Couture : le tapis nomade multifonction pour enfant

by Merveilles et Coquillettes

Quand on se déplace, mon B. s’impatiente parfois un peu si on ne joue avec lui. Alors, pour l’occuper, je lui ai cousu un tapis de jeu nomade.

Le tapis de jeu nomade multifonction

Les gouts de B. évoluent rapidement en ce moment, alors j’ai décidé de faire quelque chose qui peut lui plaire à tout moment ! Ce tapis remplit 3 fonctions :

  • Sac de rangement
  • Espace confortable
  • Feuille de coloriage

Sac de rangement

J’ai conçu ce tapis un peu comme mon tapis de piscine. Tout autour, j’ai fixé des petits rubans dans lesquels j’ai glissé une tresse en coton. Déplié, il représente un tapis d’environ 1m2. Fermé, c’est un grand pochon dans lequel on peut mettre tous les jouets !
Et quand il n’y a pas grand chose dedans, je le plie pour qu’il prenne moins de place (car je trouve le cordon très long une fois fermé. Alors, plutôt que de le laisser trainer, je le laisse dedans !)

Espace confortable

Pour qu’il s’approprie ce tapis, j’ai fait des petits appliqués avec des chûtes de tissu et écrit son prénom.
Sur une face, j’ai mis un tissu en coton classique, mais de l’autre j’ai mis un tissu matelassé molletonné (le même que celui de sa gigoteuse !). Ainsi, selon où il est posé, il est protégé du froid et du sol dur !
Comme il aime beaucoup lire, il pourra aussi s’y allonger tranquillement.

Feuille de coloriage

Enfin, pour l’occuper sans trop me charger, j’ai mis sur l’autre face un tissu imprimé « Bord de mer » façon carnet de coloriage ! Il peut colorier tranquillement avec ses feutres lavables et il me suffit de le passer à la machine en rentrant pour qu’il soit comme neuf !

Une version « récup » du tapis nomade

Comme il s’agit d’un projet pour nous, j’en ai profité pour vider un peu mes stocks ! Excepté le tissu coloriage, j’ai essayé d’écouler un peu des tissus et accessoires que j’avais en stock et dont je ne savais pas trop quoi faire !
Ainsi, j’avais utilisé le molleton pour sa gigoteuse mais il ne me restait pas assez pour en faire une autre ! Un bon moyen de lui trouver un usage !
Pour les passants, j’ai utilisé les rubans que je conserve toujours au cas où ! Il y a donc sur ce projet des rubans My little Box et Pierre Oteiza ! Il y a aussi des petites chutes de biais que je ne pouvais plus utiliser !
Enfin pour écrire son prénom, j’ai utilisé des petits chûtes de tissu qui ne me servent plus à rien (sauf à faire du rembourrage !)

J’ai adoré faire cette cousette ! Un projet rien que pour nous, adapté à nos besoins et à nos envies ! Et mon B. l’a tout de suite adopté ! J’ai même pas eu le temps de faire les photos avant qu’il n’écrive dedans !

Et vous, vous avez une cousette que vous aimez particulièrement ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.