L’an dernier, une amie m’a demandé de lui coudre des nœuds papillon pour ses petits bouts pour un mariage ! La condition : réglables et résistants à leurs petites mains ! Challenge accepté !
Le tuto des nœuds papillon
J’en avais déjà cousu pour mon G. mais avec une fermeture scratch et ça ne collait pas au besoin de résistance et pas simple à enlever !
Je suis partie du tuto de Isabelle Flâne. Disponible en téléchargement sur son site, il est plutôt mignon et très bien expliqué. Le principe : une version sans nœuds où toutes les pièces sont cousues entres elles et réglables pour être utilisés plusieurs fois même si les enfants grandissent.
Ma version des nœuds papillon
J’ai suivi le tuto pour la base du modèle : les formes des tissus et l’idée de l’élastique réglable. Pour la fixation, j’ai trouvé des fermetures dédiées sur le site de mondial tissu mais elles ne sont plus disponibles maintenant. Seul bémol : je trouvais que l’élastique était assez grand et pas forcément taillé pour des enfants. Sans compter qu’avec la fixation que j’avais, il glissait et ne restait pas forcément au réglage voulu.
Pour que le nœuds garde sa durabilité dans le temps, plutôt que couper l’élastique, j’ai opté pour un petit ruban qui maintient l’élastique et permet de le réduire au maximum sans que ça bouge ! Et c’est plutôt fonctionnel.
Ces petits nœuds ont eu pas mal de succès :
- Les twins étaient canons
- Leur papa était déçu de ne pas en avoir
- Mon fil a voulu le sien (on a d’ailleurs commencé un atelier à 4 mains et c’est lui qui se le coud ! On a pour l’instant coupé le patron, le tissu et commencé à assembler ! Affaire à suivre)
- Les invités du mariage étaient surpris d’apprendre que c’était fait main
Et vous, vous les trouvez comment ?