Le Gang des Couturières Blogueuses

by Merveilles et Coquillettes

Plusieurs blogueuses que je suis régulièrement ont publié des posts qui ont attiré mon attention au sujet du Gang des Couturières Blogueuse et qui m’ont amenée à réfléchir sur pourquoi je couds et pourquoi je blogue !

Le Gang des couturières Blogueuses

Le GCB (Gang des Couturières Blogueuses) c’est 13 blogueuses coutures qui se sont réunies avec pour objectif de faire revivre les blogs coutures qui sont un peu délaissés au profit d’Instagram !

Elles ont chacune écrit un article sur le sujet :

J’en connaissais certaines, d’autres sont une découverte, mais j’adore cette idée ! Car en y réfléchissant, j’aime beaucoup les blogs !

Les blogs vs Instagram

Au quotidien, je vais sur Instagram. J’y passe quelques minutes / heures… Je regarde des stories, des posts, laisse des commentaires, envoie des messages privés… C’est un peu mon outil privilégié pour les échanges et pour découvrir de nouvelles couturières ! MAIS c’est dans l’instantanéité !

En réalité, en tant que couturière, quand j’ai besoin d’information, d’inspiration, d’aide… c’est vers les blogs que je me tourne ! C’est là que je trouve des réponses à mes questions, que je vois les détails. C’est aussi là que je vais étudier les réalisations des autres, voir quels soucis ont été rencontrés et comment les adapter ! Et là je vais plus dans le contenu et l’information !

Pour moi les deux sont complémentaires. D’ailleurs, quand j’aime un blog, je m’abonne à tous ses réseaux sociaux histoire de ne pas manquer une publication !

Pourtant, la réflexion du Gang des Couturières Blogueuses m’interpelle ! Car alors que j’ai un blog et que je constate qu’il est de plus en plus difficile de générer de l’interaction sur le blog, je suis la première à ne pas laisser de commentaires sous les articles mais plutôt sur Instagram…
Alors pour 2020, je vais suivre l’initiative du GCB et je vais essayer moi aussi de faire vivre cette communauté qui m’apporte tant et commenter quand ça m’intéresse ou m’apporte quelque chose. Partager mes réalisations et faire des retours à ces blogueuses qui m’aident régulièrement sans le savoir !

Et moi, pourquoi je couds et pourquoi je blogue ?

Pourquoi je couds ?

Ca fait maintenant quelques années que je suis tombée dans cette passion et il ne se passe plus une semaine sans que j’ai un tête à tête avec ma machine. Je couds pour moi, ma famille, mes amis et depuis un an maintenant, pour ma petite boutique et tout ceux qui me font confiance !

C’est l’occasion de prendre du temps pour moi, de faire des choses que j’aime au calme devant une série. J’aime les travaux manuels et la couture est variée ! Entre le choix du patron, la découpe, l’assemblage, la couture… ce n’est pas monotone. je peux faire des tâches variées et des projets divers ! Des vêtements, des accessoires, pour enfant, pour adultes, dans des tissus variés ! Des choses basiques comme des choses plus complexes pour me lancer des défis ! Bref, ce n’est jamais la même chose et c’est ça que j’aime ! Et surtout, cela me permet de créer des choses adaptées à mes besoins / envies et à moindre coût (Si c’est pas moins cher, c’est au moins plus durable !)

Pourquoi je blogue ?

Je consulte souvent des blogs pour trouver des astuces et infos avant de me lancer dans une couture. Alors très rapidement, j’ai aussi eu envie de partager mes réalisations, mes retours d’expériences… Vos commentaires et messages m’encourage à continuer. J’aime ces échanges que permet la tenue d’un blog, cette communauté fédérée autour d’une même thématique !

Alors comme je l’ai dis plus haut, je vais essayer de plus régulièrement laisser des messages aux blogueuses que je suis, et moi aussi apporter ma pierre à l’édifice en mettant en avant la communauté des blogs coutures !

Et vous, vous préférez quel réseau ? Comment vous échangez sur la couture ?

Vous pourriez aussi aimer...

2 comments

pichago 9 janvier 2020 - 17 h 58 min

Bonjour, je préfère vraiment les blogs, c’est moins « fouillis » que les réseaux sociaux quand on veut retrouver un article ou un commentaire et indispensable pour le diy tricot ou couture .Je regarde youtube que pour une difficulté précise sinon c’est beaucoup trop long, des séquences interminables…..Continuez ainsi votre blog et vos newsletters me conviennent tout à fait !

Reply
Merveilles et Coquillettes 9 janvier 2020 - 20 h 56 min

Bonjour,
Merci pour votre commentaire, ça fait du bien et encourage à continuer 🙂

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.