Pour utiliser mes mini-chutes de tissu de jersey, je me suis lancée dans la confection d’une éponge tawashi ! Un projet 100% récup et facile à faire !
Les éponges tawashi, késaco ?
Les éponges tawashi sont fabriquées dans un tissu de récup. Une belle alternative aux éponges traditionnelles qui ne sont pas très écologiques !
J’avoue que de mon côté, j’ai trainé à me lancer ! J’avais un peu peur que ça ne me convienne pas mais au final je suis 100% convaincue ! Après avoir testé ma première version, je suis déjà en train de couper des bandes pour les prochaines !
Niveau lavage, pour les plans de travail, c’est parfait ! Ca frotte bien et ça éponge bien l’eau ! Pour la vaisselle, c’est un coup à prendre ! La prise en main est différente et ça absorbe différemment le produit vaisselle mais je trouve que ça lave aussi très bien !
En plus d’être écologique, je les trouve aussi plus hygiéniques ! Comme elles sont en tissu (et dans les tons blancs pour ma première version), on voit bien la saleté qui s’y loge quand on fait la vaisselle ou lave la table contrairement aux éponges traditionnelles ! Du coup, j’ai prévu d’en faire plusieurs et d’assurer une rotation quotidienne ! Tous les jours on change et on passe la sale à la machine ! Vu la taille, le lavage ne va rien coûter car ça ne prends pas de place dans la machine !

Fabriquer une éponge tawashi 100% récup
Pour ces éponges, je n’ai utilisé que de la récup et des choses destinées à la poubelle !
J’ai fait du tri dans les armoires à tissu et j’ai trouvé deux coupons en jersey que j’ai coupé pour coudre des tenues à mes petits loups (Je vous en parle bientôt). Dans les chûtes, j’ai coupé un snood pour mon G. et une culotte pour moi ! Mais il restait quelques mini chûtes dont je ne pouvais pas faire grand chose ! Mais je me suis souvenue avoir lu un jour que les éponges tawashi étaient réalisées dans des tissus un peu élastiques ! C’était l’occasion de me lancer !
J’ai suivi le tuto de Prunelle du monde pour les réaliser sans matériel ! Un simple bout de carton découpé et hop, le tour est joué !

J’ai coupé des bandes approximatives de 2 cm x 25 cm que j’ai cousu pour en faire des cercles avec un point zig zag. J’ai réduit le modèle du carton en 15*15cm pour m’adapter à mes bandes ! Puis j’ai tissé le tout !
Le plus long au final c’est de couper le carton mais une fois qu’on l’a, on peut le réutiliser plusieurs fois ! Bref, pour moi c’est un grand oui ! Et le début de la disparition des éponges à la maison !

Et vous, vous avez testé ?