Organiser ses projets couture

by Merveilles et Coquillettes

J’ai commencé à écrire cet article début mars. Le temps de le finir, j’ai vu que Mars Elle couture avait annoncé les sujets du prochain Gang des couturières blogueuses ! Alors j’ai reporté la date de publication de quelques jours ! L’occasion de vous faire découvrir d’autres blogs de couture qui méritent qu’on aille y jeter un œil ! Je vous mets tous les liens en fin d’article ! N’hésitez pas à aller y faire un tour et à commenter !

Quand on commence la couture, on fonctionne beaucoup au coup de cœur ! On achète des tissus, des patrons, des accessoires de mercerie… Le temps passe, nos armoires sont pleines et on commence à se dire qu’il faudrait s’organiser un peu mieux…

Je sais de quoi je parle ! J’ai été dans ce cas, et j’ai mis en place des petites choses pour remédier à tout ça et avoir une couture « plus raisonnée ». Je vous donne mes astuces…

Organiser ses patrons

Je suis une adepte des patrons numériques mais mes techniques peuvent s’appliquer aux patrons papiers également ! Je classe chaque patron que j’imprime dans une grande enveloppe sur laquelle je colle une photo du modèle et indique le nom et l’auteur du patron. Si je découpe plusieurs tailles du patron, je range chacune d’elle dans une pochette plastique sur laquelle j’indique la taille.

Toutes mes enveloppes sont ensuite stockées dans un casier à côté de mon bureau pour être faciles d’accès. Je me suis arrêtée à ce niveau de rangement mais j’ai vu d’autres idées que je trouve intéressantes :

Virginie d’Avril sur un fil les classe a peut près comme moi mais y rajoute un code couleur selon le type de patron (haut, robe, sous vêtements…)

De son côté kmi_couture les classe ensuite dans des portes documents par type également ! Un bon moyen de trouver rapidement une idée quand on cherche une cousette à faire et que l’on sait ce dont on a besoin !

Je pratique également ce rangement en ligne ! Tous mes fichiers PDF sont classés dans des dossiers par destinataires (bébé, enfant, homme ou femmes) sur un cloud pour que je puisse y avoir accès de n’importe où et ne les perde pas si mon ordi tombe en panne (ça serait le drame quand même !). A l’intérieur ils sont renommés par type_nom du patron_auteur du patron (Ex : Haut_Back is Back_Vanessa Pouzet). Ca me permet de faire des recherches par destinataire et voir en un seul coup d’oeil ce que j’ai déjà. Je les enregistre également dans un album sur Pinterest pour y avoir accès rapidement quand je suis dans un magasin de tissu par exemple ! Je vois un joli tissu ? Hop, je regarde immédiatement ce que je peux faire avec !

Organiser ses tissus et sa mercerie

Là c’est plus compliqué et ça dépend beaucoup de la place dispo et de la quantité qu’on a ! De mon côté, j’ai la chance d’avoir une petite armoire dédiée dans mon atelier. J’y range tous mes coupons dont la taille est assez conséquente pour faire projets un peu grands. Ils sont ensuite rangés par type (les cotons d’un côté, les autres matières de l’aure) et par imprimé / uni.

A côté, j’ai une boite à « chûtes ». J’y mets les coupons plus petits qui peuvent servir à faire une doublure de pochettes, des lingettes… et dans cette boite, j’ai encore une boite où je range toutes les chûtes inutiles, trop petites pour un projet, que je garde pour les rembourrages.

Sur internet, j’ai souvent vu une autre méthode de rangement que je trouve assez intéressante :

Chez le temps de vivre , on range les tissus dans des pochettes cartonnées. Un bon moyen de les voir en un seul coup d’oeil et pouvoir les sortir et ranger facilement !

En parallèle de ce rangement physique, j’ai aussi une photo de chacun de mes tissus enregistrée dans un dossier sur le cloud. Cela me permet quand je me lance dans un projet de savoir ce que j’ai déjà !

Pour la mercerie, j’avoue que je n’ai pas encore trouvé le rangement optimal. J’enroule mon biais autour d’un rouleau vide de sopalin, mes rubans et mes fermetures éclairs sont des petites pochettes, mon matériel de couture (aiguilles, ciseaux, épingles…) est rangé dans une tiroir à capsules de café sous ma surjeteuse… Bref, c’est plus des solutions de récup qu’un rangement optimal mais je m’y retrouve !

Et depuis le début du mois de mars, Monsieur m’a installé un espace de rangement mural ! Je le teste petit à petit mais je trouve ça plutôt pratique d’avoir tous ces outils sous la main ! Il ne reste qu’à fixer au mur mon mood board (là il est fixé avec des crochets sur le tableau de rangement mais c’est pas idéal et pas très esthétique !) et je serai au top ! J’aurais en un coup d’oeil mon planning « blog et couture » du mois, vos commandes en cours et les manifestations à venir !

Et pour quantifier tout ça ?

Avec tout ça, j’ai une vision d’ensemble de ce que j’ai mais je n’ai pas de détails ! Et pour gérer ma boutique, ça ne suffit pas ! Alors je me suis créé un tableau excel dans lequel je répertorie tous mes patrons, mes tissus, ma mercerie… avec le plus de détails possible (laize, prix, lieu d’achat, quantité, rupture de stock…). Ce tableau est aussi stocké dans le cloud et j’y ai tout le temps accès. Je peux ainsi savoir ce que j’ai et voir si je dois en racheter ou pas !

Ce tableau me permet aussi de bien évaluer le coût de ma matière pour mes créations et ainsi avoir un prix le plus juste possible. J’y indique aussi toutes mes créations avec la matériel utilisé pour en garder une trace et avoir en fin d’année une idée du nombre de cousette que j’ai fait et combien ça m’a couté en matière ! De quoi me fixer des objectifs de rentabilité dans la boutique pour couvrir mes achats tissus et de cousettes à faire !

Et pour celles et ceux qui n’ont pas le courage de se lancer dans un tableau comme ça; j’ai découvert depuis peu grâce à au Boulot Cocotte l’existence d’une application qui permet de gérer toutes ses cousettes ! Il s’agit de Couzette. Une appli/site internet dans laquelle on renseigne ses patrons, ses tissus (et leur dimensions), sa mercerie et les projets sur lesquels on travaille ! Un outil pratique pour tout avoir sous la main !

Et vous, vous vous organisez comment en couture ?

Le Gang des couturières blogueuses

D’autres blogueuses ont également écris sur le sujet ! Je vous invite à aller découvrir leur blogs et leur articles :

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.