Couture : Le sac Mini Sam’ (Patron Gratuit)

by Merveilles et Coquillettes

Je vous présente ma petite fierté de l’année : ma version du sac Mini Sam’, le sac de Merci Giroflée !

Tuto du sac Mini Sam

Choix des tissus et des accessoires

J’ai vu plusieurs fois des photos de ce sac et je craquais à chaque fois mais je n’osais pas me lancer ! Le côté couture du cuir (ou simili) qui semblait complexe, la peur de ne pas arriver à bien assembler les pièces et d’avoir un truc difforme, la crainte de mettre des années à le faire et de me décourager… Bref, toutes les excuses étaient bonnes mais le mois dernier, je me suis décidée !

J’ai trouvé dans mes affaires un coupon de simili cuir aux bonnes dimensions (je ne sais plus où je l’ai eu mais le fait de ne pas l’acheter m’a permis de moins avoir peur de tout foirer et de prendre conscience de la valeur des dégâts !) et un tissu que j’avais acheté sur un coup de cœur y’a deux ans et dont je ne savais pas quoi faire (parfait pour la doublure). Je voulais une anse réglable donc j’ai commandé des anneaux et une boucle, puis une pression aimantée pour la fermeture et de la vliseline pour renforcer le tout !

Réalisation du sac Mini Sam’

A réception de tous mes accessoires, j’ai soufflé un grand coup et je me suis lancée !

Je ne l’ai pas regretté ! Le tuto est super clair et vraiment facile ! Excepté pour la finition de la anse, je n’ai eu aucun problème avec la couture du simili cuir (et pour la anse, j’ai pris le parti de faire un point Zig Zag car le point droit était un peu rebelle sur les différentes couches de simili. C’est passé tout seul avec le Zig Zag !).

Comme je l’ai dit, j’ai choisi de faire une anse réglable. J’ai donc complété un peu le patron en réalisant en plus deux petites bandes simili cuir / doublure pour faire des boucles de chaque côté du sac et j’ai ensuite fixé la anse avec des boucles et un anneau réglables. (On trouve pas mal de tuto sur internet pour voir comment faire mais celui de Sacotin est pas mal.)

La création était tellement facile que j’ai fini le sac en deux soirées (un miracle pour moi qui suis quand même assez lente en matière de couture !). Et j’ai surtout déjà hâte de faire le prochain ! J’imagine déjà les prochaines versions avec des options supplémentaires (poche intérieure, pochette zippée …) et de nouvelles couleurs et matières !

Vous voulez faire le votre ? Téléchargez le patron sur le site de Merci giroflée et suivez ses conseils !

Alors, vous le trouvez comment mon Mini Sam’ ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer...

8 comments

Delphine 22 novembre 2017 - 11 h 11 min

Oh mais trop joli ton sac ! J’aime beaucoup l’association du noir et du jaune. 🙂

Reply
Merveilles et Coquillettes 22 novembre 2017 - 21 h 14 min

Merci ! J’avoue que je craque complètement sur ce tissu jaune ! Difficile à porter mais en doublure c’est lumineux !

Reply
COLETTE 29 novembre 2017 - 17 h 19 min

Merci pour ce tuto. J’espère le réaliser assez rapidement, mais vu l’emploi du temps, ce ne sera sans doute pas avant début 2018….

Reply
Merveilles et Coquillettes 29 novembre 2017 - 18 h 20 min

Tu verras c’est un vrai bonheur à coudre ! Et le résultat est vraiment au top ! N’hésites pas à me montrer le résultat 🙂

Reply
Schatz Patricia 11 décembre 2017 - 22 h 32 min

Formidable,
Merci pour le patron gratuit, pour le 1er sac où presque ! Je le suis lancé à la réalisation.
Merci

Reply
Merveilles et Coquillettes 11 décembre 2017 - 23 h 04 min

Bonne cousette ! Et n’hésites pas à m’envoyer une photo quand tu l’auras terminé !

Reply
Liza 24 septembre 2018 - 21 h 03 min

Super joli! J’ai du mal aussi à me lancer avec le simili, ça fait peur pour la débutante que je suis 🙂

Reply
Merveilles et Coquillettes 24 septembre 2018 - 21 h 10 min

Sincèrement, ça fait peur mais c’est une immense fierté quand il est terminé et il est vraiment bien expliqué ! En plus en cas de doute, tu trouveras facilement de l’aide (ne serais qu’en me demandant) car beaucoup de couturière l’ont réalisé !
Et le simili avec de la patience, ça se coud facilement ! Regarde un peu des conseils sur comment ça se coud et si ta machine a un pied adapté et ensuite lance toi, tu ne l’es regretteras pas 😉

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.