Couture : une ceinture d’artisan

Mon G. a hérité de ses parents pour le bricolage ! Il passe des heures à « bricoler » que ce soit dans le garage, dans le jardin ou dans mon atelier ! Il a de nombreux outils mais n’avait rien pour les transporter avec lui ! Alors il les glissait dans son pantalon !

Pour remédier à ça, j’ai pioché dans mes chûtes et mercerie de récup pour lui coudre une ceinture d’artisan !

La ceinture d’artisan : le matériel

Pour ce projet, j’ai opté pour de la récup à tous les niveaux : j’ai fini des bobines de fils qui trainaient, j’ai récupéré de la mercerie que j’avais décousu sur des vêtements ou accessoires que l’on avait jeté car ils étaient trop abimés, et j’ai utilisé un coupon que j’ai pioché dans ma malle à chute !

Conception de la ceinture d’artisan

C’était vraiment une couture rapide que j’ai fait en moins d’une heure, de l’idée au porté par mon G.

Un grand coupon rectangulaire sur lequel j’ai fixé des élastiques pour y glisser des outils et une grand poche que j’ai placé sur le devant. Pour la fermeture, j’ai mis de chaque côté des sangles et une fermeture en plastique pour qu’il puisse la mettre et l’enlever seul. Et l’avantage c’est qu’on peut l’agrandir un peu grâce à la sangle !

Une couture rapide sur un coup de tête mais le rendu est plutôt pas mal et a été largement adoptée. Seul bémol, je me suis basée sur son tour de taille pour la dimension du coupon mais j’aurais pu faire un peu moins car avec les sangles et la fermeture, c’était beaucoup trop grand ! Je pensais que ça compenserai les épaisseurs des vêtements mais ça tombe ! Du coup j’ai recousu un peu par dessus pour le réduire (et on découdra quand on voudra l’agrandir !)

Coudre votre ceinture d’artisan

Matériel :

Un coupon de tissu : Tour de taille -5 cm x 16 cm (Moi j’ai utilisé 50x16cm)

Coupon pour la poche : 34 x 15 cm

Sangle : 10 cm pour un côté, 30 cm pour l’autre (ou plus ou moins selon la longueur du réglage que vous souhaitez.

Elastiques : entre 7 et 10 cm par emplacement (à ajuster selon le diamètre des outils

Anneaux et fermeture de récup

Pas à pas :

La poche :

  • Plier endroit contre endroit le tissu de la poche et coudre les côté.
  • Faire un ourlet en haut pour finir proprement la poche

La ceinture :

  • Coudre les élastiques sur l’endroit du tissu à l’emplacement et à la largeur souhaitée (attention à laisser assez de mou à l’élastique pour qu’on puisse y glisser les outils. Pensez également à les positionner à environ 1/4 de la hauteur du tissu car ensuite le coupon va être plié !).
  • Préparer les sangles et les fixations. Sur un côté, j’ai passé la sangle dans la fixation et j’ai cousu les deux épaisseur dans la ceinture. De l’autre, j’ai cousu qu’un côté de la sangle et fait un montage avec les anneaux et la fixation.
  • Plier le tissu endroit contre endroit. Sur les petits côtés, y glisser les sangles. Epingler et coudre en laissant un espace pour pouvoir retourner.
  • Retourner et surpiquer pour faire l’espace laissé et renforcer les coutures surtout au niveau des sangles.
  • Placer la poche à l’emplacement choisi et coudre sur l’intérieur.

Et voila, la ceinture est prête !

Et vous, des cousettes simple mais ultra adoptées par vos petits bouts ?

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.