Tips : Comment bien organiser ses projets ?

by Merveilles et Coquillettes

Ces derniers temps j’ai passé pas mal de temps à l’atelier mais essentiellement pour des commandes et un gros projet que je n’ai pas encore terminé ! Pas grand chose à vous montrer par ici mais j’en profite pour vous livrer mes astuces pour bien gérer mes projets sans y passer trop de temps « administratif » !

L’organisation, la clé de tous les projets !

L’idée de cet article m’est venue en discutant avec ma voisine, la talentueuse Nathalie de Pause Créative ! On a notamment échangé sur les outils qui permettent de gérer ses tâches… Elle utilise de son côté Notion. Ici je suis plutôt une adepte de Trello mais dans l’idée c’est la même chose ! Clairement pour moi c’est un indispensable pour bien gérer son temps, ses tâches et avoir tout sous la main en un clin d’oeil !

Trello

Pour ceux qui ne connaissent pas, Trello est un outil collaboratif qui permet de créer des espaces de travail dans lesquels ont créé des tableaux (sortes de post-it) auxquels on peut attribuer une date limite, un collaborateur, des checklists, des étiquettes…

Un outils parfait pour gérer beaucoup de choses… Accessible via un navigateur web ou sur une appli mobile, il a en plus l’avantage d’être accessible de partout !

J’ai testé plusieurs autres solution avant mais au final aucune ne me convenait :

  • bullet journal : il me fallait plusieurs carnets pour gérer tous les aspects dont j’avais besoin
  • Pinterest : Pratique pour conserver des idées mais pas pour gérer les tâches ! Idéal pour enregistrer les patrons de couture par exemple mais on n’a pas accès au fichier directement
  • Google Drive : pratique pour stocker des données mais pas pour gérer les tâches

Comment j’utilise Trello…

C’est simple, pour moi c’est mon pense bête ! J’ai plusieurs espaces de travail distincts pour gérer les différents aspects de « ma vie » !

To Do List de la maison

J’ai une version pour gérer les tâches de la maison et particulièrement les choses à ne pas oublier : les dates auxquelles prendre les RDV médicaux pour les enfants (avec un rappel X temps avant selon les délais pour avoir les RDV), les infos à garder en tête (Les impôts, les contrôles techniques, les assurances…). J’y ai aussi une colonne dédiée aux choses à faire dans la semaine pour ne rien oublier !

To do List de ma micro entreprise

On ne dirait pas comme ça mais gérer une micro-entreprise, ce n’est pas uniquement faire de la couture ! Il y a aussi toute la partie administrative (factures, déclarations Ursaaf…) et la partie communication (rédaction des articles du blog, présence sur les réseaux sociaux…).

Pour gérer tout ça, ne rien oublier, mais surtout planifier pour éviter de me retrouver sans rien avoir à dire, j’ai un espace dédié à la micro entreprise.

J’y indique les idées d’articles et de sujet de réseaux sociaux à aborder. J’y note également les échéances des déclaration administratives à faire, les commandes en cours, les projets à coudre… Toutes ces tâches ont une date limite, une checklist et des étiquettes. Avec la vue calendrier, j’ai ainsi une vision assez claire de ce qu’il me reste à faire !

Je vois aussi si je dois réfléchir à des nouveaux sujets, je peux m’avancer dans la rédaction des textes dès que j’ai un moment libre…

To do list des couturières

Un de mes soucis principaux quand je fais les magasins de couture, c’est que soit je flashe sur un tissu mais je ne sais pas quoi en faire, soit je pars acheter un tissu mais je ne connais pas le métrage dont j’ai besoin pour un projet précis.

J’ai donc opté pour un espace dédié à tous les patrons de couture que j’ai. J’ai un tableau par type (Robe, Haut, Pantalon…) et une carte par patron. Dans chaque carte, il y a une photo du patron, et le fichier PDF du patron. Quand j’ai envie de me coudre une robe, je n’ai qu’à consulter le tableau des robes et choisir. En magasin, je peux directement ouvrir le PDF et consulter le matériel dont j’ai besoin !
Petit plus : Je me suis noté en checklist dans les cartes des patrons si je les ai imprimé et découpé (en précisant dans quelle taille !)

Des espaces partagés

J’utilise également parfois des espaces partagés ! Par exemple, quand je faisais régulièrement des marchés avec La Boutique de Gaëlle, nous avions un espace où nous indiquions les marchés où nous avions envie de participer et ce qu’il restait à faire (les contacter, envoyer le dossier d’inscription…).

Nous avions également un tableau avec les marchés validés et les dates pour avoir une vue d’ensemble dans le calendrier !

Bref, comme vous le voyez, je l’utilise pas mal et je pense qu’il y a certainement des fonctionnalités que je n’ai pas approfondies mais j’ai l’essentiel dont j’ai besoin !

Grace à cet outil, j’ai une vision d’ensemble de ce que j’ai à faire, des délais et surtout un espace où je peux tout noter quelque soit l’endroit où je suis ! Et vous, vous utilisez quoi comme méthodologie / outils pour tout gérer ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.