DIY : une mangeoire à oiseaux

by Merveilles et Coquillettes

Un projet que j’avais en tête depuis un moment mais que je ne réalisais pas, faute de temps ! Le confinement a du bon : on passe les week-ends à la maison et j’ai enfin pu réaliser une mangeoire pour les oiseaux ! B. adore les animaux. Dès son réveil, il réclame son « biiiiibiiiii » et ensuite qu’on ouvre le volet pour qu’il puisse observer les petits oiseaux dans la haie du voisin ! Alors pour lui faire plaisir, j’ai décidé d’amener les oiseaux chez nous, dans notre arbre pour qu’ils soient plus proches !

Matériel nécessaire pour la mangeoire à oiseaux

Confinement oblige, on ne peut pas faire des emplettes pour bricoler… Mais en fouillant dans notre garage, j’ai trouvé une chute de médium, reste de nos étagères de placards ! Pas idéal pour mettre en extérieur mais elle avait pris l’eau et devait partir à la poubelle, alors autant s’en servir pour faire un prototype ! Ca nous permet de tester le modèle et de voir si les petits oiseaux viennent ! Et quand elle sera trop usée, j’irais acheter une planche plus adaptée pour le jardin !

Alors pour faire la mangeoire, il nous faut :

  • Un morceau de bois de 20 cm x 20 cm
  • Un morceau de bois de 25 cm x 25 cm
  • 4 tasseaux (section 20 x 20 mm) x 20cm
  • 4 morceaux de bois de 5 cm x 20 cm + épaisseur du morceau de bois
  • vis à bois de 4 cm environ (assez pour traverser le morceau de bois et entrer dans le tasseaux)

Tuto pour réaliser la mangeoire à oiseaux

  • Placer les tasseaux dans les 4 angles du morceaux de 20 x 20 cm et marquer le contour. Tracer une croix au centre et pré-percer
  • Placer 1 tasseau sur un angle et fixer à l’aide d’une vis. Répéter l’opération sur les 3 autres angles.
  • Prendre les petits morceaux de bois. Les placer en bas de la structure réalisée. Faire une marque à 1 cm à l’intérieur du tasseau et au milieu de la tranche du morceau de 20 x 20cm. Pré-percer et fixer à l’aide de vis.
  • Placer la structure au centre du morceau de 25 par 25 cm et tracer les contours des tasseaux. Tracer une croix au centre des marques et pré-percer. Faire également une marque au centre et percer deux trous pour ensuite passer de quoi fixer la mangeoire.
  • Placer la structure en alignant les tasseaux sur les marques réalisées précédemment et les fixer à l’aide des vis.

Et voila, il ne reste plus qu’à l’accrocher et à y glisser des graines !

Ici, dès le surlendemain, on a eu la joie de voir la neige après une bonne semaine de grand soleil et des oiseaux qui venaient se régaler dans notre mangeoire ! B. était le plus heureux des enfants !

PS : depuis, notre chat a découvert l’existence de cette mangeoire et il n’a pas bien compris le concept ! Du coup, on ne voit plus trop d’oiseaux même si pour l’instant Myrtille reste bredouille ! Je crois que je vais essayer de fixer du grillage autour pour que les petits oiseaux puissent entrer et être en sécurité !

Re-PS : le temps d’écrire cet article, je suis tombée sur une mine d’or sur le sujet : https://nichoirs.net/ ! On y trouve toutes les astuces en fonction des oiseaux…

Et vous, vous bricolez quoi en ce moment ?

Vous pourriez aussi aimer...

2 comments

Claire B 9 avril 2020 - 13 h 36 min

Super idée ! Mais pour l’hiver prochain !! Il ne faut surtout pas nourrir en ce moment : https://www.lpo.fr/actualites/nourrissage-des-oiseaux-quand-et-pourquoi-arreter
Nichoirs.net est effectivement un excellent site, mais surtout pour des nichoirs, c’est différent des mangeoires. Et là, on peut fabriquer et poser des nichoirs maintenant sans problème, il est plus que temps mais pas encore trop tard.
Quant au chat, la mine d’or pour limiter la prédation de nos minous sur la petite faune du jardin (oiseaux mais aussi lézards, musaraignes, insectes, etc.) est ici : https://www.lpo.fr/les-causes-de-detresse/predation-du-chat-domestique
Bonnes observations !

Reply
Merveilles et Coquillettes 9 avril 2020 - 14 h 03 min

Oh merci Claire pour ce commentaire très instructif !! On va maintenant réfléchir à un nichoir pour les oiseaux alors !!!
Encore merci 🙂

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.