Couture : le costume de chauve souris

by Merveilles et Coquillettes

Halloween approche à grands pas et comme je vous disais la dernière fois, ça sera la première chasse aux bonbons de B. Pour l’occasion, je lui ai confectionné son premier costume : une chauve-souris ! Faut dire qu’avec la Covid 19, on a même pas eu l’occasion de faire carnaval…

Le costume de chauve-souris

Pour Halloween, il me fallait un costume de « monstre » que je pouvais préparer rapidement (L’air de rien j’accouche dans un mois et il fallait pas que je doive partir en urgences sans l’avoir terminé ! J’avais également envie d’un costume réutilisable pour lui ou son futur frère et surtout quelque chose de pratique facile à mettre et compatible avec de nombreuses épaisseurs si il fait froid (Oui parce que j’ai jamais compris le concept des fêtes déguisés comme Halloween et carnaval dans une période où il fait froid et où on met un manteau sur le costume…).

Bref, la chauve-souris était parfaite pour ça : Une cape à enfiler sur n’importe quel haut et un masque. Le jour J, je n’aurais qu’à lui mettre un pull et pantalon noir et un manteau de couleur sombre !

Autre point positif, il pourra reporter la cape à carnaval. Il me suffira de lui personnaliser un tee-shirt noir avec le logo Batman et lui faire une ceinture et un masque ! Son frère aura ensuite également deux costumes tout prêts !

La cape de chauve-souris

Comme vous l’avez certainement compris, j’aime bien l’idée de se déguiser pour ces occasions, mais j’ai pas forcément envie d’y laisser un budget énorme vu le temps de temps qu’on utilise le costume !

Alors pour la cape, j’ai fait du deux en un ! J’ai choisi un tissu en jersey noir chez Mondial Tissu parfait également pour me faire des culottes vu que j’ai en projet de renouveler mon stock pour après l’accouchement ! Je peux ainsi utiliser les chûtes pour d’autres projets et je ne devrais pas le stocker trop longtemps !

Le côté élastique permet aussi un certain confort pour mon B.

Pour le modèle, j’ai opté pour le tuto de Familicious. Bon il est en allemand alors j’ai surtout improvisé par rapport aux images et j’ai adapté en fonction de mes envies.

J’ai coupé mon tissus en deux pour avoir une cape de 1m*0,75cm. Sur la partie supérieure, par rapport à son tuto, j’ai ajouté une sorte de bande pour entourer le bras. J’ai ensuite découpé le cou et les arrondis des ailes.

J’ai ensuite surjeté tout le tour pour que le tissus ne s’effiloche pas. Et pour que ça s’adapte bien, j’ai fait un point de couture à la main sur le devant et au niveau des poignets. Avec ces 3 petits points, la cape tient parfaitement et peut se passer sur plusieurs épaisseurs (même moi je peux la mettre même si elle n’est pas assez longue au niveau des bras !).

Le masque de chauve-souris

Pour le masque, j’ai imprimé le gabarit que familicious mets à dispo sur son site et reproduit sur un morceau de feutrine noire.

J’ai pas mal hésité sur la fixation du masque toujours dans une optique de réutilisation et de confort. J’ai pensé à des rivets pour y glisser un cordon mais il aurait eu le métal sur la joue. J’ai ensuite pensé à faire un petit trou pour y glisser un cordon ou un élastique mais j’avais peur que la feutrine finisse par lâcher. Il me restait l’option de coudre un élastique mais les élastiques côtelés doivent être parfaitement adaptés (ni trop serrés ni trop lâches) et n’auraient pas permis une évolution dans le temps !

Alors finalement j’ai fait au plus simple : j’ai coupé deux bandes de jersey dans les chûtes de la cape que j’ai cousu de chaque côté du masque. Le côté élastique et à nouer permet également d’être portable quel que soit le tour de tête ! Là encore, je peux moi aussi le porter ! De quoi le rendre un peu durable !!

Et voila un petit bonhomme heureux ! RDV ce week-end pour le tester !

Et vous, vous avez prévu quoi comme costume ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.