Couture : des costumes de souris

by Merveilles et Coquillettes

Chaque année, le village d’où est originaire ma famille organise une fête nautique avec le dimanche, un défilé de canoës fleuris : la fête nautique de Bommes. Chaque année, ma maman y participe en tant que bénévole et réalise un bateau avec mes oncles, tantes et cousins (Je vous en avais parlé plus en détail dans un article précédent.). Et comme c’est une fête familiale, ils essayent de toujours faire une place à la jeune génération sur les bateaux !

Cette année, mon G. était d’ailleurs à l’honneur puisque c’est la photo du bateau réalisé par ma famille qui a été retenue pour faire les affiches et flyers ! Et on peut l’y voir fièrement saluer la foule avec son cousin !

La fête nautique de Bommes 2024

Cette année, le thème du bateau choisi par les garçons était « Ratatouille ». Les garçons ont donc conçu une structure de chaudron, une cuillère et un rat. Les filles ont fait les fleurs, recouvert la structure puis collé les fleurs ! Mon G. a d’ailleurs participé pour la première fois à cette étape ! Il a passé une après-midi avec elle à recouvrir la structure. Un moment assez émouvant l’air de rien quand on sait que déjà mes grands parents et arrières grands parents étaient acteurs de cette fête !

De mon côté, j’avais en charge les costumes des garçons ! Il faut quelque chose de pratique et confortable mais pas trop couteux non plus car avec le papier crépon mouillé, il y a le risque que ça soit très taché aprés.

Par hasard, ma maman est tombée dans un magasin de déstockage sur des capes de bain naissance avec une tête de souris ! C’était parfait : J’ai décousu les têtes de la cape. Pour une jolie finition et j’ai appliqué une parmenture avec un biais que j’ai laissé dépasser de chaque côté pour le nouer autour du cou. Associés à des petits tee-shirts gris, on avait deux souris toutes mignonnes !

Jusqu’au dernier moment, on a bien cru qu’on avait fait tout ça pour rien : le bateau était volumineux et difficile à stabiliser mais les garçons ont réussi à le rendre stable (avec beaucoup d’acharnement et malgré la fraicheur de l’eau). Théo a réussi a le mener à bon port et le faire défiler ! Les garçons ont bien joué leur rôle aussi en saluant la foule tout le long du parcours ! Un grand bravo à toute ma famille pour cette belle réalisation et à tous les bénévoles de la fête qui ont donné de leur temps et investissement en réalisant un bateau ou en participant à l’organisation de ces 4 jours de fête !

RDV l’an prochain pour une nouvelle édition !

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.