Tricot : brassière de naissance

by Merveilles et Coquillettes

Dans la liste des affaires pour la maternité, il fallait une brassière en laine ! Une des rares choses que je n’avais pas en stock ! En effet, on a gardé toutes les affaires de G. puisqu’on savait qu’on avait le projet d’avoir un deuxième enfant ! Mais la brassière que je lui avais tricoté est précieusement conservée dans une petite boite puisqu’elle fait partie de sa tenue de naissance ! Alors, j’ai pioché dans mes pelotes et j’ai tricoté une nouvelle brassière à mon M.

Le modèle de brassière

Pour cette brassière, je suis partie d’un modèle Phildar que j’ai trouvé via le site Malleauxmailles. J’ai craqué pour ces rayures créées par l’alternance de points et cette forme arrondie !

Le modèle est assez facile à réaliser et est relativement rapide ! Rien de compliqué : du point mousse, du jersey, des augmentations et des diminutions !

En revanche, l’alternance point mousse/jersey fait que le modèle à tendance à s’enrouler. Et j’ai pas forcément réussi à faire un aussi joli arrondi que sur le modèle !

Du coup pour les finitions, j’ai opté pour un contour de deux rangs au crochet plutôt que la bande d’encolure prévue dans le tuto. J’ai également testé les coutures au crochet ! Et je suis plutôt contente du résultat ! Au final, les coutures sont plus propres que quand je les fais à la main et j’ai bien récupéré le contour !

J’ai tenté ensuite un blocage pour « dérouler » un peu tout ça. Et j’ai complété par un petit coup de fer ! Ca n’était pas parfait mais déjà un peu moins en boule !

Ma version de la brassière

Pour réaliser ce modèle, j’ai pioché dans mon stock de pelotes et j’ai trouvé cette laine beige relevée par un fil doré ! Deux petites pelotes pour lesquelles j’ai craqué en promo (0,50 cts la pelote !) y’a bien 5/6 ans et dont je ne savais pas quoi faire ! La quantité idéale pour cette brassière !

Ce n’était pas tout à fait la même dimension que celle recommandée dans le tuto donc même si j’avais prévu de faire du 1 mois, je l’ai tricoté en naissance et en prenant des aiguilles 0,5** plus petites ! Au final, il est parfait niveau taille !

Dans le tuto, je n’ai pas vu d’infos sur la fermeture mais j’ai ajouté une petite pression **sur le devant pour que ça tienne bien fermé (même si bon à cet âge là, il ne gigote pas trop !)

Au final, à la maternité il faisait assez chaud et la tenue de naissance que je lui avais prévue était assez épaisse donc il ne l’a pas portée là bas, mais je lui ai mis à la maison un jour où il y avait un beau soleil et où on n’a pas fait de feu dans la cheminée histoire qu’il soit quand même bien au chaud !

Je vous parlerai bientôt de son autre brassière que je lui ai également tricoté ! Et vous, vous avez déjà tricoté des brassières ? C’est quoi votre modèle fétiche ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.