Je vous en avais parlé la semaine dernière, j’ai réalisé avec ma surjeteuse, la Sister Mini de Vanessa Pouzet que je vous montre enfin !
La jupe Sister Mini de Vanessa Pouzet
C’est un modèle qui me faisait de l’oeil depuis un bon moment mais comme pour la Blonde de Delphine et Moricette, j’ai attendu que bébé soit là pour me mettre à coudre pour moi dans la bonne taille !
J’avoue que ça doit bien faire deux ans que j’ai tout le matériel mais jamais je ne me lançais vraiment ! Peut être parce que même si je trouve ce modèle superbe, je porte peu de jupe ? Ou parce que j’avais peur de ne pas y arriver ?
En tout cas, ce modèle est annoncé comme facile et c’est le cas ! Un projet vraiment sympa pour des débutants et avec un rendu plutôt gratifiant que l’ont peut porter tous les jours !
Ce patron est disponible du 32 au 48 pour 6.90€ en PDF uniquement sur le site de Vanessa Pouzet
Les marges de couture sont inclues. Le patron est ultra facile et rapide à assembler.
Seul bémol, je n’ai pas trouvé le tableau des tailles très précis ! En mesurant, j’étais sur la taille 46 (Ca fait mal après un accouchement !!), mais comme pour une des mesures j’étais sur le 42, j’ai pris le risque de la couper en 42. J’ai bien fait car je l’ai bien reprise et je pense que finalement je suis plus sur le 40, voir le 38 ! Mais du coup, je la trouve un peu longue et j’aurais préféré la couper dans sa version courte ! Tant pis, ça sera pour la prochaine fois ! Et puis, il est clairement indiqué de faire une toile dans le tuto, alors, tant pis pour moi !

Ma version de la jupe Sister Mini.
Comme je l’ai dit, c’est un projet que j’avais dans les tiroirs depuis un moment. Dès que j’ai acheté ce patron, j’ai acheté en suivant les tissus et la fermeture éclair ! J’ai opté pour une version plutôt classique : un jersey imprimé de motifs aztèques noir et blanc trouvé chez Tissus.net. Pour la doublure, quelque chose de très classique : du noir (que j’ai aussi utilisé pour la doublure de la robe Sophie de la jolie Lucie !).

Quand j’ai commencé à me lancer dans ce projet, j’ai hésité à suivre les conseils du tuto et à poser la bande droit fil. Je n’en avais pas et je n’avais pas envie de repousser le début du projet le temps d’en acheter. Mais j’ai trouvé dans mes tiroirs de la vliseline plutôt fine (que j’avais utilisé pour la sangle de mes Mini Sam) que j’ai découpé en bande pour remplacer. Finalement, je ne regrette pas d’avoir quand même renforcé ces zones car ça a grandement facilité la couture et bien renforcé des zones un peu délicates !

Pour le reste, le tuto est très clair et c’est un projet qui se couds assez rapidement. Mon seul soucis était simplement au niveau de la taille. J’ai repris plusieurs fois les côtés pour que ça soit parfait (merci la surjeteuse qui coupe en même temps car finalement j’ai été plutôt vite !).
J’aime beaucoup le principe de la fermeture éclair sur le devant (et en plus c’est carrément pratique pour la mettre et l’enlever !) et la finition avec la doublure la rend vraiment agréable à porter ! Je regrette juste d’avoir fait une version « hivernale » et commence déjà à regarder pour une version plus légère pour cet été ! Et puis, je me dis que ça doit être possible d’en faire une réversible… Affaire à suivre…


Vous avez déjà cousu ce modèle ? Vous le trouvez comment ?
Point sur le défi « je couds ma garde 2019 » :
- Janvier : Sarouel pour B.
- Février : Blouse Delphine et Morissette pour moi
- Mars : Jupe Sister Mini pour moi