Noël approche, et avec, la montagne de papier cadeaux qui vont à peine être regardés, déchirés et jetés en quelques minutes ! Pourtant il existe des solutions plus écologiques et durables ! Ici j’ai opté pour des hottes / pochettes cadeaux réutilisables !
Coudre une pochette réutilisable
Des hottes de taille variable
J’ai cousu des hottes pour moi et pour des amis qui m’en ont demandé ! J’ai donc testé plusieurs versions, de la petite à la grande ! Avec du recul, les grandes sont pratiques pour les enfants qui ont tendance à avoir des paquets « imposants » ou plusieurs cadeaux ! Mais des petites ou moyennes sont parfaites aussi pour des cadeaux moins volumineux !
4 formats de hotte :
- Format mini : environ 25 cm de large x 40 cm de haut
- Petit format : environ 35 cm de large x 50 cm de haut
- Moyen format : environ 45 cm de large x 60 cm de haut
- Grand format : environ 55 cm de large x 55 cm de haut
Des finitions soignées
Ces hottes ayant vocation à être manipulées et à contenir potentiellement du poids, j’ai opté pour une finition propre et solide : une couture anglaise pour toutes les coutures ! Ainsi pas de fil qui s’effiloche et pas de risque de couture qui ne tient pas !
Pour les fermetures, j’ai opté pour des rubans assortis !
Personnalisation des hottes
Pour mes amies, j’ai testé plusieurs personnalisations :
– Aucune mention de destinataire !
– Personnalisation directement sur la hotte de type « livraison spéciale pour »
Au final, quand j’en ai cousu pour nous, je me suis dit que ces deux versions ne correspondaient pas à nos besoins :
=> Sans personnalisation, c’est problématique pour noël car difficile de donner en main propre avec des enfants si il n’y a pas de prénom marqué.
=> Avec personnalisation avec le prénom, c’est embêtant si le cadeau ne colle pas à la taille de la hotte !
Du coup, après réflexion j’ai opté pour une version intermédiaire : des pochettes de base sans mention du destinataire mais avec un petit porte carte transparent dans lequel glisser une carte avec le prénom du destinataire !
Ces hottes servent principalement pour nous ou la famille proche et sont réutilisées chaque année. On ne jette donc pas non plus les étiquettes que l’on conserve d’une année sur l’autre et qu’on glisse dans la poche adaptée au cadeau ! Elles servent ainsi à noël et aux anniversaires !
Et vous, vous en pensez quoi de cette solution pour rendre ces fêtes de noël un peu plus zéro déchet ? Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaire 😉