Couture : le tuto gratuit de la pochette à jetons

Dans la famille, on aime bien les jeux de société ! Alors c’est sans surprise que ma tata m’a demandé une pochette pour y ranger les jetons d’un de ses jeux !

La pochette à jeton

Cette pochette est prévue pour un jeu où chacun doit piocher un pion à son tour. Il fallait donc quelque chose d’opaque et qui se referme, assez grand pour y passer la main.

J’ai pioché dans ma boite à chutes un tissu assez grand pour réaliser ce type de projet et j’ai opté pour la facilité et la solidité : une couture anglaise pour éviter que le fil s’effiloche et pour que ça reste propre.
Pour plus d’aisance, j’ai fait un petit fond plat de 2 cm.
Pour fermer, j’ai glissé un ruban dans l’ourlet et que j’ai fermé par un noeud ! Simple et efficace !

Le tuto gratuit de la pochette à jetons

(Ici j’ai fait un pochon d’environ 19 cm de large par 21 cm de haut mais à vous d’adapter en fonction de vos besoins).

1- Couper un rectangle de 28 cm (h) x 40 cm (l)
2- Plier le tissu en deux envers contre envers et épingler le bas et le côté. Coudre à 0,5 cm du bord. Retourner le pochon, épingler le côté et le bord endroit contre endroit, et coudre à 1 cm du bord pour couvrir la couture précédente,

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la technique, voici une vidéo qui reprend bien le principe de la couture anglaise :

3- Retourner le sac sur l’envers et placer les coutures au centre de l’ouvrage. Pour former le fond de la pochette, plier l’angle en triangle en plaçant la pointe sur la couture. Marquer un repère à 2 cm du bord et coudre sur le trait. Répéter l’opération sur l’autre angle.

4- Pour terminer la pochette, il ne reste qu’à faire l’ourlet en haut. Plier le tissu sur 2 cm vers l’intérieur puis replier 2 cm et épingler. Coudre au plus près du bord (environ 1,8cm).

5- Ouvrir la couture latérale au niveau de l’ourlet pour y glisser le cordon à l’aide d’une épingle à nourrice. Attacher le cordon avec un noeud.

Et voila la pochette est terminé ! A vous les longues parties de jeux !

Vous pourriez aussi aimer...

2 comments

ClaireB 2 mars 2022 - 18 h 58 min

Ou pour faire un cadeau sans utiliser de papier cadeau ! Idéal pour les livres par exemple.

Reply
Merveilles et Coquillettes 2 mars 2022 - 19 h 56 min

Oh oui excellente idée !! J’ai d’ailleurs commencé à en faire en version paquet cadeau et je ferai un article pour en parler !

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.