Couture : Ensemble haut et bloomer

by Merveilles et Coquillettes

Cet été, nous avons fait la connaissance d’une petite Emma ! Pour l’occasion, je lui ai cousu un petit ensemble bloomer /haut à partir d’un tuto de Oh Mother Mine DIY !

L’ensemble haut / bloomer de Oh mother mine DIY

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez déjà que j’aime beaucoup les créations de Oh Mother Mine DIY. J’ai d’ailleurs déjà cousu plusieurs de ses modèles :

Il s’agit d’une créatrice espagnole. Elle partage ses patrons sur son site et ils sont expliqués en vidéo. Certains sont gratuits d’autres sont accessibles en premium.

Pour cette tenue, j’ai choisi ce modèle :

Source : Oh Mother Mine DIY

Vous pouvez le télécharger directement sur son site et voir le tuto : Oh mother Mine DIY

Le modèle est conçu avec une doublure mais j’ai de mon côté un peu modifié cette partie car il était pour une petite fille qui vit en Espagne où ils tournent autour des 40°C cet été. J’ai donc opté pour une version la plus légère possible : de la double gaze sans doublure !

La couture du bloomer

Comme je disais au dessus, j’ai opté pour une version la plus légère possible. Sans doublure, je n’avais besoin de que de peu de tissu et j’ai donc pioché dans mes chûtes pour essayer de vider un peu mon stock !

Pour ce bloomer, j’ai utilisé un reste de double gaze que j’avais utilisé pour le doudou lange lune. Sans doublure, j’ai du un peu adapter le patron. Au lieu de coincer les élastiques entre les deux tissus, j’ai fait une marge de couture de 2 cm et j’ai fait un ourlet dans lequel j’ai passé les élastiques.

Au final, même si on voit les coutures latérales, le rendu est pas mal !

La couture du haut

Pour ce haut, j’ai opté aussi pour une chute de tissu. Avec j’avais d’ailleurs aussi réalisé une tenue pour un bébé : la Combi Madrid d’Ikatee.

Je voulais aussi une version très légère et j’ai donc zappé la doublure sauf pour les pièces du haut au dessus des fronces. Mais je voulais quand même des finitions propres ! Pour cela, j’ai réalisé une parmenture avec du biais que j’avais en stock ! Rose pastel assorti au bloomer ! Et en plus, c’était un petit bout dont je n’allais pas faire grand chose (moins de 50 cm) mais qui collait parfaitement à mon besoin : j’ai jeté à peine 3 cm !

Si vous ne connaissais pas la technique, voici un petit tuto vidéo :

Cette technique m’a permis de faire une finition propre au niveau de l’emmanchure. Pour les côté, j’ai assemblé à la surjeteuse. La couture est visible sur l’envers mais ce n’est pas gênant. Une grande partie des vêtements du commerce sont ainsi.

Pour l’assemblage du corps, j’ai préparé les fronces à la machine et j’ai assemblé à la surjeteuse. Idem sur l’envers on voit la couture mais étant donné que la pièce du haut est doublée et que c’est cette partie qui est visible, le rendu est propre.

En bas, j’ai misé sur la simplicité ! Sans la doublure, je n’ai pas mis de dentelles, mais j’ai fait un ourlet simple à l’aiguille double !

Au final, une couture assez rapide et simple et un rendu plutôt canon !

Et vous, vous la trouvez comment cette tenue ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.