Couture : Coussinets d’allaitement

by Merveilles et Coquillettes

Une des rares certitudes que j’avais en attendant mon M., c’est que comme pour mon G., je voulais l’allaiter le plus longtemps possible ! Alors quand une amie, enceinte également, m’a appelé pour me demander si par hasard, je ne faisais pas des coussinets d’allaitement, j’ai profité des derniers jours de ma grossesse pour me lancer !

Un allaitement confortable

Aussi surprenant que ça puisse paraître, je n’avais pas forcément pensé à en faire car pour mon G., j’en avais peu utilisé !

Au tout début, je n’en portais pas car il mangeait avant même que ça ne coule, et ensuite j’ai opté pour des coquillages d’allaitement !

En effet, j’étais plutôt bien régulée et n’avais quasi jamais de montée de lait gênante ! Le gros plus des coquillages c’est qu’ils ont un côté protecteur et apaisant, en plus du côté économique comparé aux coussinets jetables !

Pour ce second allaitement, je me suis dit que même si ça se passait de la même manière, avoir quelques coussinets lavables pour les jours où j’en ai besoin ça pourrait être pas mal ! Et au final ; j’ai bien fait car pour l’instant M. est moins régulier que G. et les coquillages ne contiennent pas les montées de lait contrairement aux coussinets ! Le côté lavable est aussi carrément mieux que les jetables : plus confortable et plus économique !

Coudre des coussinets d’allaitement

Pour réaliser ces coussinets d’allaitement, j’ai fait au plus simple ! J’ai un peu regardé ce qui se faisait en jetable et en lavable, et j’ai mixé un peu le tout !

Je suis partie sur un diamètre de 12 cm car j’ai une poitrine généreuse ET autant avoir une grande surface d’absorption ! L’objectif c’est pas de cacher le téton mais bien d’éviter d’avoir du lait partout !

Ensuite, comme pour les protections hygiéniques lavables, j’ai cousu ces coussinets dans du PUL pour le côté étanche, de l’éponge pour le côté absorbant et un tissu imprimé que j’ai pioché dans mes chûtes de tissu (Mon seul critère c’était qu’il soit tout doux!).

Pour l’assemblage, rien de compliqué ! Certains modèles ont une pince, d’autres sont cousus sur l’envers… Moi j’étais prise par le temps et pas convaincue de la nécessité de la pince, donc j’ai simplement fait des ronds que j’ai assemblé à la surjeteuse !

Au final, la pince n’est pas nécessaire car ils prennent parfaitement la forme. Seule chose que je ferai différemment la prochaine fois (et encore ça dépend des tissus utilisés) : au lieu de couper des ronds, je couperai des carrés ou des cercles avec une marge, ce qui me permettra de surjeter et de couper le surplus pour être sure que tous les tissus sont bien superposés car là j’ai parfois mon tissu éponge qui dépasse un peu (Rien de grave mais esthétiquement, ça serait plus joli!).

Niveau quantité, je m’en suis cousu un lot de 6 paires pour commencer et c’est pour moi la quantité idéale. Il m’est arrivé de tous les utiliser mais jamais d’être à court ! Faut dire qu’avec deux enfants dont un qui passe son temps à jardiner, on fait pas mal de lessives ! A adapter peut-être si de votre côté vous avez moins de lessives à faire !

Et voila, maintenant que M. a un mois, je réalise que cet accessoire que j’ai cousu « au cas où » est devenu mon indispensable au quotidien ! Comme quoi, d’un enfant à l’autre, rien n’est pareil ! Et vous, vous avez utilisé quoi pendant votre allaitement ?

**Pour information, il s’agit d’un lien sponsorisé. En tant que Partenaire Amazon, je touche une commission sur les achats que vous effectuez à partir de ce lien, sans que cela n’impacte le prix que vous payez.

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.