Pour commencer l’année de manière créative, je partage avec vous mon tuto pour réaliser une jolie robe trapèze réversible pour changer le style de votre baby girl en un clin d’œil !
Tuto de la robe trapèze réversible
Je vous en avais parlé un peu sur Instagram en novembre mais maintenant que je l’ai offerte, je peux vous la montrer… Faut dire que j’ai un peu galéré sur ce projet ! Sur le papier c’était simple : une petite robe, motif chat d’un côté, petites poches de l’autre. Parfait pour changer de style et avoir deux robes en une. Le cadeau idéal pour un bébé fille.
Mais en réalité, ça c’est vite compliqué ! Je voulais la fermer au dos avec un ruban assortis mais tous les tutos que j’ai trouvé étaient avec une fermeture pression. Au début, ça m’a pas semblé gênant jusqu’à ce que j’essaye de mettre la robe à l’endroit et que je me rende compte qu’il y avait un soucis au niveau de l’emmanchure et qu’elle était importable (à moins de la porter à l’envers, coutures apparentes…). Bref, ce sujet m’a beaucoup agacé, mais à force de réflexion et avec l’aide de ma collègue, j’ai trouvé la solution et réussi à faire une belle robe ! Et comme je suis sympa, je vous donne le tuto !
Matériel nécessaire
- 60 cm x 140 cm de tissu imprimé (J’ai acheté le mien chez Mondial tissu. C’est un coton léger)
- 60 cm x 140 cm de tissu uni (J’ai acheté le mien chez Mondial tissu. C’est un coton un peu plus épais parfait pour la mi-saison.)
- 50 cm de ruban assorti
- 1 feutre spécial textile à encre permanente
- Patron de la robe : adapté du patron de la Robe chasuble de Petit citron (3-24 mois)
- Patron des poches et des oreilles : Patron maison
Tuto de la robe réversible
- Télécharger, imprimer à 100% et découper le patron.
- Reproduire en ajoutant 0,5 cm (les marges de couture ne sont pas inclues dans le patron) et couper sur l’envers du tissu le devant de la robe en un morceau et le dos en deux morceaux distinct. Inutile de faire la parmenture puisqu’y en aura pas (sur l’envers, il y aura une autre robe !). Faire la même chose avec le second tissu.
- Reproduire en ajoutant 0,5 cm et couper 4 fois le triangle des oreilles sur l’envers du tissu imprimé et 2 fois les poches sur l’envers du tissu uni.
- Customisation des robes :
- Robe imprimée :
- Faire un ourlet et surfiler tout le tour des poches puis piquer.
- Fixer à l’aide d’épingles les poches là où vous souhaitez les placer sur la robe imprimée et piquer à 2 mm du bord. Vous pouvez piquer sur les 4 côtés ou laisser le haut de la poche ouvert.
- Robe unie :
- Dessiner le modèle du chat à la craie sur l’endroit du tissu et dès que vous êtes satisfait, recopier le au stylo spécial textile.
- Prendre 2 triangles, les placer endroit contre endroit puis piquer en laissant une petite ouverture. Retourner l’oreille et fermer la couture à la main. Répéter l’opération avec la seconde oreille.
- Fixer à l’aide d’épingles les oreilles là où vous souhaitez les placer sur la robe unie et piquer à 2 mm du bord d’en bas.
- Robe imprimée :
- Dos des robes
- Prendre les 2 morceaux de tissu uni prévus pour le dos, les placer endroit contre endroit et les fixer ensemble à l’aide d’épingles. Faire un repère là où l’on souhaite que l’ouverture du dos de la robe s’arrête (Moi j’ai fait à peu près à la moitié) et piquer du repère jusqu’en bas.
- Faire la même chose avec les 2 morceaux de tissu imprimé en veillant à bien placer le repère au même endroit.
- Assemblage des robes
- Vous avez maintenant deux morceaux de chaque tissu : le devant et le dos.
- Prendre le devant et le dos de la robe unie. Les placer endroit contre endroit et piquer les côtés, du bas de la robe jusqu’aux emmanchures.
- Épingler les épaules et piquer.
- Répéter l’opération avec les tissus imprimés.
- Vous avez maintenant deux robes séparées que l’on va assembler.
- Placer les deux robes endroit contre endroit et épinglez l’ouverture du dos. Placer les rubans à l’intérieur en laissant sortir un petit bout que vous replierez pour le prendre dans la couture (Si votre ruban s’effiloche, pensez à faire un petit ourlet au bout de la partie qui sera visible). Piquer et faire la même chose sur l’autre côté de l’ouverture. Attention à bien faire l’angle des deux coutures pour ne pas prendre trop de tissu de la partie cousue avant sinon cela va faire une boule une fois la robe retournée.
- Épingler ensuite l’encolure et piquer.
- Retourner l’ouvrage.
- La robe commence à prendre forme, il reste à faire les emmanchures et le bas de la robe. Plier chaque tissu vers l’intérieur en veillant à ce qu’ils soient bien en face et épingler. Piquer à 1 mm du bord pour fixer les tissus ensemble. Répéter l’opération sur le bas de la robe et les deux emmanchures.
Et c’est terminé ! Voila une jolie petite robe qui s’adaptera à vos envies !
![]()
![]()
N’hésitez pas à partager vos réalisations en commentaire 😉