La Blonde de Delphine et Morissette

by Merveilles et Coquillettes

Presque un an que je m’étais acheté le tissu et le passepoil (Merci les copains pour ce chouette cadeau d’anniversaire) à la Droguerie pour me coudre la blouse « La Blonde » de Delphine et Maurissette, mais avec mon gros bidou, c’était un peu compliqué de me coudre des vêtements !
Maintenant que B. est là et que j’ai perdu mes kilos, je me suis lancée, je l’ai cousue et je la porte fièrement !

La Blonde de Delphine et Morissette

Ce patron est, avec « La brune », je pense, un des best-seller de Delphine et Maurissette. Il fait partie de mes coups de coeur depuis que j’ai réalisé mon premier vêtement (Le Back is Back de Vanessa Pouzet), mais à l’époque, je n’osais pas trop me lancer et surtout j’avais l’impression que je n’y arriverais jamais ! Bref, j’avais fait un haut, et je m’étais arrêtée !
Depuis, je ne quitte plus (enfin dès que j’ai un moment de libre) ma machine et j’ai tout le temps envie de coudre de nouvelles choses ! Alors j’ose, et je ne laisse plus mes craintes me guider !
Dans ce patron, j’aime tout ! Le fait qu’on puisse le faire en manches courtes, mi-longues ou longues, les plis/fronces au niveau des épaules, mais surtout ces finitions passepoilées (J’avoue, le passepoil, je kiffe ça !!).
Disponible du 34 au 54 en version PDF sur leur site internet, c’est une petite merveille !

Ma version de la Blonde de Delphine et Morissette

J’ai craqué sur un tissu étoilé (qui a dis « encore des étoiles » ?) et un passepoil assorti à la Droguerie grâce à des amis qui m’avaient offert un bon d’achat là bas !! Difficile de choisir mais je suis fan de ce tissu !

J’ai mis un peu de temps à la réaliser (Merci petit B. qui occupe tout mon temps !!) mais cette blouse est plutôt facile à coudre. Je m’y suis reprise à deux fois pour la pose des passepoils car j’avais mal compris la logique de pose… J’ai trouvé les explications de montage et d’assemblage pas forcément très détaillées et j’ai fait les choses à ma sauce. Mais la partie la plus importante : l’assemblage des empiècements et du col était relativement claire. Au final, je n’ai pas eu trop de soucis et je suis plutôt contente du résultat !
Pour les manches, j’ai opté pour la version mi-longue et comme je m’étais trompée dans les quantités de passepoil, j’ai décidé de rajouter une petite finition ! Plutôt qu’un ourlet, j’ai posé un passepoil en bout !
J’ai fait l’assemblage des manches et du corps avec ma surjeteuse et je crois que je ne pourrais plus m’en passer ! Un vrai gain de temps et une couture tellement propre !!
J’ai un peu galéré au niveau des fronces des emmanchures. Faut dire que j’ai eu beau mesurer et réfléchir au sens des fronces, je ne les ai pas faites dans le même sens (merci le bébé et la fatigue !). Mais en me reposant au calme, ça c’est fait assez facilement.

On voit bien les fronces avec du volume d’un côté et le raplapla de l’autre ! Heureusement, j’ai rattrapé tout ça !

Pour l’ourlet du bas, je pensais pouvoir le faire avec ma surjeteuse, mais j’ai découvert que ce que je voulais faire ce fait avec une recouvreuse… (on n’a jamais le bon matériel !). J’ai donc testé l’aiguille double de ma machine et je suis plutôt satisfaite. La Brother FS40 est vraiment une merveille : elle est vendu avec l’aiguille double et le deuxième porte bobine ! Du coup, même au dernier moment, j’ai pu finir correctement ma blouse et la porter fièrement dès le lendemain pour notre ballade à la plage

Bref, je suis assez contente du résultat ! Je la trouve trop canon !!
Et vous, vous la trouvez comment ? Vous me montrez vos versions de cette blouse ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.