Couture : Top James de l’Atelier Scammit

by Merveilles et Coquillettes

La fille de ma meilleure amie vient de fêter ses deux ans ! Pour l’occasion je lui ai cousu un petit ensemble : une jupe mini perle Ivanne S. (que je vous montre bientôt) et un top James de l’Atelier Scammit.

Le top James de l’Atelier Scammit

Véritable coup de cœur pour ce patron ! Mixte, de 2 à 13 ans, il permet de faire des hauts manches courtes ou manches longues ou des robes et est super rapide à coudre ! Si vous voulez craquer, il est disponible pour 9€ en PDF sur leur site !

C’est le patron idéal pour faire un tee-shirt manches longues de mi-saison ! Basique et original à la fois grâce à son encolure, il se marie à merveille avec un pantalon ou une jupe et un petit gilet !

Ma version du top James

Pour ce modèle, j’ai opté pour un jersey ajouré moutarde de chez Tissus.net que je trouve superbe et parfait pour ce type de projet ! Pour cette première version, j’ai opté pour la simplicité et n’est pas fait de modifications sur le patron ; c’est donc un top manches longues !

Je n’avais pas d’élastique transparent et j’ai décidé de faire sans mais c’était sans doute une erreur. Finalement l’encolure et l’ourlet du bas sont un peu étirés (malgré des réglages de tension au maxi) et j’aurais eu un résultat plus fin si j’avais posé cet élastique !

Une fois le haut fini, je me dis que j’aurais pu poser un biais ou faire un ourlet à l’encolure pour une finition plus précise, mais en l’état, ça reste portable (et non visible une fois porté !)

Pour la finition des manches, j’ai opté pour un point de broderie ! Ca donne une touche d’originalité sur un haut basique !

A part ça, j’ai trouvé le patron hyper clair et facile à coudre ! Ce tissu est également un régal à coudre ! Entre ma surjeteuse et ma machine, je me suis amusée à faire cette petite couture et je prévois déjà d’en faire une version pour B.

Hâte de vous montrer les détails de la jolie jupe, et surtout le voir porté par ma L. chérie !

Vous pourriez aussi aimer...

2 comments

Lisbei 6 octobre 2019 - 5 h 36 min

Bonjour !
Très joli top, je me pose une question, est-il réalisable dans un coton autre que jersey ? Je veux dire, un tissu non extensible ? Parce que sans surjeteuse, j’ai peur d’en baver …
Bravo pour cette jolie réalisation (la jupe est adorable aussi) qui a dû plaire à sa petite destinataire !
Bon dimanche !

Reply
Merveilles et Coquillettes 6 octobre 2019 - 8 h 35 min

Coucou ! Merci pour ton message !
Je t’avoue que je ne sais pas trop. Je serais tentée de te dire non car à l’encolure et pour le confort c’est bien si ça garde l’élasticité.

Sur le patron ils indiquent en tissu conseillé :
Tissu: jersey moyen ou molleton léger
Capacité d’étirement: 10 à 30 % max et ayant de la tenue (reprend sa forme une fois étiré)
Et dans le tuto ils donnent des infos pour poser un élastique transparent donc ça doit pouvoir passer avec un tissu en coton. A tester peut être sur une toile !

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.