Dans mon article de noël, je vous avais annoncé ma joie de recevoir en cadeau une Silhouette Caméo 4. Bien plus que ce dont j’osais rêver ! Et je sens qu’elle et moi, on va passer beaucoup de temps ensemble et qu’elle va bien agrémenter mes prochaines coutures !
Mais avant tout ça, il a fallu l’installer ! Je vous avais promis un crashtest mais on va commencer par un tuto d’installation car franchement, autant la machine est canon, autant la mise en marche n’est pas évidente ! Mais pas de panique, rien de compliqué non plus ! Il faut juste prendre les choses dans l’ordre et connaitre quelques astuces ! Je vous livre ici les petits soucis qu’on a rencontré et les solutions pour y remédier et profiter à fond !
Installer la silhouette Caméo 4
La Silhouette caméo 4 est livrée avec son alimentation, un cable USB, une lame automatique, 3 adaptateurs d’outils, un dispositif de réglage de la lame et un tapis de coupe adhésif. Pas de manuel d’installation dans le carton, il faut aller en ligne sur un site dédié : https://www.silhouetteamerica.com/setup/fr . Sur ce site, on enregistre sa machine et on trouve le pas à pas d’installation.
Pour ma part je l’ai complété avec le mode d’emploi de la Silhouette Caméo 4 plus complet que j’ai également trouvé sur le site de Silhouette, car sur certaines parties, j’ai trouvé l’explication du site d’installation dédié un peu succincte ! (Et surtout, il est plus facile de conserver un PDF d’installation dans l’ordi qu’un lien internet !)
Sélectionnez la Silhouette Caméo 4 et c’est parti !
Etape 1 : enregistrer votre machine
Cette partie est très importante car elle permet de se créer un compte Silhouette qui va ensuite servir pour un peu tout : enregistrement de la garantie, accès à la boutique Silhouette Design Store, connexion au logiciel Silhouette Studio… Pensez à bien conserver votre mot de passe !
Vous recevrez ensuite un mail pour valider votre inscription.
Etape 2 : configurer la Silhouette Cameo 4
Après avoir vérifié que vous avez bien tous les éléments de la machine, il est temps de commencer à la déballer. Enlevez TOUTES les mousses et rubans adhésifs avant de l’allumer et ce, même si certains vous paraissent compliqués à enlever ou peu accessibles ! De mon côté, il y a deux mousses qui ne me semblaient pas enlevables avant de l’allumer et pourtant c’était le cas !!
Branchez ensuite la Silhouette Caméo 4 sans connecter le cable USB à l’ordinateur, ouvrez le couvercle et allumez votre machine.
Dans le tuto, ils parlent d’un écran Pour choisir la langue et configurer la machine ! De mon côté, à part des flèches, je n’ai rien eu sur l’écran et je n’ai donc rien fait !
Etape 3 : Installer le logiciel Studio
Sélectionnez votre configuration d’ordinateur et installez le logiciel Silhouette Studio qui vous permettra de créer vos graphismes à découper !
Connectez vous puis branchez en USB la Silhouette Caméo 4. Il est possible que l’on vous indiquez qu’une mise à jour logiciel de la machine est nécessaire. Lancez-là.
Vous pourrez ensuite utiliser la machine en USB ou en bluetooth. Pour le bluetooth, pensez à faire la connexion entre votre ordinateur et la machine en allant dans les réglages de votre ordinateur pour l’activer et en appuyant sur la touche bluetooth de votre machine.
Etape 4 : Accès au Silhouette design store
Le Silhouette design store permet de télécharger des types et modèles à importer dans le logiciel. Avec votre machine, vous avez droit à un crédit de 25€ sur le store valable un mois
Théoriquement, vous avez reçu un mail avec votre code d’accès gratuit pour un mois au Silhouette Design Store lors de l’enregistrement de votre machine. De mon côté, je ne l’ai pas reçu mais pas de panique, il y a un autre moyen de le récupérer ! RDV dans la rubrique « My account » sur le site Silhouette América et vous le trouverez dans les informations !
Vous êtes nombreux à me contacter car vous rencontrez des soucis pour obtenir les 25€ sur le Silhouette Design Store. Voici un lien qui vous explique pas à pas comment faire : https://silhouettefranceleblog.fr/?p=134 |
Une fois en possession de ce code, dans le Silhouette Design Store, rendez-vous dans la rubrique « Abonnements » et sélectionnez l’offre Basic. Entrez votre code dans l’onglet « Info de paiement et facturation ».
Et voila ! Il ne vous reste qu’à télécharger des éléments ! Pour info, ils sont enregistrés automatiquement dans le logiciel mais vous pouvez aussi les télécharger sur votre ordinateur !
Etape 5 : La bibliothèque du logiciel
Par défaut, des éléments gratuits sont déjà installés dans le logiciel et sont stockés dans la bibliothèque. Il est possible de les compléter en en achetant dans le Silhouette Design Store. Les éléments téléchargés sont automatiquement ajouté à la bibliothèque du logiciel.
Pour info, les typos installées sur votre PC fonctionnent normalement aussi dans le logiciel.
Réaliser la première découpe
Et voila, tout est installé, on peut se lancer dans la première découpe… Pour commencer je vous conseille de faire simple : un support classique et un simple texte pour tester la machine et les réglages.
Préparer la découpe
Prenez votre support à découper. Otez la pellicule de protection du tapis de découpe et placez votre support sur le tapis en l’alignant correctement.
Positionnez le tapis en l’alignant sur les repères des deux côtés et appuyez sur la flèche du haut pour charger le tapis dans la machine.
Placez la lame automatique dans le porte outil 1. Cette lame se règle automatiquement en fonction des réglages indiqués dans le logiciel !
Attention, c’est là que nous avons le plus bataillé ! Il faut absolument fixer la lame et donc bien l’emboiter jusqu’à entendre un clic ! Au début, nous l’avons placé et n’avons pas appuyé (ah, cette vilaine peur de tout casser !). Conclusion, on a du lancer au moins 5 découpes, s’arracher les cheveux, modifier les réglages, fait des formules mathématiques pour calculer la profondeur de la lame… avant de se rendre compte qu’il suffisait d’enfoncer la lame correctement pour que cela soit simple comme bonjour !
La machine est prête.
Préparer votre graphisme
La zone de dessin à l’écran représente votre tapis de coupe. Déterminez votre zone d’impression en fonction de votre support. Attention, le tapis est en pouce ! Pensez à faire la conversion et n’hésitez pas à contrôler en vous aidant des carrés à l’écran et sur le tapis !
Pour le premier test, je vous conseille de découper un texte simple ! De mon côté j’ai opté pour « Nos belles vacances » dans une typo sympa de type manuscrit, que j’ai positionné en haut à gauche pour correspondre à l’emplacement de mon support sur mon tapis. J’ai ensuite retesté une autre typo avec le prénom Adrien pour une amie !
Ce texte avait pour vocation d’aller sur une pochette de voyage et était imprimé sur du flex. Quand votre graphisme est prêt, cliquez sur « Envoyer ». Dans la section Outil, Pour outil 1, j’ai sélectionné mon matériau (dans mon cas du flex, mais à vous de voir quel support vous coupez et sélectionnez le plus approchant. En action, j’ai laissé tel quel et en outil j’ai sélectionné « lame automatique » (la lame livrée par défaut avec la machine). Si tout est ok, cliquez à nouveau sur « Envoyer » et regardez votre machine découper !
Attention, selon votre support pensez à réfléchir au sens de votre impression ! Pour le flex par exemple, étant donné que ça va être collé, et selon l’endroit où vous l’avez fixé sur le tapis, il faudra peut-être l’imprimer en miroir !
Et voila, votre première découpe est terminée ! Il ne reste maintenant plus qu’à prendre en main le logiciel et à se lancer dans des choses plus audacieuses ! Pour cela, on se penche sur le manuel d’utilisation du logiciel et on fait des essais !
Je vous donne RDV dans quelques temps pour le crash test plus complet de la Silhouette Caméo 4. En attendant, j’espère que cet article vous aura aidé et moi je vais me lancer dans quelques projets, essayer de nouveaux graphismes et vous ferai un retour d’expérience !
Et vous, quels soucis avez-vous rencontré ? Quelles sont vos bonnes astuces et conseils pour bien manier la Silhouette Caméo 4 ?
16 comments
Bonjour.
Merci pour tout pour votre article.
Je suis street artiste et ne fait que du pochoir.
Je souhaite acheter une machine découpe pour gagner du temps et aussi de la précision.
Si je prépare mes fichiers sur mon ordinateur, la machine peut ainsi découper directement sur un papier un peu épais type 180g ?
Merci d’avance
Alex
Bonjour Alex,
Il y a une option de découpe pour du Cardstock 360g dont je pense que ça doit être possible !
Bonne journée,
Laure
Bonjour, votre article est parfait pour commencer l’utilisation de la silhouette. Je rencontre un problème néanmoins. Je n’ai effectivement pas eu le code d’activation pour l’offre d’un mois gratuit, et je n’arrive pas à mettre la main dessus dans mon compte, pourriez me guider ?cordialement
Bonjour Justine,
Je suis désolée, vous n’êtes pas là première à me dire ça mais je n’ai pas de solutions. Essayez de contacter directement silhouette France. Bonne journée. Laure
Bonjour,
Merci pour votre article parfait pour démarrer. Je rencontre toutefois encore un problème dont je n’ai pas encore trouvé la solution… Lors de la découpe de stickers sur du papier autocollant, la découpe se passe parfaitement bien, toutefois il semble que la lame lors de ses déplacements entre les différentes formes à découper ait aussi coupé le papier… Certains stickers sont donc coupés en deux. Avez-vous une idée d’où pourrait venir le problème ?
Merci d’avance !
Bonne journée,
Marie
Bonjour,
Je suis désolée mais je n’ai jamais rencontré ce soucis. En revanche, sur facebook vous trouverez des groupes dédiés qui pourront peut être vous aider !
Bonne journée,
Laure
Parfaites explications. De mon côté avant d utiliser le logiciel j ai directement utilisé l application mobile silhouette go avec pleins de modèles gratuits. Rapide pour les premiers essais !
Merci !
Je vais aller regarder cette appli ! Je ne connais pas mais ça peut être sympa pour des petites choses rapides !
Bonne journee
bonjour, j aurais voulu savoir le nom de la police d Adrien avec la flèche. merci
Bonjour,
Il s’agit de la typo « Swift Arrow font ». Bonne journée,
Laure
Bonjour,
excellent article, j’ai beaucoup ris parce que je me suis reconnue en train de m’arracher les cheveux parce qu’il fallait « cliquer » la lame dans son positionnement correct… Arghhh :-)))
En revanche, je suis toujours en train de galérer pour trouver le bon réglage de découpe. J’ai testé 30 réglages différents sur la même planche, mais sans succès. help…
j’aimerais découper du papier 160g qui a été laminé avec du 2x125micron, soit 250 microns + 160g. j’ai déjà testé la lame à toutes les profondeurs de 1 à 10 mais la lame ne transperce pas mon support, même en augmentant la force, y compris en la diminuant (ne sait-on jamais…).
est-ce qu’il existerait soit un remède miracle, soit une autre lame qui permettrait de découper des supports plus épais ?
merci d’avance pour votre aide
Akina
Bonjour,
Désolée du temps de réponse mais comme je n’avais pas de solution, j’ai essayé de me renseigner pour vous aider !
Malheureusement des retours que j’ai eu, il semblerait qu’il n’y ait ni lame ni remède miracle pour couper ce genre de support !
Bonjour 🙂 Voici mon souci, je n’arrive pas à mettre le logiciel en français, c’est assez gênant, auriez vous une solution? merci beaucoup!
Bonjour Clothilde, Je suis désolée mais je n’ai pas rencontré ce soucis et ne peux pas vous aider. Mais peut-être pouvez-vous poser la question sur un des groupes facebook dédiés :
https://www.facebook.com/silhouettefrance ou https://www.facebook.com/groups/1756460697791090 par exemple !
Bonnes découpes 🙂
Bonjour, tout d’abord, merci pour ce super tuto.
J’ai une caméo 4 depuis quelques temps, je l’utilise pour faire des choses basiques pour le moment. J’ai lu qu’il devait y avoir une icône pour réaliser des puzzles, mais je ne la vois pas sur mon logiciel, est-ce une question de version de l’appareil ? Merci d’avance pour votre réponse.
Belle journée. Bien cordialement
Bonjour Geekami,
Je suis désolée mais je ne connais pas cette option. Vous pouvez poser la question sur un des groupes facebook dédiés :
https://www.facebook.com/silhouettefrance ou https://www.facebook.com/groups/1756460697791090 ! Ils sont généralement d’un grand secours !
Bonnes découpes 🙂