DIY : les routines de la rentrée

by Merveilles et Coquillettes

Comme je l’ai déjà évoqué, mon B. a fait sa première rentrée au début du mois. Il s’adapte plutôt bien aux changements donc je n’avais pas trop d’inquiétudes à ce sujet. En revanche, avec un bus à prendre à une heure précise et plus matinale que l’heure à laquelle il allait chez la nounou, j’étais plus inquiète au niveau de l’organisation ! Sans parler des mauvaises habitudes prises dans le courant de l’été pendant les vacances ! Alors j’ai décidé de mettre en place des routines !

Les routines du matin et du soir

Je suis sur instagram le compte de ChèreGemme où elle partage régulièrement des activités à faire avec les enfants ! Un compte inspirant toujours plein de bonnes idées ! L’an dernier, j’avais déjà repéré ses routines mais je n’en avais pas l’usage ! Cette année par contre, c’était parfait et je me suis lancée ! Je n’étais pas sure que B. accroche alors j’ai fait au plus simple : j’ai imprimé ses modèles que j’ai plastifié. J’ai ensuite puisé dans mon stock de fil et de perles pour la partie boulier ! Pour les trous, j’ai utilisé des aiguilles de tapissier un peu grosses et bien pointues. En moins d’une heure, les routines étaient prêtes !

A son réveil, je lui ai montré et expliqué les différentes étapes ! Il a tout de suite accroché ! Il a tendance à toujours avoir autre chose à faire que ce qu’il faut faire à l’instant T. C’est un bon repère pour lui : quand je lui dis « Il reste quoi à faire dans la liste ? », il part en courant voir, me redis tout ce qu’il faut faire et se lance dans l’étape suivante !!

En revanche, il n’utilise pas trop la partie « boulier », ou en tout cas pas comme il faut ! Il passe les perles d’un côté à l’autre à chaque fois qu’il y va, donc on ne voit pas forcément ce qui est fait ou pas ! Mais ça ne l’empêche pas de savoir où il en est et de bien s’en sortir !

Nos autres routines

En complément, je voulais mettre en place un tableau visuel pour se repérer dans les jours de la semaine. Il devait être sous forme de tableau sur notre frigo mais ma maman a dégoté un tableau en bois qui fait exactement ce que je veux ! On peut y indiquer la date, la saison, la météo et l’heure. Comme nous avons des pions en plus, nous pouvons également y marquer les moments forts à venir pour compter les jours restants avant !

Pour l’instant, il est encore petit et n’a pas trop la notion des dates, mais il adore faire la météo tous les matins et déplacer le pion du jours vers la date attendue ! Je pense que ça sera plus utile l’an prochain !

L’autre grosse routine que nous avons mis en place (et ça depuis plus d’un an), c’est la mise en place d’un repère visuel temporel la nuit et à la sieste ! En effet, quand j’ai arrêté de l’allaiter à ses 1 an, il a conservé l’habitude de se réveiller la nuit pour un câlin et petit à petit, il voulait aussi se lever car il pensait que c’était l’heure ! Difficile de lui faire comprendre que non, à quatre heures, on ne se lève pas ! Et on a eu un flash : il n’a aucune idée de l’heure qu’il est !

Après quelques recherches, nous avons trouvé notre bonheur : un réveil lumineux qui ferme les yeux et s’affiche en rouge quand il faut dormir, ouvre les yeux et s’affiche en vert quand on peut se réveiller !

Une révélation pour nous et pour lui ! Dès la première nuit, il ne s’est plus réveillé ! Et maintenant, c’est un vrai repère pour lui ! Nous l’utilisons différemment maintenant : on modifie l’heure du réveil en fonction des jours de la semaine ou du week-end ! Un bon moyen de lui permettre de plus dormir le week-end !

Et vous, c’est quoi vos routines de rentrée ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.