Couture : la housse de coussin

by Merveilles et Coquillettes

Il y a peu, quand j’ai cousu la couverture pour la jolie Alice, je vous disais que j’attendais avec impatience la liste des fournitures nécessaires pour la rentrée de B. ! Au final pas de grandes coutures au programme : il n’avait besoin de rien à part d’un cousin si il en a un pour dormir et un gobelet pour boire !

La housse de coussin Pat’ Patrouille

B. n’a pas forcément un besoin impératif de coussin mais on a remarqué que plus le temps passe et plus il a tendance à dormir dessus (cet été, il a même piqué l’air de rien celui de ma maman !) alors j’ai décidé de lui en fournir un au cas où… C’est une nouvelle aventure qui commence pour lui et autant mettre toutes les chances de notre côté pour que tout se déroule bien !

J’ai dans sa chambre toute une série de coussins que j’ai récupéré chez ma maman et qui trainent dans son lit ou dans son tipi ! De quoi nous faire des coins douillets pour lire ! Mais un de plus ou un de moins, ça ne change pas grand chose ! On a pris celui qui avait l’épaisseur la plus proche de celui avec lequel il dort la nuit et pour en faire SON oreiller, on a filé ensemble choisir un tissu pour lui faire une taie parfaite !
Chez Toto Biganos, il a trouvé son bonheur : un tissu Pat’ Patrouille !! Si avec ça il ne part pas confiant à l’école…

Et pour son dernier jour de vacances, on s’est lancé dans un atelier couture à 4 mains ! Mon petit loup a cousu une grande partie de sa taie de coussin ! En effet, j’ai opté pour la simplicité : une taie sans fioriture, ni fermeture éclair ni passepoil. Uniquement une ouverture sur l’arrière. Au final, deux coutures droites pour les ourlets et une couture tout autour de la taie ! Rien de compliqué et j’ai ainsi pu partager ce moment sans risques avec mon B. !

Il a toujours adoré m’aider à mettre les épingles et à les enlever quand je couds mais depuis peu, il veut aussi coudre lui même ! J’ai encore un peu peur avec l’aiguille donc je m’occupe de tenir le tissu et de le guider. Il appuie avec ses mains sur la pédale, s’arrête quand il faut pour enlever les épingles et repars ! Un futur couturier !

Le marquage de la taie

Tout ce que nous laissons à l’école doit être marqué ! Ca fait des mois que j’ai envie de tester la superposition de flex mais je ne prends jamais le temps d’y réfléchir et je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire sur les projets que j’ai réalisé ! Mais pour celui-ci j’ai trouvé l’idée parfaite pour me lancer : plutôt que de simplement mettre une étiquette à son nom, j’ai décidé d’écrire son prénom dans l’esprit Pat’Patrouille. Un os avec un contour bleu et un autre gris et par dessus le nom et prénom de mon B.

Le rendu est pas parfait, j’ai un léger décalage (mais je me demande si pour un des éléments je n’ai pas appliqué un miroir que je n’avais pas appliqué aux autres éléments) mais dans l’ensemble le rendu est pas mal !

Ma silhouette caméo 4 (disponible ici)** et mon Cricut Easy press** m’ont permis une découpe de qualité et une pose parfaite !

L’attache carte de bus

Avec les chûtes des découpes, j’ai cousu une lanière pour attacher sa carte de bus à son cartable.

En effet, nous habitons un quartier un peu éloigné du centre du village et de l’école maternelle. Mais une navette bus est mise en place car une partie de l’école primaire a lieu à côté de chez nous. Du coup il amène les enfants du bourg vers l’école du bout de notre rue et prends les maternelles, primaires et collégiens du quartier pour les amener vers les établissements du bourg ! On hésitait un peu à mettre B. au bus dès sa première année mais ils sont 3 enfants du même âge à bien s’entendre et tous le prennent ! Du coup, B. aussi !

Pour y accéder, B. a une carte qu’il doit toujours avoir avec lui. Pour être certaine qu’il ne la perde pas, je l’ai attaché à une lanière que j’ai également fixé à l’attache de son cartable ! Ainsi, quoi qu’il arrive, il a sa carte avec lui et ne risque pas de la perdre ! Et il l’adore car elle est aussi aux couleurs de la Pat’Patrouille !

Et voila, un petit garçon heureux d’aller à l’école avec de jolies cousettes auxquelles il a activement participé ! De mon côté, même si ce sont des cousettes archi basiques et simples, je crois que c’est celle que j’ai le plus aimé coudre ! Un vrai moment de partage entre nous sans pression sur le rendu ! Au final, si ce n’avait pas été parfaitement droit, ça n’aurait pas été dramatique (et puis on s’en est bien sorti car c’était droit !!)

**Pour information, il s’agit d’un lien sponsorisé. En tant que Partenaire Amazon, je touche une commission sur les achats que vous effectuez à partir de ce lien, sans que cela n’impacte le prix que vous payez.

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.