Ma boite à couture, les indispensables

Ca fait maintenant quelques années que je couds. J’ose me lancer dans des projets de plus en plus « gros » et parfois sur un coup de tête ! Et j’avoue que si y’a bien quelque chose qui m’agace, c’est d’être prête à me lancer et ne pas avoir tout le matériel… Mais il est difficile et surtout très coûteux de tout avoir ! Je vous parlerai donc ici de mes indispensables et de mes astuces pour que ça ne soit pas trop cher !

Le gros matériel : la machine

Et oui, je ne suis pas très fan de la couture à la main et ne peux pas me passer de ma machine à coudre ! Ce petit bijoux qui m’aide grandement dans mes projets ! J’ai opté pour la brother FS40 et j’en suis ravie (plus d’infos dans l’article dédié). Les pieds vendus avec et les aiguilles universelles ont pour l’instant suffit à mes projets.

Les petits outils et accessoires

Pour coudre, il faut évidemment du tissu (RDV sur mon article dédié pour tous mes bons plans). Et pour le travailler de multiples petites choses : des ciseaux, du fil, des pinces, des épingles, un fer à repasser.

Pour les ciseaux, j’ai pour l’instant opté pour des choses simples à très faible coût ! Mon ciseau cranteur vient de chez Mondial Tissu, mon ciseau jaune est mon ciseau d’école (le rescapé !) et les autres viennent d’un kit acheté 3€ chez Lidl et j’en suis satisfaite ! MAIS (car oui, il y a un mais !), j’en prends bien soin et chaque ciseau à son usage ! Mon cranteur et mon ciseau blanc ne servent qu’à couper du tissu, mon ciseau jaune ne sert qu’à couper le papier des patrons, le petit qu’à couper les fils ! Et il est absolument INTERDIT d’en faire un autre usage !! C’est bête mais ça permet de conserver une qualité de coupe au fil du temps !

Pour le fil, je suis une adepte de Gutterman. J’ai testé les kits à 3€ de Lidl ou de Hema. Faut dire que ça fait envie autant de fil et de jolies couleurs pour un si petit prix ! Mais (oui il y a encore un mais !), la qualité n’est pas au RDV. Les fils se cassent facilement et les canettes n’étaient pas forcément compatibles avec mes machines. Alors je réserve ces fils pour la couture à la main ou pour les surpiqûres décoratives. Pour tout le reste, je n’utilise que du fil Gutterman. (Et comme dans 95% des cas la couture n’est pas visible, je commande surtout du blanc et du noir (Le blanc chez Cultura et le noir sur amazon – lien ci dessous-. C’est là où je les ai trouvé les moins chers !) en bobine de 1000m ! Ce qui me suffit largement !)

Pour fixer mes travaux, j’alterne entre les pinces et les épingles ! J’ai trouvé des épingles pour une misère sur amazon.

Ces pinces sont vraiment pratiques pour les projets à la surjeteuse et permettent d’éviter de coudre sur une aiguille ! Elles sont chouettes aussi pour les tissus fragiles (simili cuir, viscose…). Je continue à utiliser mes épingles pour les petites fixations de précision, pour fixer mes patrons sur mes tissus… Bref j’alterne régulièrement entre les deux !

Enfin, j’ai toujours mon fer à repasser sous la main. J’ai récupéré un vieux fer à repasser et une janette. Ils sont sur mon plan de travail entre mes machines et je peux les utiliser rapidement, il me suffit de brancher et hop, le tour est joué ! Cela m’assure de belles finitions ou me permet de poser du flex facilement !

Tous ces éléments sont pour moi indispensables. Sans ça, impossible de coudre dans de bonnes conditions !

La mercerie

Cette partie concerne vraiment la finition des projets et souvent là qu’il nous manque des éléments car il existe des milliards de choses et cela dépend des projets. Mais certaines choses reviennent régulièrement…

La vliseline ou du thermocollant : J’en ai acheté pour mes premiers projets et depuis j’en ai toujours. De la fine pour les parementures des vêtements, de la plus épaisse pour les projets qui demandent plus de tenue (trousse à bijoux, vides poches…).

Systèmes de fermeture : boutons, pressions, fermetures éclairs, fermetures magnétiques… Selon les projets, on peut avoir des besoins différents. De mon côté, j’ai acheté des basiques en lot (fermetures éclairs et pressions) et pour le reste je fais de la récup !

Dès qu’un vêtements ou sac est trop abîmé et ne peut plus être utilisé, je récupère les fermetures éclairs, boutons, système de fermetures, anneaux, sangles… que je réutilise quand je couds un nouveau projet ! J’ai aussi la chance d’avoir un ami qui m’a donné deux énormes boites de boutons ! J’ai de quoi faire ! (en attendant, je les trie par couleur pour y voir plus clair !).

Biais et passepoil : Sur cette partie là, j’ai du mal à en avoir d’avance car cela dépend du tissu utilisé et difficile d’avoir toutes les couleurs. Il m’est d’ailleurs arrivé d’en acheter avec un tissu en pensant les assortir et finalement me lancer dans des projets différents et me retrouver avec du biais et plus le tissus… Maintenant je l’achète au fur et à mesure et parfois, je me le fais moi même avec le tissu en cours grâce à ces petites machines trop chouettes :

Les petits plus…

Je n’ai ma surjeteuse que depuis noël mais que j’adore dès qu’il s’agit de coudre des vêtements! Alors là, clairement, les avis sont mitigé sur le modèle, mais personnellement pour l’usage que j’en fait, il me convient parfaitement ! Ensuite, ce n’est certainement pas un indispensable, on peut s’en passer mais selon le type de projet que l’on fait (surtout les vêtements) cela peut bien aider !

Toujours pour les vêtements, mon buste de couture me rend des grands services !! C’est hyper pratique de pouvoir vérifier la taille sans avoir à se changer complètement, et cela permet de faire les retouches, les ourlets… sans se contorsionner ! J’ai trouvé le mien sur le bon coin à petit prix. Il suffit d’être patient et de regarder régulièrement !

Et vous, quels sont vos indispensables ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.