais devoir lui en faire d’autres !

Et vous, quels sont vos indispensables pour bébé ?

Vous pourriez aussi aimer...

2 comments

Nathalie 11 avril 2019 - 10 h 15 min

Super article que j’aurais aimé lire quand j’attendais mes bébés. Sinon autre idée à coudre… une boite à musique à emporter en balade 😉 avec la mélodie d’harry potter pardi !

Reply
Merveilles et Coquillettes 11 avril 2019 - 10 h 17 min

Hihi oui ! Je vais d’ailleurs à cette playlist magique ‍♀️!!

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.