Je vous en ai déjà parlé, on a à la maison une imprimante 3D** ! Le joujou de monsieur mais qui souvent me rend bien service !
Quel intérêt à l’impression 3D ?
A l’origine, on a acheté l’imprimante 3D car mon homme a un côté un peu geek. Ce qui lui plaisait c’était de pouvoir imprimer des petites choses pour réparer ! Et clairement, on l’a souvent utilisé pour ça, surtout depuis qu’on a les enfants ! Des petites fixations pour les étagères ikea, les fixations manquantes dans le playmobil acheté d’occasion… Des modèles qu’on trouvait facilement en ligne mais monsieur a aussi appris à dessiner ses modèles pour être au plus près de notre besoin et réparer des choses moins standards comme le pistolet en plastique des enfants…
On l’utilise aussi beaucoup pour des objets dont on a besoin ou de la déco ! Je vous avais d’ailleurs parlé de notre lampe starwars ou de mes accessoires de couture ! On a aussi fait des supports de téléphone, des pots de fleurs baby groot, des lapins verts pour croque carotte car c’est la couleur préférée de mon M. et qu’elle n’était pas dispo dans la boite..
Bref, on ne l’utilise pas tous les jours mais assez régulièrement pour la rentabiliser et réaliser des choses dont on a besoin !
Imprimer en 3d des patrons de couture
Dernièrement j’ai mandaté monsieur pour la fabrication de gabarits / pochoirs en plastique pour remplacer les patrons papiers de certains de mes projets couture ! L’idée m’est venue quand j’ai cousu des essuies tout lavables. J’avais un gabarit en carton pour avoir toujours la bonne dimension et gagner du temps mais il commence à s’abimer, se plier…
Assez facile à faire car c’était juste un carré mais j’ai trouvé ça tellement pratique que je lui en ai demandé pour mes lingettes. Il a d’ailleurs eu une bonne idée car je propose deux formats. Du coup, il a fait l’extérieur au grand format et l’intérieur au petit format ! Un support = deux gabarits !
Je trouve l’idée tellement pratique : mes patrons papiers les plus utilisés sont souvent tout abimés au bout d’un moment et je suis obligée de les redessiner pour pouvoir les utiliser ! Là au moins ils ne s’abîment pas avec le passage du stylo ! Du coup, je lui ai aussi demandé les gabarits de la botte et de l’étoile de noël en prévision des commandes des fêtes et celui de l’élastique à cheveux ! Un peu plus complexe à dessiner en 3D donc je lui ai préparé de mon côté, enregistré en SVG et envoyé pour derniers paramètres ! Un travail d’équipe dont je suis super satisfaite !
Et vous, vous avez une imprimante 3D ? Vous l’utilisez pour quoi ?
**Pour information, il s’agit d’un lien sponsorisé. En tant que Partenaire Amazon, je touche une commission sur les achats que vous effectuez à partir de ce lien, sans que cela n’impacte le prix que vous payez.