Couture : Sarouel pour bébé version 2

by Merveilles et Coquillettes

Il y a quelques mois, je vous avais parlé du sarouel que j’avais fait pour mon B. juste avant sa naissance. Depuis j’en ai refait deux ! Un pour mon B. et un pour le fils d’un couple d’ami.

Pour mon B., j’ai utilisé un vieux pantalon de ma mère pour un nouveau sarouel 0 déchets ! Je testais ma nouvelle surjeteuse (je vous ferai un article bientôt !) et ne voulais pas forcément utiliser un tissu neuf sans trop savoir ce que ça allait donner ! Finalement, je me suis bien sortie mais comme pour ma première version, même si le sarouel est mignon, je ne suis pas satisfaite de la finition de la ceinture en simple ourlet. Alors pour celui du fils de nos amis, j’ai décidé de faire une finition à la ceinture comme au niveau des pieds.

Patron du sarouel

Pour cette version, j’ai également suivi le patron de Oh Mother Mine DIY que j’avais trouvé vraiment bien expliqué. Moi qui regarde peu de vidéos et ne suis pas une adepte de couture, je commence néanmoins à prendre goût aux tutos vidéos ! Cela permet de bien voir ce qu’il faut faire et de ne pas faire d’erreur !

Celui-ci est en espagnol, et dans l’ensemble, il est je pense compréhensible rien qu’avec les images (mais je parle couramment espagnol alors c’est un peu difficile pour moi à évaluer). Seul endroit où peut-être il manque des infos pour les non-hispanophones : l’ourlet des pieds. Il faut couper au pli deux morceaux de 13*9 cm pour obtenir deux morceaux de 13 x 18 cm (marges non inclues).

Modifier la ceinture du sarouel

Dans sa vidéo, Oh Mother Mine DIY indique de faire un simple ourlet à la ceinture. Les marges laissées et le fait qu’il faut y glisser un élastique, ne me permettait pas de retourner deux fois mon tissu. Du coup, je trouvais la finition sur les deux premiers sarouels vraiment pas top à cet endroit.
J’ai donc choisit de faire une ceinture en suivant la méthode que pour les pieds. Voici le tuto pas à pas :

Etape 1 : Mesurer le haut du sarouel pour déterminer la taille du morceau à découper pour la ceinture. Ici, j’ai découpé un rectangle au pli de 28 x 6 cm.

Etape 2 : Plier la ceinture endroit contre endroit et surjeter sur le petit côté (si vous n’avez pas de surjeteuse, pas de panique, un point droit ou un point zig-zag feront l’affaire !)

Etape 3 : Retourner la pièce et la plier en 2 sur la grande longueur

Etape 4 : Placer la ceinture sur le haut du sarouel, endroit contre endroit. Surjeter (ou coudre) en laissant une ouverture de 3/4 cm.

Etape 5 : Fixer une épingle à nourrice au bout de l’élastique (je me suis basée sur la même longueur que celle indiquée dans le tuto) et le faire glisser dans la ceinture par le trou laisser à l’étape précédente.

Etape 6 : Faire glisser l’épingle à nourrice dans la ceinture jusqu’à la faire ressortir de l’autre côté. Faire un noeud.

Etape 7 : Vérifier si l’élastique est à la bonne taille, puis fermer le trou laissé. Et voila le tour est joué ! Une superbe ceinture ! Bien plus jolie que celle d’avant :

Alors, vous préférez quelle version ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.