Couture : le couffin de poupée

by Merveilles et Coquillettes

Autant quand j’étais enceinte de B., j’avais beaucoup d’énergie et une grosse envie de DIY, autant là je suis souvent à plat et je manque carrément de motivation…. Période un peu difficile pour moi qui est toujours été plutôt active, mais assez courant apparemment chez les futures mamans de deuxième ! Bref ce petit passage à vide se ressent un peu dans mes créations… J’ai pas exemple pris beaucoup de retard dans la confection du cadeau d’anniversaire de la fille d’une amie née mi-septembre… Du coup, j’ai décidé de faire un cadeau commun à ses deux filles et leur offrir entre leurs deux anniversaires…

J’ai déjà cousu pour les filles des vêtements et accessoires de poupée. J’ai donc décidé de compléter leur trousseau en leur cousant un couffin et un porte bébé dont je vous parlerai la semaine prochaine.

Le couffin de poupée

Pour coudre ce couffin, je suis partie du patron de La poésie des couleurs. Je dois avouer que je le trouve vraiment sympa mais pas hyper simple à coudre… Pas très clair au niveau des explications, je me suis posé beaucoup de questions (et faut dire qu’avec mon manque de motivation, un rien me décourageait un peu…).

Et surtout pas très satisfaite de l’assemblage fond / tour du couffin. La pose de biais n’est par forcément ce que j’aurais choisi par défaut. J’ai d’ailleurs eu quelques couacs de pose, surtout sur le haut et le bas où le tissu du fond est passé par dessus ! J’ai un temps hésité à ne pas le poser et laisser en l’état mais j’ai eu peur que le tissu s’effiloche et que ça ne tienne pas dans le temps. J’ai aussi pensé à modifier un peu le patron pour masquer la couture à l’intérieur mais entre les anses et le molleton ça m’a paru un peu trop complexe vu mon temps dispo et ma motivation ! Du coup je suis restée sur cette version.

Au final j’aime bien le rendu et le couffin ressemble à un couffin, c’est le plus important !

Ma version du couffin

Pour ce couffin, j’ai opté pour un de mes tissus préférés : le tissu blanc cassé avec les ballons multicolore que j’avais utilisé pour le tipi de B, les sacs à langer de poupée, la pochette pour Lunii… Et là encore, je l’ai assorti avec un tissu jaune uni !

Pour le biais, j’ai pioché dans mon stock : un biais bleu que j’achète en bobine de 20m chez Tissu Price.

J’ai remplacé le galon par un point décoratif : un bon moyen de renforcer la couture et en même donner du style au couffin !

Et voila un couffin coloré et confortable pour accueillir un poupon de 30 cm ! J’espère qu’il plaira aux filles ! En attendant, mon B. l’a vu et m’a demandé ce que c’était ! Quand je lui ai dis que c’était un couffin pour que les poupées fassent dodo, il m’a dit « J’en veux un moi aussi ! » ! Je crois qu’il vient d’ajouter un projet à ma To do list… !

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.