Ikea Hack : Death Star PS 2014 Lamp

Déjà un an que nous avons une imprimante 3D à la maison. Et notre premier gros projet vient de voir le jour ! Plus d’une centaine d’heure d’impression pour hacker notre lampe PS2014 Ikea et la transformer en Etoile de la mort ou Death Star de Star Wars. Une finition parfaite pour notre bureau Geek DIY !

L’imprimante 3D

L’an dernier mon homme s’est m’a offert une imprimante 3D CR10. Sur le moment je l’ai un peu taquiné car il m’a dit « Tu vas voir, je vais pouvoir te faire plein de petits gadgets ! ». Un peu comme si je lui offrais une machine en coudre en lui disant « Je vais pouvoir te coudre plein de chemises ». Bon c’était clair que ce n’était pas moi qui allait passer des heures à configurer et lancer les impressions. Toute cette partie informatique / mécanique ne m’intéresse absolument pas !

Mais rapidement, j’ai commencé à y voir un intérêt : il m’a montré Thingiverse, une base de donnée de modèles 3D et j’ai commencé à passer des commandes à Monsieur (un sèche biberon, un porte savon – Oui j’ai un côté pratique !! -, des marques-places pour Noël, des vases « BabyGroot »… et à mettre plusieurs projets en favoris jusqu’à ce que je tombe sur LE modèle ! Celui qu’il nous fallait à tous les 2 : The Death Star…

Ikea hack : the Death Star PS 2014 lamp

Je termine le réaménagement de notre bureau et vous en reparlerai plus en détail bientôt, mais en résumé ce n’est pas une pièce digne des magazines de déco (loin de là d’ailleurs), mais c’est une pièce qui nous ressemble : jeux vidéos, machines à coudre, ordinateur, étagère à mercerie… Bref un lieu « Geek DIY » qui mixe à merveille nos centres d’intérêts !

On avait réfléchi à l’aménagement de la pièce pour ranger le mieux possible tout notre bazar tout en ayant tout à portée de main. Par contre, on ne s’était pas trop posé la question de la déco. Alors depuis qu’on a aménagé, il y a une simple ampoule qui pend au plafond !

Mais ces derniers mois on a travaillé pour avoir une suspension originale qui colle parfaitement avec la pièce !

On a acheté la lampe PS 2014 Ikea (Vous savez, celle qui ressemble à un vaisseau spatial, qu’on peut ouvrir ou fermer !). Et on s’est lancé dans l’impression de la quarantaine de pièces nécessaires pour la customiser à partir des fichiers de Dagoma sur Thingiverse pour la transformer en étoile de la mort !!

On a opté pour un filament magnifique gris pailleté de chez Ariane Plast et le rendu est canon !! 😍

Fin mars on a fait un premier état des lieux, poncé, et préparé toutes les pièces pour voir celles qui étaient ok et celles qui étaient à refaire ! Toutes les pièces de la partie intermédiaire de la lampe n’étaient pas hyper belles. Elles nécessitent des supports et nos réglages n’étaient pas top ! Du coup on les a refaites !

On a aussi passé un bon moment à batailler avec certaines pièces dont la forme n’épouse pas parfaitement celle de la lampe ! « On casse ? », « On colle comme ça ? »… On a finalement contacté les concepteurs du modèle qui nous ont indiqué qu’il y avait trois pièces qui posaient problèmes mais ils n’avait pas vraiment de solutions à nous proposer… Ca nous a pas avancé mais ça a confirmé qu’il y avait bien un soucis avec ces 3 pièces. L’idée première de Monsieur était de couper les pièces d’origine pour que ça s’assemble. De mon côté, vu le prix de la lampe, ça m’embêtais un peu ! Alors on a décidé d’imprimer aussi des pièces de la lampe d’origine, de les couper et de coller sur ces morceaux ! Système D mais problème réglé (Même si du coup, à l’intérieur, la couleur n’est pas uniforme car sur ces pièces, on voit un peu le côté gris !).

 Les pièces d’origine de la lampe sont hyper lisses. On a commencé par fixer au pistolet à colle mais ça n’a pas hyper bien tenu ! Alors j’ai sorti ma colle magique, celle que j’utilise pour coller mes bijoux et là c’était parfait !! Il s’agit de la colle à bijoux hasulith; je l’utilise un peu pour tout mes petits bricolages et je n’ai jamais été déçue !

Et le résultat est Waouw !!

Et c’est un beau travail d’équipe ! Il coupait les plastiques, je ponçais, je rangeais les pièces dans l’ordre, il les collait… Bref une lampe à notre image customisée et assemblée à 4 mains !

Et vous, vous feriez quoi avec votre imprimante 3D ?

Vous pourriez aussi aimer...

2 comments

philippe72 1 février 2024 - 14 h 42 min

Bonjour
J’ai le même soucis que vous et j’aurais voulut savoir où vous avez trouvé les fichiers originaux de la lampe s’il vous plait
Vous remerciant d’avance

Reply
logo merveilles et coquillettes
Merveilles et Coquillettes 2 février 2024 - 13 h 04 min

Bonjour,
On les a trouvé sur le site Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4737366

Bonne impression !

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.