J’ai ce projet en tête depuis un moment ! Quand j’étais enceinte, j’avais envie d’un tipi pour la chambre d’enfant de B. mais ce n’était pas nécessaire au début. Il y a un peu plus d’un an, j’ai trouvé en promo un joli tissu à ballons que j’ai acheté mais je n’ai pas trop eu le temps depuis de m’y mettre, pourtant, j’avais acheté tout le matériel (L’air de rien, j’avais glissé l’achat des tasseaux dans une commande Leroy Merlin pour les travaux de la maison…). Mais, début mars, je me suis lancée et j’ai enfin fait ce tipi qui fait le bonheur de B.
Le tipi de Laisse Luciefer
J’ai passé pas mal de temps à trouver un modèle qui me convenait et mon choix s’est arrêté sur celui de Laisse Lucifer. Je trouve que c’est un bon compromis en matière de quantité de tissu / qualité de la finition. En effet, seule la partie de la porte est doublée donc ça limite la quantité de tissu au strict minimum. Mais sa technique permet de masquer les tasseaux sans que les coutures soient visibles !
Dans l’ensemble, son tuto est assez bien expliqué et le tipi est plutôt rapide et facile à faire (mais assez encombrant car l’air de rien, couper des triangles de 1m60, ça prendre de la place !)
Le seul point « négatif » du tuto c’est que dans son cas, elle a du retailler ses tissus en haut pour qu’ils soient bien tous à la même hauteur. En faisant ça, elle a eu l’espace nécessaire pour passer ses tasseaux. Dans mon cas, tous mes tissus étaient bien alignés et je n’ai pas eu besoin de coupe ! Conclusion les tasseaux ne passaient pas ! Je pense qu’il vaut mieux réduire sa hauteur préconisée de 5 cm environ (ou en tout cas, de tester avant de poser le biais !!).
Ma version du tipi de Laisse Luciefer
Pour ce tipi, j’ai opté pour une version colorée que l’on mettra dans sa chambre et peut-être dans le jardin de temps en temps ! J’ai donc alterné un tissu jaune et un tissu multicolore avec des petits ballons. Dans son tuto, Laisse Luciefer préconise d’éviter les tissus avec motifs ayant un sens et elle a raison ! Déjà c’est beaucoup plus onéreux puisqu’on ne peut pas couper les triangles dans les deux sens et donc on a beaucoup de perte ! Ensuite, si comme moi, vous décidez de quand même prendre un tissu avec des motifs, il faut être hyper attentif à couper dans le bon sens ! Avec B. en assistant, je me suis déconcentrée et j’ai coupé deux fois dans le mauvais sens (oui le boulet !!). Conclusion, la doublure de la porte n’est pas dans le bon sens ! Mais bon, quand on ouvre ça ne se voit pas trop !
Pour les finitions, on était au début du confinement, et j’avais oublié de prendre du biais pour faire ce tipi… Alors, j’ai fais avec les moyens du bord ! Et comme le tissu a plusieurs couleurs, j’ai aussi mis des couleurs différentes en haut, autour de la porte, et en bas !!
Enfin, une fois fini, j’ai hésité à mettre de la corde pensant que c’était uniquement de la déco ! Erreur !!! Sans corde, le tissu ne tiens pas bien et le tipi bouge pas mal. J’ai tenté de mettre des punaises pour tenir le tissu, mais l’air de rien, c’est pas mal secoué avec un enfant et deux chats ! Du coup, elles n’ont pas tenus très longtemps ! J’ai ensuite tenté de mettre des tasseaux en bas mais du coup, dans le jardin, ça faisait appel d’air et le tipi s’envolait ! Conclusion, j’ai enfin opté pour la cordelette et c’est la meilleure des solutions ! Le tipi se tient beaucoup mieux et le tissu ne tombe presque plus !
Et maintenant, le tipi fait le bonheur de B. et de nos chats ! A tour de rôle, ils s’y réfugient pour faire la sieste, un temps calme, lire un livre ! Et B. est encore plus heureux depuis que j’y ai rajouté une guirlande lumineuse ! Une vrai cabane !!