Initiation à la poterie

by Merveilles et Coquillettes

L’an dernier des amis m’ont offert un bon Wecandoo pour mon anniversaire. j’ai ainsi pu découvrir la poterie ! Un art qui me tentait mais qui me semblait un peu inaccessible !

L’atelier de Soco

C’est ainsi que j’ai rencontré Corinne, de l’Atelier de Soco. Son atelier n’est pas très loin de chez moi, à Audenge (mais elle va bientôt déménager) et elle proposait un cours pour réaliser un porte savon ou un bol. Corinne est souriante, douce et accueillante ! On se sent très vite à l’aise. Ensemble on a choisi ce que j’allais réaliser et dans quelle matière : j’ai opté pour un bol et une assiette en terre de Gascogne. Et elle m’a accompagnée tout au long des étapes de la réalisation.
Son petit plus : elle nous prépare une boisson chaude pour accompagner le cours ! Une petite attention trop mignonne je trouve !

Je n’étais pas très confiante sur mes compétences en matière de poterie alors j’ai opté pour des versions un peu déstructurées histoire que l’on ne voit pas que les défauts ! Mais j’avoue avoir été agréablement surprise du rendu !
Grosse surprise en revanche sur le choix de la terre ! J’ai opté pour la terre de Gascogne qui est locale. Hyper agréable à travailler, on y aperçois des sortes de grains de sable et la couleur noire est très jolie ! A la cuisson, ça change complétement ! Elle devient marron clair ! Corinne m’avait prévenu et ça ne me gênait pas car j’ai de la vaisselle dans ce style mais je ne m’attendais pas à un tel changement. Mais j’adore le rendu et la couleur finale. J’ai d’ailleurs volontairement choisi de ne pas le teinter pour ce côté nature et brut !

Atelier mère / fils à l’atelier de Soco

J’ai carrément adoré ce cours ! Hyper relaxant et satisfaisant ! Et en discutant avec Corinne, elle m’a dit qu’elle pouvait aussi accueillir des enfants ! J’avais trouvé mon cadeau de noël pour mon G. ! Moi qui voulais limiter les cadeaux matériel, j’avais trouvé le cadeau parfait !

On a fixé le cours pendant les vacances de noël pour ne pas qu’il ait trop pas attendre car il croit encore au père noël… et nous nous sommes rendus tous les deux à l’atelier de Soco.

Il voulait au début faire un volcan (merci le livre « Le Volcan de la Soufrière » de Virginie Grimaldi où les enfants font un volcan !) mais très vite il a changé d’avis et a décidé de faire des gamelles pour nos chats ! J’ai de mon côté opté pour un support à couverts de cuisine et un bol pour ma maman.

J’ai ainsi testé de nouvelles techniques : l’empreinte d’éléments naturels et la peinture. G. a de son côté appris à faire la coupelle et testé la peinture « bulles ». Il a apposé la peinture très liquide en soufflant dedans avec une paille et en faisant retomber les bulles dans les plats. En séchant / explosant, ça donne ce côté rond et dégradé !

Cette fois ci, on avait choisi une terre claire et on y a apposé de la couleur. Le rendu est moins surprenant que la dernière fois car assez proche de la version non cuite ! La grosse différence c’est surtout que les couleurs sont plus vives et brillantes ! Et là encore, j’adore le rendu !
Mon G. de son côté est hyper fier d’avoir réalisé tout seul les gamelles de nos chats ! Bref une vrai réussite ce cadeau de noël. Seul bémol : il n’a pas encore la notion du temps et n’est pas très patient. Ca a été difficile pour lui d’attendre que la cuisson soit faite !

Pour résumer, on a adoré l’expérience et je pense que l’on y retournera certainement ! Si vous habitez en Gironde, je vous conseille de contacter Corinne, vous ne serez pas déçus !

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.