DIY : les réparations à la laine cardée

Dernièrement, j’ai testé la laine cardée après avoir découvert cette activité sur le compte de Happy as Bee. Une révélation pour moi qui n’aime pas jeter : c’est un bon moyen de réparer et de redonner une deuxième vie à un vêtement !

Réparer plutôt que jeter !

Si vous me suivez depuis longtemps, vous commencez certainement à savoir que je n’aime pas trop jeter et que je n’aime pas trop faire du shopping ! Je me suis lancée le défi de coudre une partie de ma garde robe et de limiter mes achats aux choses nécessaires que je ne peux pas me coudre. Mais ça va plus loin ! Je me suis rendue compte que parfois on jette certains vêtements qu’on aurait pu réparer !

Par exemple, pour mes deux grossesses, j’ai continué à porter mes manteaux d’avant grossesse. Ca passait mais ça a fragilisé les fermetures éclairs qui ont fini par dérailler. Plutôt que de jeter ces deux manteaux, j’ai pris le temps de remplacer les fermetures éclairs. Un peu long certes mais pour 5€ par fermeture éclair, j’ai pu conserver mes manteaux ! Et j’ai la fierté de me dire que j’ai pu réparer deux pièces de ma garde robe qui étaient encore en bon état plutôt que de les jeter !

Des patchs en laine cardée

Je suis sur Instagram Happy as a Bee. Un compte que je trouve inspirant et frais ! Je vous le conseille si vous ne connaissez pas encore Valentine ! Dernièrement, elle a fait plusieurs post et stories autour de la laine cardée. Une révélation pour moi qui ai tout de suite imaginé ce que je pourrais en faire ! Et comme parfois le hasard fait bien les choses, je suis tombée sur des kits de laine cardée DMC dans le magasin de déstockage à côté de chez moi !

Pour tester, j’ai pris une veste dont les coudes sont élimés et que je ne porte plus ! Sur chaque coude, j’ai fait un patch étoile avec ma laine cardée ! Et j’adore le résultat !

Déjà, je dois avouer que ça a un côté déstressant de piquer l’aiguille comme ça et en plus c’est plutôt rapide à faire ! Et le rendu est plutôt pas mal ! Sur ma veste, c’est loin d’être parfait mais j’ai compris les bases et les prochains seront beaucoup mieux ! En attendant, je mettrais cette veste pour rester à la maison !

Deux astuces si vous débutez :

  • Il vaut mieux ne pas mettre trop de laine cardée dans le moule car sinon, ça pique pas bien (ou alors il faut passer un petit moment à la carder)
  • Bien remplir tous les éléments du moule dès le début car si on ajoute de la laine après ça se voit un peu

De mon côté, j’ai presque hâte que mes petits loups reviennent avec des vêtements troués pour pouvoir leur faire des patchs trop choupi !! En attendant, je vais tester de laver plusieurs fois ma veste pour voir comment ça tient dans le temps mais apparemment si on voit la laine sur l’envers c’est bon !

Et vous, vous avez déjà testé la laine cardée ? C’est quoi vos bonnes astuces pour ne pas jeter des vêtements ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.