Cuisiner pour la diversification de bébé

by Merveilles et Coquillettes

Mon M. va sur ses huit mois et mange maintenant du solide ! Avec son papa, nous avons remis en place la routine que nous avions pour mon G. afin d’avoir toujours un plat cuisiné par nos soins à lui donner sans pour autant qu’il mange pendant 5 jours la même chose ! C’est un coup à prendre et un peu d’organisation mais c’est assez facile et ça permet de donner de bonnes choses à bébé !

Je ne jette pas la pierre aux parents qui donnent des petits pots « industriels » à leurs enfants et je comprends que l’on est parfois débordés ou juste que l’on a pas envie de cuisiner quand on a un peu de répit ! De mon côté, je souhaite savoir exactement ce que mange mes enfants et ce sentiment s’est amplifié avec les derniers scandales alimentaires. J’ai allaité G. jusqu’à ses 1 ans et c’est lui qui a petit à petit voulu moins de lait et plus de solide. Je pense faire la même chose pour mon M. ! Je ne peux pas tout contrôler mais j’aime cuisiner alors j’en profite pour au moins contrôler cette partie ! Je tire mon lait la journée et fournit à notre nounou le lait et tous les aliments que mange mon M.

Je vous livre ici notre expérience, mais je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin / pédiatre pour toutes les questions concernant les quantités et aliments autorisés !

Le choix des aliments

Nous avons un petit potager et j’essaye au maximum d’utiliser ces fruits et légumes dont je connais la provenance et les traitements ! Je privilégie pour le reste les producteurs locaux et les fruits et légumes de saison que j’achète en quantité pour en avoir presque toute l’année ! Et en dernier recours, j’achète des fruits et légumes surgelés à cuire !

Pour les protéines, je prends chez le poissonnier ou le boucher un petit filet supplémentaire dans nos courses que je cuisine à la vapeur (veau, poulet, poisson, viande hachée…). Pour les féculents, pour l’instant, je ne fais que patate, mais pour mon G. on avait toujours de la polenta, de la semoule, du riz, des pâtes alphabet, du quinoa, du blé…

Pour la matières grasses, j’alterne entre beurre, huile, fromage type chèvre frais, vache qui rit, mascarpone…

Le matériel nécessaire

Pour mon G. on avait acheté des petits pots spéciaux pour bébé** (qui me servent également pour stocker mon lait à amener chez la nounou) mais au final des vieux pots de confiture, ça marche aussi. Pour le reste on a fait avec ce que nous avions sous la main : des sacs de congélation, des boites hermétiques, des moules à cannelés, un cuiseur vapeur, un mixeur, un congélateur !

Pour G. on avait un robot de type thermomix. On cuisinait tout à la vapeur avec et on mixait dedans ensuite. Il est depuis cassé. Pour M. on fait avec mon vieux cuiseur vapeur et un simple mixeur ! Moins couteux et tout autant efficace (au tout début pour les mini quantités, le valentin pour les aromates fonctionne aussi super bien !). On nous a aussi donné un Babycook et autant ça ne nous sert pas pour les grandes quantités (ce que je fais la majeure partie du temps), autant c’est hyper pratique si un soir je veux vite fait cuisiner un légume et le mixer ! J’ai pile la quantité nécessaire pour un repas !

La méthodologie

C’est là que l’organisation est importante ! J’essaye de ne pas donner plusieurs fois d’affilé la même chose à mon M. ! Du coup j’ai besoin de plusieurs légumes différents et ça prends vite de la place !

Je suis une adepte des recettes de Cooking For my Baby qui a des recettes vraiment chouettes et originales ! Mais je ne les suit pas à la lettre car ça ne correspond pas à mes besoins en matière de logistique ! En effet, si on cuisine en gros, il faut ensuite conserver les restes ! Le plus simple c’est la congélation ! Mais ça prend vite de la place, surtout si on cuisine des choses différentes stockées dans des contenants différents ! Et je range tout un tiroir dédié de mon congélateur

Pour contourner cette problématique, je cuisine tous mes aliments séparément et je les stockes séparément ! Je cuisine tout (légumes, fruits et protéines) à la vapeur, je mixe et je mets dans des moules à canelés (les grands pour les fruits et légumes, les petits pour les protéines). Approximativement, un grand canelé = 60 grammes, un petit = 10 grammes !

Je congèle et quand ça a pris, je démoule et stocke dans des boites ou sac de congélation sans rien mélanger ! Un contenant = un légume !

Au dernier moment (enfin la veille pour le lendemain pour que ça ait le temps de décongeler !), je sors un (ou deux quand ils sont plus grands) cannelé de légume, un cannelé de protéine et je cuisine un féculent (c’est le seul aliment que je donne parfois plusieurs fois dans la semaine !). Je mélange tout et j’ajoute la matière grasse et un peu d’épices ou d’aromates pour faire des découvrir de nouveaux goûts ! Idem pour les compotes : je sors un ou deux cannelés et hop le repas est prêt !

Concrètement, comme je cuisine chaque fruits ou légumes en grande quantité, je n’y passe pas trop de temps. Pour assurer une rotation, quand je vois qu’il me reste qu’un ou deux cannelés d’un truc, j’en recuisine.

Bon à savoir :

Au début de la diversification, je cuisinais le légumes avec le féculent (de la patate uniquement) et je donnais environ 60 grammes. En grandissant je suis passée à un canelé de légume seul (environ 60 grammes) + environ 30 grammes de féculents et 10 grammes de protéines. Et de mémoire vers les 1 ans de G., je suis passée à 2 canelés de légumes (environ 120 grammes) + 60 grammes de féculents et 20 grammes de protéines (mais je n’y suis pas encore avec M.).

Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin pour évaluer les besoins de votre enfant !

Varier les plaisir

Vu comme ça, ça a l’air plutôt triste ! Pourquoi manger une purée de carottes avec du veau quand on pourrait avoir une blanquette de veau ? Et bien, cette méthode le permet ! Au lieu de mettre deux blocs de carotte et du veau, je mets un bloc de carotte, un de champignon, un de veau et un peu de crème fraiche. Au dernier moment j’ajoute aussi un peu de ciboulette et hop, un petit plat délicieux !

Les seuls légumes que je cuisine mélangés c’est maïs / poivron (sur la base de la recette purée de patate, poivron, maïs de Cooking for my baby) et mes deux enfants ont adoré ! Et le mélange de légumes d’été (poivrons, aubergine, courgettes, oignon) car je me le cuisine pour moi et en fait des conserves ! Du coup, j’en donne parfois aussi à bébé !

Je peux ainsi varier les plaisirs et les gouts en fonction de ce que j’ai en stock.

Pour les compotes, je fais un peu la même chose : selon les fruits, je sors deux cubes du même fruit ou je l’associe à un autre : Pomme, pomme-framboise, pomme-banane, banane-mangue, banane-ananas… Cette année aura une forte dominance de pomme car j’ai encore beaucoup de compotes réalisées l’an dernier avec les pommes de notre pommier, mais je lui mélange avec d’autres fruits !

Ce système avait plutôt bien fonctionné avec mon G., qui a du manger 3 ou 4 plats « industriels » avant d’entrer à l’école ! On a remis en place tout ça avec M. qui a eu plus de mal à aimer l’alimentation solide ! La cuisson vapeur lui convient moyen ! Il aime les choses relevées alors je rajoute parfois une gousse d’ail dans ses purées ! Et depuis, il se régale. Parfois même, ça ne va pas assez vite !


Et vous, une technique pour préparer de bons petits plats à vos enfants ? Des recettes ou sites fétiches ?

Et pour les plus grands, une astuce pour qu’ils continuent à manger aussi « bien » ? Ici G. a toujours adoré tous les légumes, il cuisine souvent avec moi, participe à l’entretien du potager mais c’est de plus en plus compliqué de lui en faire manger !

**Pour information, il s’agit d’un lien sponsorisé. En tant que Partenaire Amazon, je touche une commission sur les achats que vous effectuez à partir de ce lien, sans que cela n’impacte le prix que vous payez.

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.