J’ai cédé à la mode des sacs banane ! Pas hyper convaincue à l’origine mais petit à petit l’idée a germé ! Quand même bien pratique pour garder près de moi mes clés, mon téléphone et mes sous pendant les marchés !
Edit mai 2025 : Mon G. a aussi cédé à la mode des sacs banane. Il m’en a demandé plusieurs fois car il voulait pouvoir amener des choses avec lui quand on part en vadrouille !
Le modèle de Ma Petite Mercerie
En fin d’année, j’avais vu passer un post de Ma Petite Mercerie avec une banane plutôt canon ! En y revenant, j’ai eu la belle surprise de voir qu’en plus le tuto pour en faire une du même style était offert sur leur site !
Plus d’excuses pour me lancer ! Disponible en deux version : classique et XXL, il est plutôt facile et rapide à coudre ! Et surtout, le tuto est hyper clair !!
Ma première version de la banane de Ma Petite Mercerie
En fouinant dans mes armoires pour me coudre une veste de mi-saison (dont je vous parle bientôt), je suis tombée sur un velours côtelé récupéré chez la mamie de mon compagnon ! Parfait pour ma veste mais aussi pour ce projet de banane qui trottait dans ma tête ! Une couleur assez classique et intemporelle qui s’accordera avec mes tenues d’été comme celles d’hiver et donc idéal pour tous les marchés !


Je l’ai doublé avec un liberty que j’adore aux teintes un peu moutarde de chez Rascol ! Et comme le jaune est ma couleur préférée, j’avais évidemment en stock de la sangle de la bonne couleur ! Pour toute la mercerie (Clip, fermeture, anneau), j’ai pioché dans mon stock de récup (et oui, ça a des avantages d’essayer de limiter ses déchets et de conserver ce qui est encore utilisable / en bon état sur des objets dont on se sépare !).


J’ai mis du temps à me lancer mais une fois que je m’y suis mise, je l’ai cousu très rapidement : comme je disais avant, le tuto est vraiment bien expliqué et assez facile à coudre ! Un chouette projet que j’ai adoré ! (Bon j’avoue que les enfants se sont réveillés quand j’étais en train de terminer et j’ai zappé de mettre l’anneau ! Je viens de m’en rendre compte en regardant les photos ! Il ne me reste qu’à reprendre cette partie)
Afin de pouvoir y glisser un maximum de choses, j’ai opté pour la version XXL qui est indiquée comme se portant uniquement en bandoulière sur le tuto ! Et la taille est parfaite : le côté XXL me faisait un peu peur mais en fait c’est ni trop petit ni trop grand !

Une nouvelle version de la banane Ma petite Mercerie
Carrément fan du modèle et la taille XXL de la banane donc je suis repartie du même patron sans modifications, excepté sur la taille de la sangle car je n’avais pas tout à fait le métrage nécessaire mais comme c’est pour un enfant, ça passe large !
Cette version est 100% récup :
- une cousine m’a donné des tissus qu’elle n’utilise plus dont ce simili cuir qui a beaucoup plu à mon G.
- En doublure, il a opté pour un tissu qui avait servi de jupon à un costume de ma maman plus jeune ! Un peu de découd vite et il a trouvé une seconde vie
- Les sangles, fermetures et accessoires de mercerie ont été récupéré sur des vieux sacs !
Et pour une version 100% recyclée, elle fait carrément de l’effet :



Et vous, vous avez déjà cousu une banane ?