Projection de patrons de couture

by Merveilles et Coquillettes

J’ai installé un projeteur à l’atelier et je teste depuis 2-3 mois la projection de mes patrons de couture ! Je vous fait un petit retour complet sur le sujet en dessous mais je peux déjà vous dire que clairement c’est une révolution ! Gain de temps et grosse économie de papier !

La projection de patrons, en quoi ça consiste ?

Toutes les couturières savent à quel point la partie reproduction du patron sur le tissu est fastidieuse ! C’est d’ailleurs une des étapes les moins aimées ! Entre l’impression et l’assemblage du patron quand c’est un PDF, la découpe du patron, l’épinglage sur le tissu, le report sur le tissu puis la découpe, on y passe souvent un bon bout de temps, presque plus qu’à coudre !

Alors, quand sur un groupe Facebook, j’ai entendu parler de la projection des patrons, ça m’a tout de suite intéressé ! Je me suis inscrite à un groupe dédié et j’ai commencé à me pencher sur le sujet !

Le principe est simple : au lieu d’avoir une version papier (achetée telle quelle ou un PDF imprimé), on utilise la version numérique qu’on projette au sol ou sur une table sur laquelle on a placé notre tissu. Il suffit ensuite de reproduire la projection sur le tissu !

Quel matériel pour se lancer ?

Si vous souhaitez vous lancer et vous équiper, je vous invite à consulter le groupe Projection et Patrons (de couture) ! Une vraie mine d’information et de bons conseils.

De mon côté, même si je l’ai beaucoup consulté, j’ai demandé à monsieur de m’aider et il n’a pas tout retenu dans ce que je lui ai dit donc j’ai pas forcément respecté toutes les préconisations. En effet, il n’avait pas compris que je devais avoir un rapport de projection particulier quand on l’a choisit et quand il me l’a installé !

J’ai opté pour ce vidéo projecteur** que l’on a fixé au plafond dans mon atelier. Comme il n’avait pas compris qu’il fallait une distance spécifique pour que ça fonctionne, je « bidouille » un peu en jouant sur le zoom sur mon écran. La seule chose que je règle sur le rétroprojecteur c’est la netteté et la disposition pour que le patron soit lisible et respecte les proportions ! Je zoome ou dézoome ensuite sur mon ordinateur pour que mon repère soit bien carré et mesure bien 5 cm x 5 cm.

Il me reste maintenant à m’équiper en poids pour tenir les tissus car pour l’instant je fais avec les moyens du bord !!

Quels patrons projeter ?

De plus en plus de marques proposent des fichiers en A0 dans leurs PDF. Quand ils ne sont pas disponibles, avec un peu de patience, on peut les créer soit même ! Via mon poste de chargée de communication, j’ai la chance de maitriser et d’avoir Photoshop mais il est aussi possible de faire ça dans des logiciels gratuits comme Inkscape.

De mon côté, je me suis créé un fichier de base au format dans lequel j’importe mes patrons que j’assemble ensuite au bon format ! Je créé aussi les patrons, même basiques, que j’utilise pour la boutique dans ce format ! Même si à première vue c’est une perte de temps car il faut préparer le fichier, après on en gagne beaucoup !

Les avantages et les inconvénients de la projection

Il y a quelques inconvénients à la projection, mais je trouve qu’ils sont largement amoindris par les avantages !

C’est un investissement onéreux : l’achat du projecteur est plus couteux que des feuilles de papier ! Mais on gaspille beaucoup moins de papiers et de scotch ! Et on opte aussi pour des fichiers PDF moins chers à l’achat que les versions papier !

L’installation et la prise en main n’est pas évidente et demande de se poser tranquillement les premières fois ! Mais une fois que l’on a compris, c’est un gain de temps considérable ! Moi qui n’aime pas du tout la partie « reproduction du patron » et retarde parfois des projets à cause de ça, ben je n’hésites pas ! Et quand on maitrise les logiciels de création, même quand on doit retravailler le patron pour l’adapter au format, c’est toujours plus rapide qu’imprimer, couper et assembler le patron !

Et le gros plus c’est pour les projets basiques que l’on dessine généralement à la règle. Par exemple pour mon protège carnet de santé, ce n’est que des pièces rectangulaires. Rien de compliqué en soit mais je note une différence de précision et un gain de temps énorme entre la projection et la prise de mesure / dessin à la règle ! J’ai aussi testé le grand cercle pour un pochon pied au sec et clairement ça m’a changé la vie !

Le bonus : quand on a des enfants, ça permet de les occuper et d’être un super héros à leurs yeux ! Un jour un peu couvert où on ne pouvait pas jouer dehors, j’ai projeté un personnage de la pat’ Patrouille qu’on a reporté sur un carton avec les enfants ! Les enfants étaient impressionnés et content de pouvoir écrire « par terre » et on a fabriqué une super figurine pour l’anniversaire de mon G. dont je vous parle bientôt !

Bref, pour moi c’est un grand oui ! Clairement un gain de temps, un gain de place (bon j’ai toujours pleins de patrons papier mais je n’aurais pas à acheter une étagère pour les prochains !), une économie de papier et de scotch !

Et vous, vous avez testé ?

**Pour information, il s’agit d’un lien sponsorisé. En tant que Partenaire Amazon, je touche une commission sur les achats que vous effectuez à partir de ce lien, sans que cela n’impacte le prix que vous payez.

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.