Avec l’arrivée du bébé, nous allons transformer la chambre d’amis en chambre de bébé et réaménager notre bureau / atelier pour y mettre un canapé / lit qui nous permettra d’héberger nos proches et amis !
Vaste chantier quand on sait que pour monsieur et moi c’est presque la pièce la plus importante de la maison ! Mais on a trouvé une solution qui nous convient plutôt bien !
Les contraintes de l’aménagement du bureau
Nous avions déjà un canapé lit dans le bureau mais il y avait peu d’espace restant pour que cela reste confortable quand quelqu’un devait dormir dans la pièce. Notre objectif était donc de libérer de l’espace tout en conservant notre confort !
Le bureau est un espace qu’on utilise tous les deux pour :
- mon atelier de couture / DIy
- notre espace de télétravail et nos ordinateurs
- les imprimantes 3D de monsieur et ses affaires de petit bricolage d’informatique et d’électronique
- Notre espace jeu vidéo
Après une grosse réflexion nous avons trouvé la solution : optimiser les murs au maximum pour le rangement
Au final, après un passage chez le géant Suédois, on a simplement remplacé une table et un meuble bas par une grande étagère et on a gagné énormément de place !
L’étagère murale du bureau
Pour l’étagère, on a opté pour le modèle modulable IVAR avec une profondeur de 50 cm et 3 modules.
Le gros avantage de ce modèle c’est qu’on peut choisir le nombre d’étagères intérieures et leur emplacement. Chaque module est indépendant et les étagères peuvent être placées là où on le souhaite. Nous avons par exemple pour l’instant 5 étagères dans deux modules et 3 dans le dernier.
Pour mes accessoires de couture et mes tissus, j’ai placé les étagères au plus juste et cela me laisse de l’espace pour ajouter des étages si nécessaire sans pour autant devoir tout sortir et bouger !
La profondeur de 50 cm nous a permis de mettre des machines directement dans l’étagère. J’ai ainsi ma Silhouette Caméo 4 (dispo ici**) et ma Cricut** et les ai à portée de main sans avoir à tout déplacer. Monsieur de son côté a carrément pu installer ses imprimantes 3D.
Pour gagner du temps et trouver rapidement ce que je cherche, j’ai rangé et classé les accessoires par type dans des caisses de vin en bois, des boites ou des caisses en carton.
Protéger mes tissus
Jusqu’à maintenant, je stockais mes tissus dans un petit meuble à l’abri de la poussière et de la lumière. Avec une étagère ce n’est plus possible. Alors pour les protéger, j’ai pioché dans mon stock de tissu récupérés chez la grand mère de Monsieur et j’ai cousu des petits rideaux fixés à l’aide de punaise. Ce n’est clairement pas mon plus beau tissu, mais je n’allais rien en faire ! Au moins il trouve une seconde vie et je garde mes jolis tissus pour des projets plus « utiles » ! Ainsi mes tissus sont protégés du soleil, de la lumière de la poussière et ne s’abiment pas (surtout que vu la profondeur de l’étagère, et vu qu’ils sont bien au fond, ils étaient déjà moyennement exposés.).
Et voila, notre bureau est bien rangé, prêt à accueillir nos amis et famille. Il reste encore de l’espace pour des étagères hautes et/ou ajouter des étages dans les étagères modulables. De quoi ajouter du bazar sans prendre plus de place dans la pièce ! Amis couturier(e)s, si ça vous intéresse, j’avais déjà fait un article avec mes astuces rangement pour mes patrons tissus… Et vous, c’est quoi vos astuces rangement ?
**Pour information, il s’agit d’un lien sponsorisé. En tant que Partenaire Amazon, je touche une commission sur les achats que vous effectuez à partir de ce lien, sans que cela n’impacte le prix que vous payez.