Quand Monsieur a acheté sa première imprimante 3D, j’étais un peu septique. Mais au fil du temps, j’ai découvert que c’était bien pratique et qu’on pouvait fabriquer plein d’accessoires supers utiles, notamment pour la couture !
Notre imprimante 3D
Il a eu du mal à configurer la première et le rendu n’était pas top. Mais quand il l’a changée, ça a été une révélation ! On a maintenant la Creality CR6**. Depuis, on l’utilise régulièrement pour réparer des petites choses ou pour fabriquer des objets dont on a besoin !
Pour le reste c’est monsieur qui gère ! Je lui envoie le lien de ce que je veux et hop, il me l’imprime !
Et petit à petit, j’ai réalisé que ça pouvait m’être bien utile en couture ! Je vous montre quelques exemples…
Le support pour coudre des tissus épais
Pour éviter que le pied ne soit penché et / ou que le fil se coince dans la bobine quand je commence une couture, j’enchaine mes coutures. Je ne coupe pas le fil au fur et à mesure, je fais plutôt des banderoles de pièces et je coupe entre les deux. Cela m’évite en plus de gaspiller du fil, de réenfiler à chaque fois. Mais quand exceptionnellement, je dois couper mes fils entre chaque pièce ou quand il y a des ourlets sur des coutures latérales par exemple, mon pied est légèrement incliné et l’entrainement est moins fluide.
Pour accompagner cet entrainement et améliorer la qualité de ma couture, j’ai demandé à mon homme de me faire des cales ! Je les places sous le pied et ça facilite grandement la couture !
D’ailleurs quand j’ai changé de machine, il y a carrément une pièce similaire d’intégrée dans les outils fournis avec !
Le fichier sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2349048
Le rangement canette / bobine
Pour ne pas mentir, je dois avouer que j’utilise essentiellement mes bobines blanches et parfois les noires. Ces deux couleurs s’adaptent à la majeure partie de mes projets. Mais pour des choses très spécifiques, j’utilise de temps en temps d’autres couleurs. Et dans ce cas, je prépare la canette assortie à la bobine.
Et pour ne pas chercher pendant des heures et/ou refaire une canette que j’ai déjà, j’ai demandé à monsieur de faire des sortes de crochets qui se fixent dans la canette et dans la bobine. Je les range ainsi ensemble et n’ai pas besoin de chercher quand je veux les utiliser !
Le fichier sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4361663
La poubelle de surjeteuse
J’ai la surjeteuse Lidl qui n’est pas fournie avec une poubelle. Sur mes premiers projets je me retrouvais avec des chûtes et des poussières de tissus un peu partout sur la table. Et finalement, j’ai trouvé un modèle de poubelle qui se glisse sur le devant de la machine ! Il y a encore un peu de poussière qui passe sur les côtés mais dans l’ensemble, elle récolte le gros du tissu découpé et me permet d’avoir un espace plus propre !
Le fichier sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:5859994
Bref, comme vous le voyez, il existent de nombreux accessoires qui peuvent nous faciliter la vie au quotidien et avec l’imprimante 3D on peut les avoir rapidement !
Et vous, vous utilisez l’impression 3D pour vos activités DIY ?
**Pour information, il s’agit d’un lien sponsorisé. En tant que Partenaire Amazon, je touche une commission sur les achats que vous effectuez à partir de ce lien, sans que cela n’impacte le prix que vous payez.