Couture

Diy Tricot : Le bonnet Smalt de l’Ile aux fils

En novembre dernier, j’ai eu un véritable coup de cœur en voyant le bonnet Smalt de Bérangère Cailliau sur Instagram. J’ai tardé à le faire, mais ça y est, j’ai mon beau bonnet et je vous en parle !

Ma version du Bonnet Smalt

J’avais déjà imprimé le modèle en novembre juste après l’avoir découvert, mais je n’avais pas pris le temps de commencer. J’ai profité des dernières jours très froids pour enfin me lancer même si maintenant que je l’ai fini, il fait presque chaud !

J’avais dans mon stock de laine, une pelote marron avec un fil doré achetée en solde que je trouve superbe mais dont je ne savais pas trop quoi faire (Finalement il y a peu de projets où l’on besoin que d’une pelote !). Une couleur parfaite pour mon bonnet : Pas trop tape à l’œil et en même temps originale avec son petit détail doré. Associé à du blanc, le contraste est parfait !

Le tuto est plutôt clair. Dans l’ensemble je n’ai pas eu de soucis. Je me suis juste emmêlé les pinceaux au moment du jacquard en pensant que c’était au niveau de ces rangs là qu’il fallait faire les diminutions. Mais finalement, comme c’était bien galère, en relisant mieux, je me suis vide rendue compte que je partais mal et que les diminutions arrivaient bien plus tard ! Excepté cette erreur, ce bonnet est un vraiment bonheur à tricoter. Le jacquard est sympa à faire et le rendu superbe !

Ce projet a aussi été pour moi l’occasion d’apprendre à tricoter en circulaire. Pour des raisons pratiques, j’ai opté pour les aiguilles circulaires y’a deux ans déjà mais je ne les avaient jamais utilisées dans leur fonction première ! C’est maintenant chose faite… Pour apprendre, j’ai suivi le tuto de au fil des envies sur You tube :

Il est plutôt bien expliqué, court mais il contient l’essentiel. Seul chose à rajouter : pour tester, je vous conseille de faire quand même un certain nombre de mailles. J’ai voulu essayer avec seulement une dizaine de mailles pour voir si j’y arrivais avant de vraiment me lancer, mais ce n’est pas suffisant. Le peu de mailles complique les mouvements. Il vaut donc mieux en faire une centaine pour s’entraîner ! Après, si vous savez déjà tricoter, la technique s’apprend vite et on peut rapidement commencer le vrai projet !

Informations pratiques :

Tuto du bonnet Smalt disponible gratuitement sur le site L’île aux fils. Profitez en pour faire un tour sur le site, il y a des chouettes modèles !

Laine :

  • Laine blanche : reste d’une pelote blanche à tricoter en 3, 3 1/2
  • Laine marron et doré : pelote achetée en soldes il y a deux ans à 1€ !

Et voila mon beau bonnet Smalt ! Parfait pour affronter les derniers jours d’hiver. Alors vous le trouvez comment ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Chocofox 9 mars 2018 at 9 h 12 min

    Coucou ! Super joli ce bonnet, les couleurs vont bien ensemble et la partie Jacquard fait la différence. Il faudrait que je teste en tricotant en rond pour voir la différence avec du Jacquard classique (paraît que c’est tip top en circulaire). Bravo en tout cas et merci pour le partage !

    • Reply Merveilles et Coquillettes 9 mars 2018 at 10 h 47 min

      Oui c’est vraiment à tester ! Finalement c’est presque plus facile car c’est toujours dans le même sens mais en moins rébarbatif que le point mousse ! Moi j’ai vraiment bien aimé ! Je conseille ce bonnet, le tuto est top, tu verras ! Bon tricot 😉

  • Reply Only Laurie 9 mars 2018 at 13 h 33 min

    Très joli ce bonnet, j’aime beaucoup les couleurs! Bravo pour ce travail :))
    Belle journée
    Laurie

    • Reply Merveilles et Coquillettes 9 mars 2018 at 13 h 54 min

      Merci Laurie,

      Belle journée à toi aussi 🙂

    Leave a Reply