Couture

Idées de couture pour recycler ses chutes de tissu

Pourquoi recycler ses chutes de tissus

Dès mes premiers projets coutures, je me suis rendue compte de plusieurs choses :

  • Contrairement à ce que l’on pense, réaliser ses propres vêtements ou objets n’est pas forcément avantageux financièrement car le tissu coûte cher ! (Mais c’est une vraie fierté !)
  • On utilise presque jamais tout le tissu acheté pour un projet ! Selon la taille de la laize et les minimums d’achat, on a toujours plus ou moins de chutes.

Sans être pour l’instant dans une démarche zéro déchet, j’ai quand même décidé de ne pas jeter mes chutes (sauf vraiment les morceaux minuscules). Pour que ça ne me prenne pas trop de place (oui parce que l’air de rien, on en a vite beaucoup !), j’ai opté pour deux méthodes de rangement :

  • Je stocke les petits morceaux qui ne peuvent pas vraiment être pliés, en vrac, dans une boite.
  • Les autres, je les plie correctement et les range avec mes autres tissus

Je retourne ensuite dans l’un ou l’autre en fonction de mon projet et de mes besoins !

Des projets pour recycler les chutes

Je vous partage régulièrement mes créations sur le blog et beaucoup d’entre elles permettent de recycler les chûtes. Voici un petit récap :

Porte clé hibou à la lavande

Ce porte clé permet de réutiliser des morceaux vraiment petits et même des boutons. Il peut être aussi modifié pour simplement faire des petits coussins rigolos pour mettre dans les armoires : une odeur agréable et un objet tout mignon !

Voir le tuto du porte clé hibou à la lavande

Attache sucette

Tuto attache tetine de Merveilles et coquillettes

L’attache sucette est un projet facile et rapide. Le besoin de peu de tissu permet de le réaliser dans les chûtes, idéal quand on fait un trousseau de naissance par exemple !

Voir le tuto de l’attache sucette

Hochet oreilles de lapin

Une autre création rapide et facile à faire dans les chûtes du tissu utilisé pour le trousseau de bébé ! Idéal quand bébé commence à faire ses dents, c’est encore mieux si il est assorti au doudou et à l’attache sucette !

Voir le tuto du hochet oreilles de lapin

Le porte barrettes

Un accessoire que j’adore pour les petites filles… Il faut peu de tissu et on peut par exemple faire deux côté différents si on manque de tissu ! Un bon moyen aussi de récupérer des petits morceaux de rubans !

Voir le tuto du porte barrettes chat

Porte monnaie

Ce projet est parfait pour assortir son sac (un Mini Sam’ par exemple !) et son porte monnaie ! Avec le reste du tissu utilisé pour le sac et la doublure, hop, un petit porte monnaie et le tour est joué !

Voir le tuto du porte monnaie

Etui à lunettes

Un accessoire pratique que l’on peut glisser dans le sac à main ! Un bon moyen de réutiliser des chutes en faisant une version bicolore (doublure et extérieur différents) ou multicolore (mélange de plusieurs pièces assorties ) !

Voir le tuto de l’étui à lunettes

Pochette Susie

Un projet où il faut un peu plus de tissu que les précédents mais il s’agit de plusieurs petits morceaux ! Parfait pour mettre à profit des chûtes où les découpes n’étaient pas droites et qui ne peuvent pas forcément être utilisées pour tout !

Voir le tuto de la pochette Susie

Trousse

Petite trousse rose à pois et flamand rose cousue par Merveilles et coquillettes

Petite trousse rose à pois et flamand rose avec des stylos dedans

Un projet que l’on peut faire avec deux ou quatre morceaux de tissu selon la taille des chûtes. Facile et rapide à faire, c’est parfait pour ranger les stylos, le maquillage, ou même les accessoires de couture (boutons, rubans…)

Voir le tuto de la trousse

Bouillotte sèche

Etape 17 - Tuto bouillotte seche - Merveilles et coquillettes

Encore un projet qui permet de réutiliser plusieurs chûtes de tissu : en version unie ou pachwork, il faut peu de tissu pour faire un objet pratique pour l’hiver ! La taille est également adapte : votre morceaux et plus large et moins long que prévu, c’est pas grave, la forme sera différente, mais le rendu toujours le même : ça tiendra chaud  et ça sera joli !

Voir le tuto de la bouillotte sèche

Autres usages variés

Il existe également pleins d’autres usages même pour les morceaux de 2 cm² : petits sachets pour dragées, pièces décoratives pour réparer un vêtement, appliqués…

J’utilise également des morceaux de tissus tout petit (3cm x 3 cm) pour protéger les grelots que je mets dans les hochets lapin ! Ca évite que le bébé ait directement accès au grelot si jamais les oreilles de lapin s’abîment et finissent pas s’ouvrir !

 

Et vous, comment vous réutilisez vos chûtes ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Hélène 28 février 2018 at 15 h 52 min

    Merci pour ce joli et intéressant partage ! Plein de bonnes idées, youpi !

    • Reply Merveilles et Coquillettes 28 février 2018 at 15 h 57 min

      De rien, c’est avec plaisir !
      Un bon moyen de s’occuper quand il fait un temps pareil ! Bonne couture…

    Leave a Reply