DIY avec les enfants

by Merveilles et Coquillettes

Comme vous vous en doutez vu le sujet de ce blog, j’aime beaucoup les activités manuelles et c’est en partie grâce à ma maman qui m’a encouragée dans cette voie. Petite, elle m’a offert des livres de bricolage et m’a donné les moyens de faire pleins de choses pour m’occuper. Alors, évidemment, moi aussi, j’ai envie de permettre à G. (et plus tard à son frère) de lui aussi exprimer sa créativité !

Mais je pars du principe qu’il va passer beaucoup de temps à l’école assis à devoir respecter des règles et des consignes strictes alors même si quand moi je bricole j’ai envie que le rendu soit tel que je l’ai imaginé, je n’ai pas du tout cette attente avec lui (et heureusement car pour l’instant, ça finit souvent à la poubelle !). L’idée, c’est plus de l’occuper, de lui permettre de tester des choses, et d’apprendre à manipuler des « outils » selon ses envies. Opinion partagée avec son papa qui de son côté lui permet de bricoler avec lui au garage !

Bref, je ne vous parlerai pas ici de comment faire de magnifiques créations avec vos enfants mais plutôt de ce que je mets à dispo de G. pour l’occuper le mercredi et pendant les vacances !

Quand faire des activités manuelles avec les enfants ?

Chez nous il y a deux types d’activités manuelles : les activités libres et les activités encadrées !

Les activités libres

Pour ces activités, G. les fait quand il veut avec des outils que je lui laisse à dispo. Dans notre bureau où l’on range presque tout notre matériel, on lui a mis à dispo une desserte à roulettes de ce type :

Dedans, il y a des feuilles de papier brouillon, des feutres, des crayons cire, des crayons de couleurs, des ciseaux pour enfants, de la colle, des perles en mousse. Il peut piocher dedans quand il veut et couper, coller, colorier librement selon ses envies. Contrairement à ce que je craignais au début, il respecte bien les règles et ne prends pas d’autres feutres ou stylo, n’écrit pas à côté des feuilles ou n’importe où et surtout ne découpe pas tout et n’importe quoi ! Bref, il joue bien le jeu et pas de regrets de lui laisser cette autonomie.

Bien sur, cette autonomie est relative. Il nous demande parfois de l’aider, surtout en ce moment où il a envie d’apprendre à écrire son initiale ! Mais ça lui permet des temps calmes où il fait ce qu’il a envie !

Les activités encadrées

Ces activités sont réservées aux moments où l’on a un peu de temps devant nous donc jamais les soirs de semaines. Plutôt week-end, mercredi ou vacances. Et là on ouvre à plus de choses : gommettes, peinture, pâte à modeler…

Quel matériel pour faire des activités manuelles avec les enfants ?

Ne nous voilons pas la face, ça peut vite représenter un sacré budget… Mais j’ai quelques petites astuces pour m’en sortir pas trop mal !

Les placards familiaux

L’air de rien, on a tous été enfants et on a tous eu des crayons, ciseaux… Certes nos parents et grands parents n’ont pas forcément tout gardé mais on peut trouver des choses ! Ici entre chez nous et nos familles, on a trouvé de la colle, des ciseaux, des crayons de couleurs, des crayons cires… Une collègue m’a aussi donné une mallette de coloriage. Certes, il manque des couleurs mais G. est content ! On peut aussi trouver des choses sur des vides greniers ! Ce n’est pas forcément complet mais ça fait parfois bien le job !

La mallette donnée par ma collègue ! Il manque quelques feutres et les crayons cire mais B. est ravi !

Action, les boutiques de déstockage, Amazon

Bon certes, on est pas sur des boutiques très recommandées mais on y fait de supers affaires ! Perso, j’ai acheté des feutres spécifiques enfants qui m’ont couté un bras et G. ne les aime pas car le bout est rond et hyper enfoncé ! Même moi je n’arrive pas hyper bien à les utiliser. J’ai finalement opté pour des feutres lavables Cars chez Action et ils sont carrément top ! Ils tiennent dans le temps, partent bien au lavage et sont bien maniables pour les enfants ! J’ai également pris là bas des feuilles de couleurs un peu épaisses, des feutres pour le bois… pour moi ! Ce n’est pas forcément hyper qualitatif mais ça permet de tester pour débuter et éventuellement d’investir plus si ça plait !

A côté de chez moi, j’ai un Noz et un Max Plus, j’y trouve également des choses sympas. Et là j’avoue que j’anticipe parfois un peu quand le prix est vraiment intéressant ! C’est comme ça que j’ai investi dans une grosse mallette de crayons cire et feutres (et même moi je l’adore car y’a vraiment beaucoup de couleurs !), de la pâte à modeler avec pleins de moules, accessoires…, des gommettes et même des moules en plâtre Moko (on y est pas encore mais moi j’adorais ça !!).

Pour des petits compléments sur des activités, je commande souvent sur Amazon : livraison rapide et petit prix ! Par exemple, je viens de prendre un kit créatif de chenilles, pompons et yeux pour terminer les cartes de noël ! Le reste servira pour faire pleins de petites choses ! J’y ai également commandé du blanc de meudon. Le genre de chose que je ne sais absolument pas où trouver mais tellement pratique ! Et si vous hésitez, c’est le truc indispensable à acheter pour les fêtes ! Avec on décore les fenêtres sans regrets car en plus de décorer, c’est hyper efficace pour laver les vitres donc quand on l’enlève, ça nettoie !!

Pour des choses bien spécifiques, je fais souvent une recherche sur les sites dédiés de type Cultura, Verbaudet, Oxybul… J’ai par exemple investi dernièrement dans un coffret de peinture avec des petits flacons de peintures, des tampons en mousse, des pochoirs… Un petit budget mais j’ai remarqué que G. préfère pouvoir peindre avec les doigts qu’avec de l’aquarelle !

La récupération

Ca ça m’est resté de mon enfance ! Je garde souvent des choses comme les rouleaux de papier toilettes, les boites d’oeufs, les capsules de bière… en prévision d’une activité.

On ramasse aussi parfois des choses pendants nos ballades (feuilles, coquillages, bouts de bois…).

Où trouver l’inspiration pour les activités avec les enfants

J’ai pas mal de livres de bricolage et on a un abonnement à la bibliothèque mais franchement, je trouve pas trop mon bonheur dans ces bouquins.

En revanche, Pinterest est une vraie mine d’or ! En fonction des périodes, je fais des petites recherches et / ou j’enregistre des idées au fur et à mesure ! Si ça vous intéresse, voici le lien direct ! J’aime beaucoup le compte de Instagram de ChereGemme.

En fonction de nos besoins, j’imprime ou dessine et guide G. dans ces activités ! Après comme je disais au début, c’est rarement hyper réussi ! Mais rassurez-vous, en bons parents, on a de « jolies oeuvres d’art » et dans les toilettes qui sont dans l’espace chambre d’enfants !

Je ne nous fixe pas d’objectifs, mais j’essaye pour noël de lui faire faire un dessin pour ses grands parents. Et là je garde toujours en tête qu’il vaut mieux s’y prendre assez tôt pour y arriver (On a commencé celui de cette année aux vacances d’octobre…).

Première session des cartes de noël !

Et voila toutes mes astuces ! J’espère que cela vous aidera et vous permettra de passer des bons moments en famille autour de chouettes activités !

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.