Couture : Idylle de l’Atelier Scammit

Commencé il y a deux mois, j’ai enfin terminé mon haut Idylle de l’Atelier Scammit !

Idylle de l’Atelier Scammit

Idylle, c’est un patron de l’Atelier Scammit, disponible en pochette ou en PDF, déclinable en blouse ou en robe du 34 au 48.

Un modèle assez simple mais que j’aime beaucoup pour deux raisons :

  • Son col en V
  • Son dos boutonné

De quoi en faire un basique passe partout original !

Ma version du Idylle de l’Atelier Scammit

J’ai décidé de vider un peu mon stock de tissu et d’enfin utiliser ces coups de cœur achetés il y a quelques années et entassés dans mon placard… Cette maille bordeaux rehaussée d’un fil doré me semblait parfaite pour un petit pull d’hiver… Avec des boutons dorés, c’était parfait !

Finalement, je ne suis pas certaine qu’une maille de ce genre soit adaptée à ce patron qui semble plus fait pour être réalisé avec des tissus fluides ! Mais le rendu n’est pas trop mal, même si ce n’est pas comme je l’imaginais !

Niveau taille, comme d’habitude, je l’ai pas mal modifié. Soit je prends mal mes mesures, soit j’ai des proportions bizarre… Dans tous les cas, c’est vraiment mon soucis à chaque couture pour moi. Il faut vraiment que je prenne le temps d’apprendre à modifier les patrons et à les adapter à ma morphologie avant de découper le tissu ! Surtout que sur ce modèle, vu que mon tissu était un peu élastique, le rendu dans le dos n’est pas parfait !

Concernant le patron, il est plutôt simple et bien fait ! J’adore les finitions en couture anglaise qui donnent un rendu niquel. De mon côté, j’ai opté pour une couture supplémentaire dans le dos. J’ai conservé l’esprit de la boutonnière mais je l’ai cousu pour que le dos ne s’ouvre pas et ne baille pas !

Une fois assemblé, je n’étais pas 100% satisfaite de la longueur des manches et du pull en lui même. Je voulais raccourcir un peu. Mais sur le moment, je n’avais pas l’envie de me lancer dans ces retouches, je l’ai mis de côté en pensant y revenir le lendemain, mais il a trainé un mois sur mon buste de couture et quand j’y suis revenue, j’ai décidé qu’il était très bien comme ça ! A voir à l’usage si je change d’avis !

Et vous, vous le trouvez comment ? Vous avez déjà fait ce modèle ?

Point sur le défi « je couds ma garde 2020 » :

  1. Idylle de l’Atelier Scammit

Bon on est en mars, je ne suis pas bien avancée sur ce défi ! Mais j’ai en projet de coudre deux petits pantalons à B. ! Ca va me faire remonter !

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.